- Felleries
-
Felleries
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Avesnes-sur-Helpe-Nord Code commune 59226 Code postal 59740 Maire
Mandat en coursPascal Lambret
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Avesnes Démographie Population 1 519 hab. (2007) Densité 78 hab./km² Gentilé Fleurisiens, Fleurisiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 160 m — maxi. 236 m Superficie 19,49 km2 Felleries est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Felleries se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite "petite Suisse du Nord".
En fait, Felleries fait partie administrativement de l'Avesnois, géologiquement des Ardennes, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.
Elle est traversée par un cours d'eau, la Belleuse, qui se jette dans l'Helpe Majeure à Sémeries.
Felleries se trouve à 8 km d'Avesnes-sur-Helpe, Sous-Préfecture, et 100 km de Lille, préfecture du Nord. Valenciennes, Mons (B) et Charleroi (B) se trouvent à 45 km.
La Belgique se trouve à 6 kilomètres du centre village.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Beugnies, Flaumont-Waudrechies, Liessies, Ramousies, Sars-Poteries, Sémeries, Solre-le-Château et Willies.
Histoire
- Noms Anciens : Felgeriis, 1122, cart. de l'abb. de Liessies. — Feleries, 1186, J. de Guise, XII, 339. — Fullerines, 1250, cart. de l'abb. de Liessies. — Feeleries. — Fecleries. — Fleury. dans titres divers (cf "Bulletin de la commission historique du département du Nord" - tome IX - 1866).
- 843 : Avec le Traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les 3 petits fils de Charlemagne octroye à Lothaire I, la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
- 855 : Avec le Traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les 3 fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
- 870 : Avec le Traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
- 880 : Suite au Traité de Ribemont en 880, le Hainaut fait partie de la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
- Felleries, quoique n'étant encore, au XVIe siècle, qu'un hameau de Ramousies, formait cependant, déjà, en 1180, une paroisse particulière figurant dans la liste donnée par J. de Guise, XII, 339, à l'occasion des tailles imposées au clergé du Hainaut par les évêques de Cambrai et d'Arras (cf "Bulletin de la commission historique du département du Nord" - tome IX - 1866).
- Felleries figure sur les Plans du cadastre napoléonien (1813 et 1868)[1].
- Extrait du livre "Description du Nord" de F. Grille 1825-1838 : " L'arrondissement d'Avesnes étant couvert de bois, offre de grandes ressources pour le commerce de la boisselerie. Felleries est le centre de cette fabrication, qui s'étend ensuite dans plus de trente à quarante communes aux alentours. Il n'est sorte d'ustensiles que les boisseliers n'exécutent, depuis les cuillers, les écuelles, les égrugeoirs, les livrettes ou machines à mesurer le beurre, les éclissons ou moules pour les fromages, jusqu'aux boîtes à poivre , gobelets d'enfans, pièges pour les souris , robinets , etc. On compte plus de cinquante objets différents fabriqués Felleries : pelles à remuer le grain, manches d'alênes et de faucilles, attelés pour harnois, ellettes pour filer le lin et la laine, bobines, fuseaux, rouets de toutes qualités, cercles de tambours, sabots ordinaires, sabots flamands, sabots longs dits incroyables. Ces produits et tous ceux de la même nature obtenus dans le Nord sont consommés pour moitié dans le département même ; l'autre moitié s'expédie dans les provinces voisines, soit françaises, soit belges et hollandaises : il en est fait aussi des pacotilles pour l'Amérique.
- Juillet 1901 : Inauguration et mise en service de la ligne de chemin de fer Avesnes-sur-Helpe - Sars-Poteries. Inscrite dans le plan Freycinet (loi du 17 juillet 1879), concédée à la Compagnie des chemins de fer du Nord par une loi du 20 novembre 1883, les travaux de construction de la ligne commencent après le jugement d'expropriation rendu le 29 avril 1898. La réception des travaux a lieu le 24 juin 1901. La ligne est ouverte au public le 20 juillet 1901. Elle relie Avesnes-sur-Helpe à Solre-le-Château, via Flaumont-Waudrechies, Sémeries, Felleries, Sars-Poteries. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale (16 août 1941), le transport des voyageurs est assuré. Ensuite, seul le transport de marchandises composé essentiellement par la livraison de fournitures agricoles (paille, engrais...) subsiste jusqu'en 1953. Les bâtiments existent encore aujourd'hui.
- 1914-1918 (Première Guerre mondiale) : Après avoir envahi la Belgique, les Allemands entrent en France. Les Français cèdent devant leur poussée. Le 25 août 1914, des soldats français battent en retraite et se dirigent vers Avesnes-sur-Helpe. Les Allemands suivent. Felleries se trouvera en zone occupée jusqu'à l'armistice (11 novembre 1918).
- 1940-1945 (Seconde Guerre mondiale) : Venue de Belgique, la 7e Panzer (Division blindée), commandée par le maréchal Erwin Rommel, arrive dans l'Avesnois le 16 mai 1940 en passant par Clairfayts. Elle progresse très rapidement, rejoignant la route qui mène de Solre-le-Château aux "3 pavés" de Semousies, près de la ferme du Trianon, puis poursuit en passant à Avesnes-sur-Helpe (en empruntant l'avenue du Pont-Rouge) et continue vers Landrecies. Felleries sera ensuite occupée par les Allemands et libérée début septembre 1944 par des troupes américaines.
Héraldique
Les armes de Felleries se blasonnent ainsi : "Bandé d’or et de gueules".
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mai 1995 mars 2001 Colette Sandrard mars 2001 en cours Pascal Lambret Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Felleries depuis cette date :
EasyTimeline 1.13
Timeline generation failed: 1 error found
Line 204: bar:1979 ème
- Invalid attribute 'ème' ignored.Specify attributes as 'name:value' pairs.
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- Église Saint-Lambert. Le village fait partie de la paroisse Sainte-Hiltrude en Avesnois (Diocèse de Cambrai)[7]
- Le monument aux morts.
- L'ancienne gare.
- Moulin des Bois-Jolis.
- Musée des Bois Jolis de Felleries
- Anciennes brasseries: la brasserie-malterie Sirot devenue brasserie-malterie coopérative des Trois-Cantons; la brasserie-malterie Danhiez.
- Un calvaire et quelques chapelles disséminées.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- site internet Archives départementales du Nord
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Felleries en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Site internet du Diocèse
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.