- Glageon
-
Glageon
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Trélon Code commune 59261 Code postal 59132 Maire
Mandat en coursBernard Chauderlot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Guide du pays de Trélon Démographie Population 1 764 hab. (2006) Densité 150 hab./km² Gentilé Glageonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 168 m — maxi. 244 m Superficie 11,77 km2 Glageon est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Glageon se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite "petite Suisse du Nord".
En fait, Glageon fait partie administrativement de l'Avesnois, géologiquement des Ardennes, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.
La commune se trouve à 110 km de Lille (Préfecture du Nord), Bruxelles (Belgique) ou Reims (Marne), à 55 km de Valenciennes, Mons (B) ou Charleroi (B) et à 14 km d'Avesnes-sur-Helpe (Sous-Préfecture). Glageon jouxte la ville de Fourmies.
La Belgique et le Département de l'Aisne se trouvent à 10 km.
La commune est le point d'arrivée de la Voie verte de l'Avesnois Glageon-Ferrière-la-Grande . Cette verte voie a une longueur de 30 km. Incluse dans la véloroute TransEuropéenne Paris-Moscou, elle se prolongera prochainement vers Hirson et l'Axe vert de la Thiérache.
Communes limitrophes
Histoire
- 843 : avec le traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les trois petits-fils de Charlemagne octroie à Lothaire Ier, la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
- 855 : avec le traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les 3 fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
- 870 : avec le traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
- 880 : suite au traité de Ribemont en 880, le Hainaut fait partie de la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
- Ancien site gallo-romain, occupation mérovingienne. D'après A. desmasures Glageon se disait autrefois Glagon, Glangon, glan en celtique veut dire bord de l'étang, de la rivière et gon veut dire roche, hauteur. Glageon est la première commune de la Fagne, ici la pierre remplace peu à peu la brique. Cette commune eut jadis un château, il fut assiégé et détruit à plusieurs reprises. Il vit se succéder des noms d'ennemis prestigieux, maigre consolation, les troupes de François Ier en 1543, Henry II en1552, en 1554 c'est le tour du connétable de Montmorency, puis Turenne en 1637. Aujourd'hui il ne reste plus de traces de cette place forte. Son église dédiée à saint Martin est du XVIII e. Au XIX e, Glageon, comme les communes voisines connut une certaine prospérité.
- Autrefois célèbre pour sa carrière de marbre rose dont la pierre peut être admirée au château de Versailles dont les restaurations effectuées sous la Monarchie de juillet ou même postérieurement, ont largement utilisé le marbre de Glageon et de tout l'Avesnois.
- Plans du cadastre napoléonien (1823 et 1885) de Glageon : site internet des Archives départementales du Nord
Héraldique
Les armes de Glageon se blasonnent ainsi :D’hermine à la bande de gueules..
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Bernard Chauderlot Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Glageon depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin
Personnalités liées à la commune
- Philippe de Stavele (de)[6] (° 1509 † 1563), baron de Chaumont, seigneur de Glageon, ambassadeur de Marguerite de Parme, « gouverneur » des Pays-Bas espagnols, auprès d'Élisabeth Ire, reine d'Angleterre, chevalier de la Toison d'Or (1555, brevet n°222) : la commune porte aujourd'hui ses armoiries.
- Benoît Duquesne, journaliste, a grandi à Glageon, ville dont son père a été maire pendant de nombreuses années.
- Marcel Cuvelier (1924), comédien, est né dans cette ville.
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Glageon en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- roglo.eu, Philippe van Stavele. Consulté le 29 décembre 2010
Liens externes
Catégories :- Commune du Nord
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.