- Avesnelles
-
Avesnelles
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Avesnes-sur-Helpe-Sud Code commune 59035 Code postal 59440 Maire
Mandat en coursJean-Claude Breucq
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Avesnes Démographie Population 2 555 hab. (2006) Densité 201 hab./km² Gentilé Avesnellois, Avesnelloises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 146 m — maxi. 207 m Superficie 12,71 km2 Avesnelles est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Avesnelles se situe dans le sud est du Département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc Naturel Régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite "petite Suisse du Nord".
En fait, Avesnelles fait partie administrativement de l'Avesnois, géologiquement des Ardennes, historiquement du Hainaut et paysagèrement de la Thiérache.
La commune se trouve à 100 km de Lille (Préfecture du Nord), Bruxelles (Belgique) ou Reims (Marne), à 45 km de Valenciennes, Mons (B) ou Charleroi (B), à 15 km de Fourmies et juste à côté d'Avesnes-sur-Helpe (Sous-Préfecture).
La commune est bordée par les communes d'Avesnes-sur-Helpe, Étrœungt, Flaumont-Waudrechies, Haut-Lieu et Sémeries.
La Belgique se trouve à 15 km et le département de l'Aisne à 11 km.
Avesnelles est placé sur l'axe routier connu qu'est la RN2 (Route Nationale 2) reliant Paris à Bruxelles.
Communes limitrophes
Héraldique
Les armes d'Avesnelles se blasonnent ainsi : Écartelé : aux 1 et 4, d’argent à trois fasces de gueule (qui est Croÿ) ; aux 2 et 3, contre-écartelé : aux a et d, d’azur à trois fleurs de lis d’or (qui est France) ; aux b et c, de gueules (qui est d’Albret) ; sur le tout du contre-écartelé, d’hermine (qui est Bretagne) ; et sur le tout de l’écartelé, de gueules à trois roses d’or (qui est Arenberg).
Histoire
- Noms anciens (cf "Bulletin de la commission historique du département du Nord - tome IX - 1866) : Avesnelle, 1151, cart de l'abb. de Liessies. — Avenelles, 1186, J. de Guise, XII, 339. — Avenelles, 1200, charte de Gauthier d'Avesnes. — Advesnelloe, 1263, cart. de l'abb. de Liessies. — Advesnielle, 1273, cart. des Guillemin de Walincourt. — Advesnielles, 1349, pouillé du diocèse de Cambrai. — Avenielles, 1484, manusc. de J. de Guise, Valenciennes. — Avenele, 1639, scel échevinal. — Avenelles-St-Denis, 1643, acte féodal de la pairie d'Avesnes. — Avenelles. — Avesnelles, documents divers.
- 843 : avec le Traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les 3 petits fils de Charlemagne octroie à Lothaire I, la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
- 855 : avec le Traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les 3 fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
- 870 : avec le Traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
- 880 : suite au Traité de Ribemont en 880, le Hainaut fait partie de la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
- À partir de 1800 (cf Base Mérimée - Min. de la Culture) :
- Carrière : une carrière, implantée près de la ferme de la Goutelette, a été abandonnée avant 1789 en raison de l'eau qui venait la remplir. Les statistiques du préfet Dieudonné publiées en 1810 mentionnent encore une carrière de pierre de taille en activité.
- Textile : l'industrie textile s'implante dès 1838 à Avesnelles à la suite d'une autorisation préfectorale permettant de nouvelles installations pour le peignage et le filage des laines : la filature Tordeux-Flament (1 080 broches) est construite au quartier du Taille-Pieds. En 1874 trois filatures (fondées en 1853 et 1871 pour les plus récentes) sont présentes et perdureront jusqu'en 1918, date à laquelle ces unités sont intégrées dans la Société des Filatures de la région de Fourmies qui regroupe 25 usines, soit 350 000 broches. Ce développement industriel concourt à l'augmentation de la population d'Avesnelles et à la construction de nouveaux "équipements" sous le Second Empire et la Troisième République.
- En 1873, plus de la moitié des habitants, soit 867 personnes, vit du travail industriel. L'apogée de la commune se situe en 1890. Lors du prolongement de la ligne de chemin de fer Lille-Valenciennes, jusqu'à Aulnoye et Anor, la ville fait valoir son développement pour obtenir une halte favorable. Remplaçant les grands propriétaires terriens, les nouveaux industriels accèdent aux fonctions municipales dès le début du Second Empire. Après la Première Guerre mondiale, la population ouvrière se reconvertit en grande partie dans l'industrie métallurgique du bassin de la Sambre.
- Plan du cadastre napoléonien (1813 et 1873) d'Avesnelles : site internet des Archives départementales du Nord
À partir de 1900 :
- 1907 : le 28 octobre 1907 est mise en service la ligne de chemin de fer Avesnes-sur-Helpe - Solesmes via Landrecies (47 km). La ligne comporte une station dans la Commune. Un service régulier des voyageurs est assuré. En août 1914, le trafic voyageur est interrompu. En 1916, pendant l'occupation allemande, les rails sont démontés. La ligne de chemin de fer est dans l'impossibilité de fonctionner. Aujourd'hui encore, on trouve une trace historique de la ligne de chemin de fer de par le nom attribué à la "rue de l'ancienne gare".
- 1914-1918 (1ère guerre mondiale) : Après avoir envahi la Belgique, les Allemands entrent en France. Les Français cèdent devant leur poussée. Le 25 août 1914, les soldats français battent en retraite. Les Allemands suivent. Avesnelles sera occupée jusqu'à quelques jours avant l'armistice (11 novembre 1918).
- 1925 : Avesnelles a été lié à la production du Maroilles pendant longtemps. En 1925, Paul Fauquet reprend l'entreprise Chameroy et Leroy. Deux sites existaient. L'un à Dompierre-sur-Helpe où le Maroilles était fabriqué, l'autre à Avesnelles (Route d'Etroeungt) où il était affiné. Le Maroilles Fauquet était né. En 1989, les Fromagers de Thiérache rachètent la société Fauquet et transfèrent, en 1991, la production à Le Nouvion-en-Thiérache (Aisne) dans une usine appartenant aujourd'hui au groupe Bongrain.
- 1940-1944 (Seconde Guerre mondiale) : venue de Belgique, la 7e Panzerdivision, commandée par le Général Erwin Rommel, arrive dans l'Avesnois le 16 mai 1940 en passant par Clairfayts. Elle continue sa progression très rapidement en empruntant la route qui mène de Solre Le Château aux "3 pavés"[Quoi ?], puis poursuit en passant à Avesnes-sur-Helpe (en empruntant l'avenue du Pont Rouge) et continue vers Landrecies. Avesnelles sera ensuite occupée par les Allemands et libérée le 2 septembre 1944 (comme Avesnes-sur-Helpe et Fourmies) par des troupes américaines.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1949 1989 Marcel Hardy 1989 1995 Pierre Cornée 1995 mars 2008 Jean-Pierre Leclercq UDF mars 2008 en cours Jean-Claude Breucq Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Avesnelles depuis cette date :
À partir des années 1830, moment où l'industrie textile pourvoyeuse de nombreux emplois se développe sur Avesnelles, la population de la commune va augmenter considérablement. À partir des années 1830, le village va gagner 1000 habitants en 40 ans et, à nouveau 1000 habitants sur les 90 années suivantes. À partir des années 1970, le nombre d'habitants baisse en concomitance avec la déclin de l'activité textile.
Pyramide des âges
Économie
- Commerces : de par la position géographique d'Avesnelles contiguë à Avesnes-sur-Helpe, en matière de commerce, plusieurs grandes enseignes nationales (notamment des supermarchés, ...) sont présentes sur son territoire.
- Services : une partie des actifs travaillent dans les services publics et activités "tertiaires" présents sur Avesnes-sur-Helpe. Des professions indépendantes sont également implantées.
- Agriculture : Avesnelles est à la fois une commune urbaine et rurale. Plusieurs exploitations agricoles sont présentes et spécialisées principalement dans la production laitière et l'élevage bovin.
- Industrie :
- Filature de l'Avesnois : les filatures étaient très nombreuses dans le Sud Avesnois jusque les années 1970. À Avesnelles, au coeur du village, 42 rue Léo Lagrange, il reste une usine textile spécialisée dans les fibres techniques. Dénommée "Filature de l'Avesnois", l'usine faisait partie autrefois de la Société des Filés de la Région de Fourmies (SFRF). En 1994, elle a été rachetée par Rhovyl, société fondée en 1948 par Rhône-Poulenc, basée à Tronville-en Barrois (Meuse). En 2005, 58 salariés étaient encore présents ; 35 en 2009. La Filature de l'Avesnois fournit du fil pour la bonneterie, la couture et l'ameublement.
- Eise Chapel : créée en 1990, l'entreprise Chapel fabrique des vérins (2 millions de 1990 à 2008), une pièce mécanique et hydraulique que l'on retrouve dans le machinisme agricole et industriel dès lors qu'il s'agit de lever des charges. Le siège du Groupe CHAPEL est basé à Grenoble. Le site d'Avesnelles comporte 38 salariés (en 2008) qui travaillent en 3-8. L'entreprise est installée sur une petite zone industrielle, à l'est de l'agglomération.
Lieux et monuments
- Église Saint-Denis
- Place du village et son kiosque à musique
- Gare d'Avesnelles (arrêt TER Nord-Pas de Calais)
- Collège Renaud Barrault[6].
- UTPAS - Conseil Général du Nord
Sport à Avesnelles
- Tir à L'arc (La compagnie des archers d'Avesnelles fondée il y a 40 ans par Francis Baroche, personnalité du village)
- Football Avesnelles : http://jsavesnelles.jimdo.com/
- Ecole de Danse "Rythme et Révérence" à Avesnelles
Personnalités liées à la commune
- Léo Lagrange. Une stèle est érigée Place Marcel Hardy en sa mémoire.
- Francis Baroche (1946-2009). Artiste peintre. Fondateur et président de la compagnie des archers d'Avesnelles pendant 40 ans. La salle éponyme a été inaugurée en présence de son fils Sébastien Baroche[7].
Culte
Église présente au centre village. Avesnelles fait partie de la Paroisse Bon Pasteur (Diocèse de Cambrai).
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 25 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Avesnelles en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Collège Renaud Barrault
- Salle Françis Baroche
Liens externes
- Avesnelles sur le site de l'Institut géographique national
- Avesnelles sur le site de la paroisse Bon Pasteur en Avesnois
- Site internet du diocèse de Cambrai
Wikimedia Foundation. 2010.