- AOC Cassis
-
Cassis (AOC)
Vignoble de Provence Désignation(s) Vignoble de Provence Appellation(s) principale(s) Cassis Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 15 mai 1936 Pays France Région parente Vignoble de Provence Localisation Bouches-du-Rhône Climat méditerranéen Superficie plantée 200 ha Nombre de domaines viticoles 11 caves indépendantes assurent 100 % de la production Cépages dominants cépages blancs
marsanne, clairette, ugni blanc, sauvignon blanc, bourboulenc et pascal blanc
cépages rouges
grenache, carignan, mourvèdre, cinsault et barbarouxVins produits blanc (71 %), rosé (27 %) et rouge (2 %) Production 8 000 hl Pieds à l'hectare 4 000 pieds/ha Rendement moyen à l'hectare 45 hl/ha L'AOC cassis[1] est un vin de Provence classé en appellation d'origine contrôlée depuis 1936. C'est la première AOC reconnue en Provence.
Sommaire
Histoire
Préhistoire et antiquité
C'est l’un des plus anciens lieux de viticulture en France. La vigne existait déjà sur l’emplacement de Marseille et ses environs avant même le débarquement (vers 600 avant notre ère) des marins grecs (les Phocéens).
Moyen-Âge
Les premières traces écrites du vignoble de Cassis apparaissent au XIIe siècle.
Renaissance
Le vignoble adopte le cépage Muscatel et prend un nouvel essor vers 1520 avec la famille florentine des Albizzi. Au XVIe siècle, 200 ha produisent 4 000 hl de vins rouges et blancs. Un quart était composé du fameux muscat élaboré en vin liquoreux.
Période moderne
Période contemporaine
Totalement anéanti par le phylloxéra, le vignoble fut réhabilité dès 1892 mais sans muscatel, incompatible aux porte-greffes utilisés. Il fut entièrement reconstitué sur l’initiative de Joseph Savon, négociant marseillais, suivi en cela, de son mas de Calendal, par le poète Émile Bodin.
Étymologie
Situation géographique
Il se situe à 20 km de Marseille.
Orographie
Le golfe et la baie de Cassis sont entourés de hauteurs qui peuvent atteindre plus de 400 m. Une grande partie du vignoble y est cultivé en terrasse, entre 10 et 150 m d’altitude.
Géologie
Le sous-sol de Cassis appartient au Crétacé. On trouve trois grands types de sols : des sols peu profonds et d’érosion, des sols rendziniformes et sols bruns peu profonds, et des sols bruns développés sur colluvions.
Climatologie
Le territoire viticole est protégé du mistral par la ceinture constituée des hauteurs environnantes. Les gelées sont exceptionnelles et l’ensoleillement très important.
Vignoble
La vigne a toujours dominé l’agriculture cassidaine.
Présentation
L’aire géographique de production est constituée de la seule commune de Cassis. Il a une superficie en production de 200 ha
Encépagement
Les cépages principaux utilisés pour l'élaboration des vins blancs sont la marsanne (60 %), la clairette, et en secondaires, l'ugni blanc, le sauvignon blanc, le bourboulenc ou doucillon, et le pascal blanc.
Pour les rouges et les rosés sont assemblés : grenache, carignan, mourvèdre, cinsault et barbaroux.
Méthodes culturales
Avec une densité de 4000 pieds / ha, les vignes sont conduites en taille courte, en gobelet, éventail ou cordon de royat comportant au plus six coursons à deux yeux au maximum en sus du bourillon. Le rendement de base est de 45 hl/ha et constitue le rendement butoir
Terroir et vins
Les vins blancs représentent la production principale et sont commercialisés après un an d’élevage. Vins secs, ronds, à arôme complexe avec des notes florales (tilleul), fruitées (coing), balsamiques (résine), ils se marient parfaitement avec les fruits de mer ou la soupe de poisson. Ces vins sont aptes à vieillir si l'on en croit le menu provençal qui fut servi lors du « Salon d'automne du Rouzier », en 1936. Il est noté que la bouillabaisse fut accompagnée de « vin des Cassis-sur-Mer 1927 ».[2]
Les vins rosés sont tout en finesse et fruité grâce au cinsault, cépage dominant. Les rouges restent marginaux. Le grenache leur confère un caractère généreux, parfois tannique.
Structure des exploitations
11 caves particulières, représentant 100 % de la production.
Type de vins et gastronomie
L'appellation cassis est connue surtout pour ses vins blancs,
Commercialisation
Sur un volume déclaré de 8 000 hl, il y a 2 % de vins rouges, 27 % de vins rosés, et 71 % de vins blancs.
Notes et références
- ↑ Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ Raymond Brunet, Annuaire des Gastronomes, Éd. Le Moniteur Vinicole, Parid, 1936.
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
- Vignoble de Provence : Cassis
- Le Vignoble de Cassis : L'AOC, Les domaines
Liens externes
- Maison des vins de Cassis
- Liste des vignobles (site de la mairie)
- Portail de la vigne et du vin
- Portail du Var
- Portail de la Provence
Catégories : Vin AOC | Vignoble de Provence
Wikimedia Foundation. 2010.