- Vignoble de Madiran
-
Madiran (AOC)
Le madiran (rouge) et le pacherenc du Vic-Bilh (blanc) sont des vins du sud-ouest de la France, produits dans une même zone. Leur fête a lieu tous les ans dans le village de Madiran les 14 et 15 août.
Sommaire
Le Madiran
Le vignoble de Madiran (de la ville du même nom) est classé AOC depuis 1948. Sa zone de production chevauche trois départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
Contrairement à certaines légendes, le vignoble de Madiran n'a pas été créé par des Bourguignons.
Il est toutefois très ancien. À l'époque gallo-romaine, les vignes sont très présentes et le vin également, comme en témoignent les vestiges locaux de l'époque, notamment la mosaïque de Taron qui représente une vigne. Le commerce du vin est également florissant mais demeure surtout local.
La véritable structuration du vignoble débute avec la fondation du monastère de Madiran en 1030. Des moines de l'abbaye de Marcilhac-sur-Célé (Lot) s'installent et dédient un monastère à Marie.Très vite, la renommée du vin de Madiran sera assurée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle empruntant la voie Aire-sur-l'Adour-Lescar, passant par Saint-Mont et Madiran. Il est donc devenu naturellement un vin des pèlerins et un vin de messe.
La légende veut que l'occupation du Béarn par le Prince Noir, qui devint en 1360 le Prince d'Aquitaine, permît aux Anglais de découvrir le vin de Madiran.
Certains le croient alors largement exporté en Angleterre, mais il semble qu'il ait en réalité plutôt été l'objet d'un commerce intense avec les vallées pyrénéennes.Les crises du XVIIIe siècle et du XIXe siècle vont freiner son essor. Avec le phylloxera, c'est la quasi disparition du vignoble. Heureusement, les vignerons replantent, sélectionnent les meilleurs terrains et se regroupent en un syndicat en 1906 et obtiennent, à force de travail et de volonté, la première délimitation du terroir Madiran en 1909.
Le 10 juillet 1948, leurs efforts sont récompensés : les vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh accèdent au rang des AOC. Et ce, grâce à Bernard Nabonne, éminent écrivain de la région et également président du syndicat des viticulteurs. Ils sont les premiers en France à s'imposer le contrôle de la qualité, par la délivrance d'un label (après analyse, dégustation et un vieillissement à l'époque de trente trois mois).
C'est un vin rouge de couleur rubis sombre fortement charpenté et extrêmement tannique, dont la personnalité provient d'un cépage plutôt rare et difficile à apprivoiser dit-on, le Tannat (40 à 100%), souvent assagi par du Cabernet franc, du Cabernet-Sauvignon et du Fer Servadou (ou Pinenc), un autre cépage régional.
Sa fougue tannique est si intense que le Madiran est le seul vin qui ne peut être commercialisé sans avoir préalablement passé au minimum 12 mois en cave.
Du fait de ses caractéristiques uniques, le Madiran est un vin qui, simple vin de table ou grand vin de cave, n'est jamais acide au goût.Le madiran accompagne tous les plats y compris des plats un peu épicés. On le sert généralement à température ambiante (entre 14°C et 16°C l'excès de chaleur faisant ressortir l'alcool et les tannins !), il peut-être utile de le passer en carafe une heure ou plus avant de le déguster (selon millésimes et la catégorie). Il existe trois grands types de Madiran : les tendances sur le fruit et pouvant être consommés jeunes, les traditions le plus souvent élevés en cuves avec très peu de "boisé" et les cuvées à forte proportion de tannat, sélections de parcelles et élevage plus long en barrique.
Plus 1 380 ha sont aujourd'hui déclarés en Madiran, la production totale est de l'ordre de 60 000 hl par an.
Le Pacherenc du Vic-Bilh
Le Pacherenc est le vin blanc jumeau (il est cultivé sur les mêmes aires de production) du Madiran.
Issu de cépages locaux et ancestraux, le petit courbu, le petit et le gros manseng, l'arrufiac et le sauvignon, il est sec pour 1/3 de la production et moelleux pour le reste.
Vendangés de mi octobre à la Saint-Sylvestre, les raisins vinifiés en moelleux sont passerillés (concentration par perte en eau sur pied) et ne présentent pas de pourriture noble contrairement aux vins liquoreux du bordelais par exemple. À la dégustation la sensation de fraîcheur en attaque est très agréable et se transforme peu à peu en sucre ou en miel selon les dates de vendanges.
Arômes de fruits et fleurs blanches sur les premières et deuxièmes tries, fruits secs et miel pour les troisièmes tries.
La température de dégustation se situe entre 8° et 10° pour un blanc sec.Communes concernées
Département du Gers
Cannet, Maumusson-Laguian, Viella
Département des Pyrénées-Atlantiques
Arricau-Bordes, Arrosès, Aubous, Aurions-Idernes, Aydie, Bétracq, Burosse-Mendousse, Cadillon, Castetpugon, Castillon, Conchez-de-Béarn, Corbère-Abères, Crouseilles, Diusse, Escurès, Gayon, Lasserre, Lembeye, Mascaraàs-Haron, Mont-Disse, Moncla, Monpezat, Moncaup, Portet, Saint-Jean-Poudge, Séméacq-Blachon, Tadousse-Ussau, Vialer.
Département des Hautes-Pyrénées
Castelnau-Rivière-Basse, Hagedet, Lascazères, Madiran, Saint-Lanne, Soublecause
producteurs (liste exhaustive - source Commission Interprofessionnelle des Vins de Madiran)
Cave du Madirannais, Château Arricau Bordes, Château Barréjat, Château Bouscassé, Château d'Aydie, Château de Crouseilles, Château de Diusse, Château de Mascaraas, Château de Viella, Château Fitère, Château Floris, Château La Motte, Château Laffite-Teston, Château Latreille-Sounac, Château Montus, Château Peyros, Château Piarrine, Château Pouey, Clos Basté, Clos de l'Eglise, Clos Fardet, Cru du Paradis, Domaine Bassail, Domaine de Barbazan, Domaine de Benguérats, Domaine Bernet, Domaine Berthoumieu, Domaine Brana, Domaine Capmartin, Domaine Coustaü, Domaine Damiens, Domaine de Barbazan, Domaine de Grabiéou, Domaine des Bories, Domaine d'Héchac, Domaine Dou Bernès, Domaine du Crampilh, Domaine du Moulié, Domaine Hourcadet, Domaine Labranche-Laffont, Domaine Laffont, Domaine Laougué, Domaine Maouries, Domaine Mesté Bertrand, Domaine Monblanc, Domaine Mouréou, Domaine Peyrou, Domaine Pichard, Domaine Poujo, Domaine Sergent, Domaine Tailleurguet, Producteurs Plaimont.
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- Brumont (Francis), Madiran et Saint Mont. Histoire et devenir des vignobles, Biarritz, Atlantica, 1999
- Portail de la vigne et du vin
- Portail du Gers
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégories : Pyrénées-Atlantiques | Hautes-Pyrénées | Gers | Vignoble du Sud-Ouest | Vin AOC | Gastronomie en Midi-Pyrénées | Gastronomie en Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.