- Marbaix
-
Marbaix
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Avesnes-sur-Helpe-Sud Code commune 59374 Code postal 59440 Maire
Mandat en coursDamien Ducanchez
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Rurales des Deux Helpes Démographie Population 440 hab. (2006) Densité 66 hab./km² Gentilé Marbaisiens, Marbaisiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 132 m — maxi. 197 m Superficie 6,62 km2 Marbaix est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Marbaix se situe dans le Sud-Est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie Sud-Est (début des contreforts des Ardennes), dite « petite Suisse du Nord ».
En fait, Marbaix fait partie administrativement de l'Avesnois, géologiquement des Ardennes, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.
La commune se trouve à 90 km de Lille (préfecture du Nord), Bruxelles (Belgique) ou Reims (Marne), à 45 km de Valenciennes, Mons (B) ou Charleroi (B), à 19 km de Maubeuge à 7 km d'Avesnes-sur-Helpe (sous-préfecture) et à 5 km de Maroilles.
La Belgique se trouve à 20 km. Le département de l'Aisne se trouve à 12 km.
Communes limitrophes
Histoire
- 843 : avec le traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les 3 petits fils de Charlemagne octroie à Lothaire Ier, la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
- 855 : avec le traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les trois fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
- 870 : avec le traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
- 880 : suite au traité de Ribemont en 880, le Hainaut fait partie de la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
- Étymologie : on trouve Merbasium, Merbasia, Marbaix au XIIe siècle et Merbatia, Merbaix, Merbais au XIIe siècle.
- Marbaix est l’un des quatre villages (Marbaix, Maroilles, Noyelles-sur-Sambre et Taisnières-en-Thiérache) de la terre de Saint-Humbert, terroir de l'AOC du maroilles.
- Marbaix appartient à l’abbaye de Maroilles, qui possédait une ferme voisine de l’église. On y trouve des pierres bleues fort renommées. L’exploitation des carrières était autrefois la principale activité des habitants.
- Plans du cadastre du Consulat (1806) de Marbaix : site internet des Archives départementales du Nord
- Plans du cadastre napoléonien (1813 et 1871) de Marbaix : site internet des Archives départementales du Nord
- Tout au long des routes et aux abords des petits chemins verdoyants, vous découvrirez des maisons et fermes faites essentiellement de ces mêmes pierres bleues avec parfois la présence de briques rouges/orangées.
- Chaque année, l'avant dernier dimanche de mai, y est organisée la fête de la Pierre bleue consistant de divers exposants et artisans locaux, de manèges forains, d'une exposition de véhicules anciens et d'un concours hippique (depuis l'édition 2005).
Héraldique
Les armes de Marbaix se blasonnent ainsi : D’argent à un rencontre de cerf de gueules brochant sur une crosse d’or en pal.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Damien Ducanchez mars 2008 en cours Damien Ducanchez Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Marbaix depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Principale économie : élevage laitier, maïs, extraction de pierre, affinage du maroilles. Prochaine édition de la Fête de la Pierre Bleue : 4 juillet 2010.
Lieux et monuments
Marbaix et la taille de la pierre bleue
En 1895, date de la création de son harmonie, Marbaix vit beaucoup de l’agriculture et tire encore quelques profits de la taille de la pierre bleue. Appelée encore petit granit, cette pierre fut extraite et taillée pendant longtemps et fit partie intégrante de la vie des Marbésiens surtout dans le courant du XVIIIe siècle.
À l’inverse des rocteurs qui détachaient des blocs du gisement pour un salaire peu favorable, les tailleurs de pierre étaient payés aux pièces et pouvaient, en travaillant beaucoup, obtenir un salaire confortable. Les pierres étaient mises aux enchères entre les ouvriers des divers chantiers. Ces enchères représentaient une sorte d’adjudication à laquelle participaient tous les ouvriers sans distinction. Dès le travail terminé, ils en recommençaient une autre. Cette coutume avait pour effet de mettre tous les travailleurs à égalité puisque les divers ouvrages à exécuter étaient accessibles à tous.
Personnalités liées à la commune
- Le général Jacques Fromentin s’illustra à la bataille de Wattignies en 1793. Il fut nommé plus tard gouverneur militaire de Landrecies. Ayant épousé une censière de Grand-Fayt, Joséphine Lebrun, il vint s'installer dans la commune où il mourut en 1830. On peut voir sa pierre tombale dans le cimetière. Sa maison, donnée au village , sert de mairie (ensemble rénové en 2006 ).
Voir aussi
Sources, références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 30 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Marbaix en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
Liens externes
- photo aerienne
- Communauté de Communes Rurales des Deux Helpes
- Marbaix sur le site de l'Institut géographique national
- Harmonie de Marbaix/Taisnière en Thiérache
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.