- Anjou Gamay
-
Anjou (AOC)
Anjou-Saumur Désignation(s) Anjou-Saumur Appellation(s) principale(s) Anjou Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1957[1] Pays France Région parente Pays de Loire Sous-région(s) Maine-et-Loire Sol Schistes ardoisiers et sols crayeux[2]. Superficie plantée 2490 hectares[1] Cépages dominants Vin rouge et rosé : Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon et Pineau d'Aunis
Vin blanc : Chenin, Chardonnay et SauvignonVins produits Vin rouge, rosé et blanc Production 128 930 hectolitres[1] Rendement moyen à l'hectare Vin blanc : 54 hectolitres/hectare[1]
Vin rouge : 52 hectolitres/hectare[1]Le vignoble d'Anjou est un vignoble du Val-de-Loire qui produit des vins blancs secs ou pétillants, ainsi que des vins rouges secs.
Sommaire
Présentation générale
Ce vignoble, classé AOC par le décret du 22 novembre 1999 (le décret initial du 14 novembre 1936 est abrogé), couvre une superficie de 2 490 hectares et s'étend sur une bonne partie du département de Maine-et-Loire, ainsi que sur 14 communes du département des Deux-Sèvres et 9 de la Vienne.
Anjou Blanc
Située sur la rive sud de la Loire, la surface consacrée à la production de l'appellation Anjou Blanc représente 1 100 ha.
Les vins sont issus au minimum à 80 % du chenin et utilisent le chardonnay et le sauvignon comme cépages accessoires. Certains sont aptes à vieillir tandis que les vins pétillants se boivent dans l'année. Ces derniers bénéficient de l'appellation Anjou-mousseux.
Secs, les Anjou Blanc s'illustrent autant par leur fraîcheur que par une étonnante finesse aromatique. Celle-ci est dominée par des senteurs de pomme et d'agrumes avec, selon le degré de maturité, des notes de coing, de tilleul, d'amande grillée ou de cannelle. Les vins issus exclusivement de chenin vendangé bien mûr sont complexes et présente des arômes de fruits blancs surmûris et une structure presque onctueuse.
Anjou Rouge
Les vins rouges sont vinifiés à partir de cabernet franc, cabernet-sauvignon et pineau d'Aunis. Ils sont à boire jeune.
Accompagnements
L'Anjou Blanc s'associe très bien avec les coquilles Saint-Jacques gratinées, le homard, la sole, les poissons de rivière, le saumon, le veau à l'ancienne ou encore la poularde. Le vin doit être servi entre 8 °C et 10 °C.
L'Anjou Rouge se marie avec les charcuteries, le lapin, le magret de canard, le veau, les viandes rouges grillées et les volailles rôties.
Confrérie des Sacavins
La Confrérie des Sacavins fut fondée en 1904 par le baron de Grandmaison dans les caves du Château de Montreuil-Bellay.
Le Grand Maître prononce toujours cette sentence lors des intronisations : « Jurez-vous lorsque votre verre sera plein de le vider, et lorsqu’il sera vide de le “pleindre” » , c’est-à-dire suivant le langage du bon maître Rabelais, de le remplir ?[réf. nécessaire]
Voir aussi
Sources et bibliographie
- Michel Mastrojanni : Les Vins de France (guide vert Solar), Éditions Solar, Paris 1992 - 1994 - 1998, (ISBN 2-263-02796-3)
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble du Val-de-Loire | Vin AOC | Vin primeur | Économie du Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.