- Gommegnies
-
Gommegnies
Gommegnies, la mairie
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Quesnoy-Ouest Code commune 59265 Code postal 59144 Maire
Mandat en coursMichel Copros
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Quercitain Démographie Population 2 176 hab. (2006) Densité 138 hab./km² Gentilé Gommegnons Géographie Coordonnées Altitudes mini. 100 m — maxi. 152 m Superficie 15,78 km2 Gommegnies est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Gommegnies est situé entre Le Quesnoy et Bavay, à 15 km de Valenciennes et 20 de Maubeuge, administrativement en Avesnois et historiquement dans le Hainaut.
Le village s'étend le long de l'ancienne voie romaine conduisant de Bavay à Vermand.
Il est arrosé par l'Aunelle, affluent de l'Escaut, qui prend sa source dans la forêt au lieu dit "La fontaine Pierrette". L'Aunelle est grossie par le ruisseau des Bultaux et l'Herpion, ruisseau des près Massin et du ruisseau de Carnoy.
Placé la lisière de la forêt de Mormal, le village de Gommegnies-Carnoy compte actuellement[Quand ?] 2042 habitants.
Communes limitrophes
Histoire
La devise de Gommegnies, normalement lisible le blason original de la commune (de gueule (rouge), ornée d'une licorne d'argent assise regardant à dextre)[1] est : "Taire ou Bien Dire".
Jadis[Quand ?], le village produisait des sabots.
A la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), après avoir été occupée par les troupes allemandes, Gommegnies est libérée les 4 et 5 novembre 1918 par les troupes alliées néo-zélandaises et anglaises.
Gommegnies-Carnoy qui était depuis le 30 décembre 1992, le chef-lieu de la Communauté de communes des Vallées de l'Aunelle et de la Rhônelle(C.C.V.A.R.), fait maintenant partie de la Communauté de Communes du Quercitain (C.C.Q.) dont le chef-lieu est Le Quesnoy, suite à la fusion de la CCVAR et de la CCPQ le 1er septembre 2006.
Héraldique
Les armes de Gommegnies se blasonnent ainsi :
- De gueules à une licorne assise d'argent.
L'armorial "Leuridan" lui prète un De gueules à la fasce d’or, accompagnée en chef d’une divise vivrée du même. (image de droite), que le site de la mairie fait figurer, mais en souligant que c'est la licorne qui a été le choix de la commune.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Michel Copros Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Gommegnies depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Le bourg de ce village comprend plusieurs commerces de proximité. La commune comprend 38 km de rues macadamisées, mais celles-ci sont entrecoupées de petits sentiers appelés "caches" par les gommegnons (venant du mot châsses) qui, autrefois, permettaient aux villageois de s'y cacher pour fuir l'ennemi en cas de conflit, ensuite empruntés par les chasseurs. De nos jours, ils servent de raccourcis et de lieux de promenades.
Lieux et monuments
- L'église Notre Dame de l'Assomption à Gommegnies (XVIe siècle) et l'église St.Joseph à Carnoy.
- Nombreux chapelles et oratoires, dont la Chapelle Notre-Dame-des-Affligés de 1756, et trois calvaires, dont le Calvaire du Chêne des loups[7] .
- La forêt de Mormal.
Evénements
La foire de la Licorne rassemble chaque année le 1er dimanche de juin, environ 600 à 700 commerçants et brocanteurs. Cette manifestation est l'occasion offerte aux spécialistes et éleveurs venus de la France entière de participer au concours de race bovine bleue du Nord.
Personnalités liées à la commune
- Gaston Basilaire, résistant et co-fondateur de La Voix du Nord
- Désiré Carpentier, cuisinier de l'Empereur Napoléon III et de Hussein Pacha
- Pierre Deghaye, célèbre germaniste, écrivain et directeur de l’institut d’Etudes Germaniques de l’Université de Caen
- Ernest Guille, inventeur de la ruche divisible verticale
- Célestin Hennion, préfet de Police et créateur des Brigades du Tigre
- René Jouglet, écrivain et critique littéraire
- MattRach (Mathieu Rachmajda), guitariste français
Voir aussi
Galerie
Notes et références
- [1])
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Gommegnies en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- http://derniame.karine.pagesperso-orange.fr/gommegnies/calvaire%20du%20chene%20des%20loups.htm
Liens externes
- Site officiel
- Gommegnies sur le site de l'Institut géographique national
- Communauté de Communes du Quercitain
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.