- Côtes du Jura
-
Vignoble du Jura
Le vignoble du Jura représente une région viticole située dans le Jura en Franche-Comté. Celle-ci s'étend sur le Revermont, une bande nord-sud de 70 km de long sur 6 km de large qui longe la fracture géologique séparant la Bresse du massif du Jura.
Si le vignoble jurassien est l’un des plus petits vignobles français par la surface avec 1850 hectares, il est parmi les plus originaux par la personnalité typique et l'excellence de sa production viticole. Il se découvre au fil de la route touristique des vins du Jura.
Sommaire
Historique
Le Jura franc-comtois exploite les vignes depuis l' ère celtique / gauloise ancienne ou sa réputation et ses exportations par commerce fluvial/commerce maritime dépasse largement les frontières de Gaule (Grèce antique, empire romain, bassin méditerranéen...).
Le vignoble jurassien comptait quelque 20 000 hectares de vigne dans la région jusqu’au XIXe siècle lorsqu'en 1879 à Beaufort (Jura) et en 1895 à Arbois, la crise du phylloxéra issu des États-Unis décime totalement le vignoble en moins de 15 ans.
A la fin du XIXe siècle, Alexis Millardet, ampélographe jurassien, a développé l'hybridation des cépages pour obtenir des plants résistants au phylloxéra. Quelque 2 000 hectares de vigne de nouveaux cépages immunisés au phylloxéra sont alors replantés avec de nouvelles méthodes d'exploitation et de taille...
Le vin jurassien obtient 4 Appellations d'origine contrôlées, celles d'Arbois, de Château-Châlon, de l'Etoile et Côtes du Jura, en 1936 et 1937. Alors que dans les années 1970, la surface viticole est bien en dessous de ce que peut supporter le territoire, Henri Maire, qui possèdait la plus grande surface viticole à l'époque, insuffle une nouvelle dynamique. Il permet la replantation de nouveaux cépages AOC, incluant des contrôles accrus de la qualité. Il participe également à la création d’une formation vitivinicole pour l’installation des jeunes. Pour finir, des prêts bancaires pour les nouveaux viticulteurs sont accordés.
Actuellement, le vignoble jurassien représente 0,2 % du vignoble français avec un petit niveau de production par rapport au marché viticole français, d'environ 60 000 hectolitres, mais avec une production de qualité avec une personnalité Œnologique de produit unique particulièrement avec son Vin Jaune et gamme de vin blanc du Jura élaborés à base de Savagnin
Les cépages
Cinq cépages de vigne différents sont cultivés dans les vignobles du Jura avec des spécificités différentes suivant les sols, l'exposition, le climat ... :
- Pinot noir (vin rouge, cépage foncé couleur rubis). Il représente environ 8 à 10 % de l’encépagement du vignoble du Jura.
- Trousseau (vin rouge et vin rosé, cépage spécifique du Jura). Il représente environ 5% de l’encépagement du vignoble.
- Poulsard ou ploussard (vin rouge et vin rosé, cépage spécifique du Jura, cépage clair). Il occupe 25 % de la surface cultivée, ce qui en fait le deuxième cépage le plus répandu dans le Jura. Il représente 80% de l’encépagement en rouge.
- Chardonnay (vin blanc). C'est le cépage le plus répandu avec une occupation de 50 % de la surface viticole. Il représente 45% de l’encépagement du vignoble jurassien.
- Savagnin du Jura (vin blanc, cépage spécifique du Jura). Le cépage Savagnin du Jura est à l'origine du Vin Jaune. Il représente 15 % de l'encépagement.
Les Vins du Jura
Les vignerons du Jura ont beaucoup de possibilités pour élaborer des vins à partir de monocépage, d'assemblage et de mariage entre différents domaines et villages ... Certaine méthode de vinification très spécifique donne des personnalités de vins uniques et propres aux vins du Jura
Les vins rouges du Jura sont élaborés à partir de monocépages ou d'assemblages
- Le Pinot noir
- Le Trousseau
- Le Poulsard
Les vins rosés / rubis du Jura sont élaborés à partir de monocépages ou d'assemblages
- Pinot noir
- Trousseau dont la capitale est Montigny-lès-Arsures
- Poulsard
Les vins blancs du Jura sont élaborés à partir de monocépages ou d'assemblages
Le crémant du Jura est élaboré à partir de
- Chardonnay du Jura pour les crémants blancs.
- Pinot noir et Poulsard pour les crémants rosés.
Les vins et alcools spécifiques :
- Vin Jaune (Savagnin du Jura)
- Château Chalon (Vin Jaune, Savagnin du Jura)
- Vin de paille (Savagnin du Jura)
- Macvin du jura (vin blanc apéritif)
- Marc de Franche-Comté (eau de vie)
Pressoir et pièce de vin traditionnel
Appellations
Tout d'abord il faut signaler que le premier village viticole du jura est Montigny-lès-Arsures (100 à 150 hectares de vignes) et est aussi la capitale du trousseau avec 80 hectares sur 90.
90% des domaines viticoles jurassiens produisent des vins d’appellation village et Côte du Jura (AOC)
Les principaux villages viticoles du Jura : Arbois, L'Étoile, Château-Chalon, Lons-le-Saunier, Montigny-lès-Arsures, Voiteur
Tous les villages viticoles du nord au sud par canton :
- Canton de Quingey (Doubs) : Arc-et-Senans ;
- Canton de Montbarrey : Chissey-sur-Loue ;
- Canton de Villers-Farlay : Champagne-sur-Loue, Cramans, Port-Lesney, Grange de Vaivre, Mouchard ;
- Canton de Salins-les-Bains : Aiglepierre, Marnoz, Salins-les-Bains ;
- Canton d'Arbois : Les Arsures, Montigny-lès-Arsures, Villette-lès-Arbois, Vadans, Mathenay, Mesnay, Arbois, Pupillin ;
- Canton de Poligny : Buvilly, Bersaillin, Poligny, Miéry ;
- Canton de Sellières : Monay, Sellières, Toulouse-le-Château, Saint-Lothain, Darbonnay, Passenans, Bréry ;
- Canton de Voiteur : Frontenay, Menétru-le-Vignoble, Domblans, Saint-Germain-lès-Arlay, Château-Chalon, Voiteur, Nevy-sur-Seille, Le Vernois, Lavigny, Montain, Baume-les-Messieurs ;
- Canton de Bletterans : Arlay, Ruffey-sur-Seille, Quintigny ;
- Canton de Conliège : Pannessières, Crançot, Chilly-le-Vignoble, Perrigny, Montaigu, Conliège ;
- Canton de Lons-le-Saunier-Nord : L'Étoile, Saint-Didier, Chille, Montmorot, Lons-le-Saunier ;
- Canton de Lons-le-Saunier-Sud : Chilly-le-Vignoble, Courbouzon, Macornay, Trenal, Gevingey, Cesancey, Vernantois ;
- Canton de Beaufort : Cesancey, Sainte-Agnès, Vincelles, Grusse, Vercia, Rotalier, Orbagna, Beaufort, Maynal, Augea, Cousance, Gizia ;
- Canton de Saint-Amour : Balanod, Saint-Amour, Saint-Jean-d'Étreux.
Les AOC (Appellation d'Origine Contrôlée)
Le vignoble jurassien est caractérisé par un terroir exceptionnel, un savoir faire et certaines méthodes de vinification et d’élevage uniques qui se transmettent de générations en générations depuis des siècles voir des millénaires. Actuellement, 90 % de la surface viticole jurassienne est sous AOC.
Ces caractéristiques ont valu au Jura la 1e AOC de France pour les vins d’Arbois en 1936.
Le vignoble jurassien produit 6 AOC différentes :
- 4 appellations « géographiques » :
- AOC Château-Chalon
- AOC Arbois et Arbois Pupillin
- AOC L’Étoile
- AOC Côtes du Jura
- 2 appellations « produits » :
Les vins spécifiques du Jura
- Le vin jaune est un vin élaboré à partir du cépage Savagnin et qui est le résultat d’une méthode de vinification particulièrement patiente. Après fermentation, il doit être conservé et laissé tranquille dans un fût de chêne pendant 6 ans et 3 mois. Cette méthode de vinification lente sans soutirage ni ouillage a pour conséquence un vieillissement lent de plusieurs années sous un voile de levures (Mycoderma vini) qui prolifère à la surface du vin. Ces levures protègent le vin de l'oxydation. Une fois le vieillissement terminé, le vin est mis en bouteille de 62 cl le clavelin.
- Le Vin de paille est élaboré avec des raisins séchés, concentrés en sucre. Ce n’est pas comme les vendanges tardives en Alsace, où on laisse le raisin bien mûrir sur les ceps de vigne. Ici, on cueille les grappes au moment des vendanges et on sélectionne les plus saines que l’on fait sécher dans des cagettes ou sur de la paille (d’où le nom) pendant plusieurs semaines, avant de les presser. Le rendement est de ce fait très faible (100 kg de raisin pour faire une vingtaine de litres de vin de paille). C’est pour cela que le vin est mis dans des bouteilles de 37,5 cl.
- Le Macvin, qui est une AOC produit depuis 1991, est un vin de liqueur (ou "mistelle") élaboré à partir d’un mélange d’eau de vie de marc et de moût de raisins élevé dans des cuves pendant 12 mois, a raison l’un litre de marc pour 2 litres de jus de raisin. Il est rouge ou blanc, suivant les cépages utilisés, puisqu’on peut le faire avec les 5 cépages. Son élaboration s’apparente un peu au pinot des Charente, au floc de Gascogne, au ratafia de Bourgogne, à la carthagène du Languedoc (autres vins de liqueurs).
Gastronomie
Les vins du Jura sont associés à merveille avec l'art culinaire et la gastronomie franc-comtoise :
- Plats typiques : truite au bleu, truite au vin jaune, poularde aux Morilles, croûte aux Morilles, coq au Vin Jaune, poulet à la Comtoise, poulet à la Cancoillotte, potée Comtoise, escalope de veau Comtoise, Mont d'Or chaud...
- Charcuteries : saucisse de Morteau, saucisse de Montbéliard, viande séché Brési, jambon de Luxeuil...
- Fromages : comté, morbier, bleu de Gex, Mont d'Or, cancoillotte, raclette, Edel de Cléron...
- Fondues : au comté, au Mont d'Or, à la cancoillotte, au Macvin...
Voir aussi
Liens externes
- Association des œnophiles et dégustateurs du Jura
- Site officiel de la percée du vin jaune
- Site sur le village de Château Chalon
- Un site dédié au vignoble jurassien
- Galerie photo de château Chalon
- : Vue satellite du vignoble du Jura
- Centre d'histoire de la vigne et du vin (fr)
- http://www.terredevinjaune.com/ Guide en ligne des plus beaux domaines viticoles Jurassiens
- Portail de la vigne et du vin
- Portail du tourisme
- Portail du département du Jura
- Portail de la Franche-Comté
Catégorie : Vignoble du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.