- Amfroipret
-
Amfroipret
Amfroipret, mairie et monument aux morts.JPG
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Bavay Code commune 59006 Code postal 59144 Maire
Mandat en coursJacky Beth
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bavaisis Démographie Population 195 hab. (2006) Densité 127 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 125 m — maxi. 146 m Superficie 1,54 km2 Amfroipret est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Ses habitants sont appelés les Aufridiens.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Héraldique
Les armes d'Amfroipret se blasonnent ainsi : « D’azur au lion d’argent, au chef d’or. »
Histoire
Le nom d'Amfroipret (Ansfridi pratum, pré d'Ansfroi) mentionné dès 1147, tire vraisemblablement son origine de la sédentarisation des Francs. Il est attesté en 1297 dans une correspondance de Jean d'Avesnes, comte de Hainaut.
En 1340, au début de la guerre de Cent Ans, les Français brûlèrent le village.
D'après une gouache des Albums de Croÿ, Amfroipret possédait au début du XVIIe siècle, un important château médiéval qui comprenait de nombreuses tours carrées de hauteur inégale; à l'une d'elles était adossée une svelte tourelle cylindrique coiffée d'une flèche aigüe[1]. Bâti par Pierre de Haynin, dit Brongnart, grand bailli de Hainaut de 1408 à 1417, le château est déjà en ruines au XVIIIe siècle.
Sa Maison ne doit pas surtout pas être confondue avec celle de Hénin-Liétard.La Maison de Haynin est de noblesse immémoriale et est la cadette directe des comtes de la 3e maison d'Ostrevent (IXe siècle-début du XIIIe siècle) Elle vient en effet de l'union, avant 1202, d'Étienne de Denain et de Rose de Mons, dame de Hainin et fille du comte de Mons de l'ancienne Maison de Hainaut.
Etienne, fils cadet d'Anselme II, Comte d'Ostrevent dit de Ribemont a repris le nom de ses terres de Denain lorsque Godefroid II, fils de son frère aîné Godefroid I d'Ostrevent dit de Bouchain et de Yolande de Wassemberg, vit mourir ses enfants bien avant lui et se décida à vendre une grande partie de ses terres à son demi-frère, Bauduin IV de Hainaut dit l'édifieur, fils de Bauduin III et de Yolande de Wassemberg.
Sa branche aînée s'est développée à Hainin (Belgique), à Wambrechies, Seclin et Lesquin tandis que développe sa branche cadette du Cornet et de Frémicourt, principalement sur Cambrai, d'où trois branches subsistent encore au XXIe siècle.Concernant l'hypothèse franque émise plus haut, il faut savoir que ces comtes d'Ostrevant avaient non seulement des liens très proches avec leurs voisins Comtes de Vermandois carolingiens au moment même de l'évincement des derniers Carolingiens du trône de France, ils seront encore plus proches lorsque ce comté échoit à 3 comtes robertiens/capétiens.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Emmanuel Legat UMP mars 2008 en cours Jacky Beth Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Amfroipret depuis cette date :
Pyramide des âges
Enseignement
Amfroipret est située dans l'académie de Lille.
Économie
L'activité du village est essentiellement rurale, même si une brasserie a fonctionné à la fin du XIXe siècle.
Lieux et monuments
- Église Saint-Nicolas, construite en 1860 avec sol en pierres bleues. Elle renferme des fonts baptismaux datés de 1514.
- Croix dans l'église, classée monument historique au titre d'objet.
- Croix de chemin, datant de 1818, avec inscription Yce ono ma nu aurom petet in cruse[7].
- Brasserie-malterie Carlier, classée monument historique.
Article détaillé : Brasseries du Nord Pas-de-Calais.
Personnalités liées à la commune
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Site de la Communauté de communes du Bavaisis
- Amfroipret sur le site de l'Institut géographique national
- Amfroipret sur le site de l'Insee
Notes et références
- Le guide des châteaux de France, Nord, Editions Hermé, 1986
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 23 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 23 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 23 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Amfroipret en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 23 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 23 juillet 2010
- http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Autour_de_Maubeuge/De_Jeumont_a_Bavay/2010/07/11/article_l-acte-d-amour-de-mme-stordeur-a-son-fil.shtml
Catégories :- Commune du Nord
- Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.