- Willies
-
Willies
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Trélon Code commune 59661 Code postal 59740 Maire
Mandat en coursLaurent Meresse
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Guide du pays de Trélon Démographie Population 143 hab. (2006) Densité 35 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 162 m — maxi. 230 m Superficie 4,14 km2 Willies est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Willies se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite "petite Suisse du Nord".
En fait, Willies fait partie administrativement de l'Avesnois, géologiquement des Ardennes, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.
La commune se trouve à 110 km de Lille (Préfecture du Nord), Bruxelles (Belgique) ou Reims (Marne), à 55 km de Valenciennes, Mons (B), 40 km de Charleroi (B), à 15 km d'Avesnes-sur-Helpe (Sous-Préfecture) et 10 km de Fourmies.
Le village est située sur l'Helpe Majeure, affluent de la Sambre.
La Belgique se trouve à quelques kilomètres.
Communes limitrophes
Environnement
Malgré la présence du barrage qui a fortement artificialisé le cours de l'Helpe, la commune bénéficie d'un contexte naturel d'une richesse inhabituelle pour cette région industrielle et d'agriculture intensive. Ce contexte la place dans une zone qui est un coeur d'habitat de la trame verte et bleue régionale qui décline localement la trame verte du Grenelle de l'environnement et le réseau écologique paneuropéen.
De nombreuses espèces rares et/ou protégées peuvent encore être observées dans cette sous-région, mais on peut aussi citer la présence de quelques espèces invasives, dont l'écrevisse américaine et des pressions importantes sur l'environnement.
En 2008, la commune est concernée par les classements suivants :
- zone vulnérable au titre de la directive nitrate,
- zone de protection spéciale (Directive Oiseau),
- zone Natura 2000 (pSIC avril 2002 / site 38 Forêts bois, étangs et bocage herbager de la Fagne et du Plateau d'Anor SPN n° 511,
- zone inondable (Cf Atlas des zones inondables),
- Parc naturel régional (PNR), et zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAU) depuis le 29 juillet 1995),
- zone d'importance communautaire pour les oiseaux (ZICO) pour le domaine : Forêts de Thiérache (Trélon, Fourmies, Hirson, Saint-Michel).
Le Bois de la Garde de Belleux et le bois du Cheneau sont ZNIEFF de type I, de même que la Forêt domaniale du Val-Joly, Bois de Nostrimont et Bois de Fetru, ainsi que la Forêt domaniale de Bois l'Abbé et ses lisières, alors que le complexe écologique de la Fagne forestière est classé en ZNIEFF de type II (En savoir plus)
Histoire
- 843 : Avec le Traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les 3 petits fils de Charlemagne octroye à Lothaire I, la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
- 855 : Avec le Traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les 3 fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
- 870 : Avec le Traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
- 880 : Suite au Traité de Ribemont en 880, le Hainaut fait partie de la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
- Avec les conquêtes de Louis XIV, la commune fait ensuite partie du Royaume de France.
- En 1790, elle fait partie du Nord.
- Depuis 1793, elle devient officiellement municipalité, fait partie intégrante du département du Nord,du district d'Avesnes et du Canton de Trélon[1] .
- Au XVIIIe siècle, Willies n'était qu'un tout petit village de quelques maison, dont les jardins étaient entourés de haies qui les séparaient des champs périphériques. Le village était construit dans une trouée d'essartage faite dans la forêt d'Avesnes, le long de l'Helpe Majeure, en aval de Liessies. À l'Est de la commune, une zone linéaire de prairies humides et de landes à bruyères conduisait le long de la rivière à une forge dite « Forge d'enfer »
- Plans du cadastre du Consulat de Willies : site internet des Archives départementales du Nord
- Plans du cadastre napoléonien (1823 et 1882) de Willie : site internet des Archives départementales du Nord
- La bruyère, la vallée et la forge ont été noyés au XXe siècle par la mise en eau du barrage du Val Joly.
Héraldique
Les armes de Willies se blasonnent ainsi : "De gueules à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent ; au franc-canton de gueules à trois pals de vair et au chef d'or."[2],[3]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1965 mars 2001 Benoît Desmarescaux mars 2001 en cours Laurent Meresse Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Willies depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- Le barrage hydroélectrique du Val Joly est le plus grand de la Région nord-Pas de Calais, et le seul qui ait une production significative d'électricité, le reste de la région étant en raison d'une faible déclivité peu propice à la production hydroélectrique. Il a permis l'installation d'une base nautique sur le lac.
- La fontaine de Sainte-Hiltrude.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Carte ancienne de la commune de Ramousies et du sud de la Haie d'Avesnes (Helpe Mineure) (Atlas de Trudaine, vers 1745-1780 / Base de données ARCHIM, Centre historique des Archives nationales)
- Willies sur le site de l'Institut géographique national
- Willies sur le site de l'Insee
- Willies sur le site du Quid
- Localisation de Willies sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Willies sur Mapquest
Notes et références
- Source: Cassini
- Source: le généalogiste fou
- http://www.newgaso.fr/lecture_fiche_commune.php3?page=f59661
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population à Willies en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
Catégories :- Commune du Nord
- Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.