- Palette (vin)
-
Palette (AOC)
Pour les articles homonymes, voir Palette.Vignoble de Provence Désignation(s) Vignoble de Provence Appellation(s) principale(s) Palette Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 28 avril 1948 Pays France Région parente Vignoble de Provence Localisation Bouches-du-Rhône Climat méditerranéen Superficie plantée 45 ha Nombre de domaines viticoles trois caves indépendantes Cépages dominants cépages rouges
grenache, cinsaut et mourvèdre
cépages blancs
clairetteVins produits rouge, rosé et blanc Production 2 000 hl L'AOC palette[1] est un vin d'Appellation d'Origine Contrôlée de la région de Provence, situé près d' Aix-en-Provence.
Sommaire
Histoire
Préhistoire et antiquité
Moyen-Âge
Renaissance
Période moderne
Période contemporaine
Étymologie
Situation géographique
Cette appellation doit son nom au hameau de Palette situé au centre d’un cirque du même nom creusé par l'Arc, à 4km au sud-est d’Aix-en-Provence.
Orographie
Géologie
Le terroir se situe sur les calcaires lacustres de Langesse et de Montaiguet. Le vignoble se trouve uniquement sur des sols rendziniformes d’éboulis calcaires, c’est-à-dire sur des sols squelettiques de peu d’épaisseur et caillouteux.
Climatologie
Les vignes sont protégées des vents du nord par les collines de Langesse et du Grand Cabri, mais par la vallée de l’Arc, le vignoble est soumis au mistral.
Vignoble
Le vignoble est exposé majoritairement au Nord, d’où la possibilité de vendanges tardives. Il fut d'abord réputé pour sa production de vin cuit. Cette production, longtemps abandonnée, renaît aujourd’hui et une demande de reconnaissance en AOC est en cours de dépôt.
Présentation
Il s'étend sur les communes d'Aix-en-Provence, Meyreuil et le Tholonet,
Encépagement
- Vins Rouges et rosés :
Les cépages principaux pour les vins rouges et rosés sont le grenache (50 % minimum), le mourvèdre (10 % minimum) et le cinsaut. En cépages secondaires sont admis carignan, syrah, manosquin, durif, muscat N., cabernet sauvignon et castet.
Les vins blancs assemblent avec la clairette dans ces différentes formes locales (55%min.), des cépages secondaires : ugni blanc, grenache Bl., muscat Bl., terret bouret, picpoul, pascal, aragnan et colombard. Toutes ces variétés étaient déjà présentes en Provence au début du XXe siècle.
Méthodes culturales et réglementation
Les vignes sont conduites en taille courte, à deux bourres nouvelles. Sauf pour la syrah pour laquelle la taille longue est autorisée. Le rendement de base est de 40 hl/ha ; le rendement butoir de 48 hl/ha. Le délai de conservation est de huit mois minimum pour les blancs et rosés, de dix-huit mois minimum sous bois pour les rouges.
Terroir et vins
Les blancs sont conservés au minimum 8 mois avant commercialisation et présente une aptitude particulière à l’élevage peu commune dans les vins blancs méridionaux. Leur nez est floral et balsamique.
Les rosés élaborés moitié par pressée directe et moitié par saignée avant assemblage sont conservés huit mois en bois, sur lies. Ils se caractérisent par un nez floral et des arômes de sous-bois.
Les rouges à la robe foncée sont assez tanniques. Ils sont obtenus par assemblage du mourvèdre et de quelques vieux cépages, d’où une typicité particulière. Ils sont marquéspar un nez animal, avec des senteurs de sous-bois et des arômes de fruits noirs.
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
Les vins rouges, blancs et rosés sont produits en proportions approximativement égales.
Article détaillé : Vin cuit (France).Commercialisation
Elle est assurée par une cave coopérative, représentant 16 % de la production et quatre caves indépendantes, représentant 84 % de la production. Le volume déclaré est de 2 000 hl dont 55 % de vins rouges, 15 % de vins rosés, 30 % de vins blancs.
Liste des producteurs
- Château Simone
- Château Crémade
- Chateau Henri Bonnaud
Notes et référence
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Provence
Catégories : Vignoble de Provence | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.