- Obies
-
Obies
Mairie d'Obies
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Bavay Code commune 59441 Code postal 59570 Maire
Mandat en coursJean Louis Baudet
2011-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bavaisis Démographie Population 653 hab. (2006) Densité 120 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 117 m — maxi. 159 m Superficie 5,43 km2 Obies est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
- Les origines du village
La partie la plus ancienne du village est le hameau de Bavisiau. Sainte Aldegonde, par son testament en 646, donne « la moitié des terres du village de Bavaisis avec l'église » au monastère qu'elle venait de fonder à Maubeuge. Le hameau est rattaché à Obies au XIIIe siècle (cartulaire de 1265).
En l'état actuel des recherches, le nom d'Obies est cité pour la première fois dans une donation faite en 1065 par Bauduin 1er Comte du Hainaut, au profit de l'abbaye d'Hasnon (près de Saint-Amand). Cette donation est confirmée par Philippe Ier, roi de France. Bauduin cède à l'abbaye « la moitié des terres et lod de l'église d'Obies et Bavisiel » en action de grâce pour sa guérison après une grave maladie.
En fait, l'emprise humaine est plus ancienne. Bavay (Bagacum) capitale de la Nervie, est devenue, suite à l'occupation romaine aux premiers siècles, une ville très importante, comme l'atteste les vestiges mis au jour. On peut donc supposer que les environs ont été en partie "colonisés" par les vétérans de l'armée romaine : il était fréquent que ceux-ci reçoivent un lot de terres à l'issue de leurs vingt-cinq années de service aux armées. A l'appui de cette thèse, on peut rappeler qu'au Brai Robot lisière de la Forêt de Mormal entre le Tréchon et la rue des Bailles) ont été retrouvées les traces d'une "villa", habitation romaine avec fermes, salles de bain, hypocaustes. En 1790, aux Bailles d'Obies (lisière de la forêt de Mormal à l'extrémité de la rue des Bailles) furent mis au jour une soixantaine de squelettes ainsi que des médailles en argent et bronze de l'époque de l'empereur Vespasien (69-79) à celle de l'empereur Commode (180-192).
La région était sans doute moins boisée qu'aujourd'hui, mais les invasions barbares, la chute de l'empire Romain d'occident et l'affaiblissement de l'autorité politique qui s'en suivit, l'insécurité liée au morcellement féodal, tout cela a facilité la reprise forestière : bois et forêts étaient alors considérés comme « zones frontières », zones de défense certes, mais aussi zones d'infiltrations ennemis. L'histoire d'Obies est jalonnée par ce genre d'incidents.
Héraldique
Les armes de Obies se blasonnent ainsi : D’or à la croix engrêlée de gueules.
Cet écu, d'abord endenché, rapidement devenu engrêlé, fut indifféremment porté par une seule et même Maison, la maison Haynin sise initialement à la fois sur Bouchain, Denain, Valenciennes (F) et Hainin (B).
La différence héraldique, très minime, ne réside que dans la forme des dentures de la croix ; à l'origine endenchée c.à.d. avec des dentures droites (Cf. celles d'une scie), elle laisse place progressivement à l'engrêlé aux dentures incurvées et au fond arrondi comme des épines, rappel aux participations de certains membres de cette Maison aux toutes premières croisades. Il sera toujours porté ensuite engrêlé du XIVe siècle à nos jours.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Gilbert Langrand mars 2008 en cours Gilbert Langrand Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Obies depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- L'église Saint-Achard du XVIIIe siècle, avec un Christ du XVIe siècle, deux statues du XVIIIe siècle et une cloche inscrits à l'inventaire du patrimoine; le presbytère de 1820.
- Le château du XVIIIe siècle et son portail.
- Plusieurs maisons et fermes inscrits pour leur architecture.
- Trois calvaires et 15 chapelles-oratoires ont été répertoriés sur le territoire de la commune.
- Le monument aux morts, type Le Poilu, un des trois types dans le canton, les autres types sont le stèle couronné d'un coq et celui couronné d'une pyramide.
- Le cimetière communal d'Obies héberge 6 tombes de guerre du Commonwealth War Graves Commission de soldats tombés à la libération en novembre 1918[6].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 30 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Obies en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- http://www.inmemories.com/Cemeteries/obies.htm Obies sur le site www.inmemories.com]
Liens externes
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.