- Atlas de Trudaine
-
L’Atlas de Trudaine est l'un des grands atlas routiers de France.
Il est incomplet, mais c'est le plus précis réalisé après la Carte de Cassini, beaucoup plus fidèle au terrain que celle-ci.
Il porte le nom de Daniel-Charles Trudaine, qui l'a fait établir de 1745 à 1780 pour les archives des Ponts et Chaussées.
Il visait à cartographier finement les routes et leurs abords (Cf. pentes, ouvrages, franchissement de cours d'eau en particulier). Ceci lui donne une valeur informative considérable sur les paysages proches des routes en cette fin du XVIIIe siècle, ce pourquoi il reste une source de première importance pour les historiens de cette période et pour ceux qui ont besoin de comprendre l'évolution des paysages et des écosystèmes (écologie rétrospective, histoire de l'environnement).Sommaire
Conservation, consultation
Cet ouvrage est conservé au Centre historique des Archives nationales à Paris, qui en a récemment mis le contenu en ligne.
Contenu
Cet atlas réunit plus de 3 000 grandes planches manuscrites et aquarellées, classées en 62 volumes.
Beaucoup plus précisément que la carte de Cassini, il indique non seulement les routes existantes, mais aussi tous les projets routiers de l'époque.
Les routes sont finement dessinées avec leurs abords immédiats et le détail de certains ouvrages d'arts.Toute la France n'a cependant pas été cartographiée et des lacunes subsistent dans certaines zones : seules 22 généralités des pays d'élections régies par des intendants ont été cartogrtaphiée et/ou décrites. Les pays d'états (Bourgogne, Provence, Languedoc et Bretagne) n'ont pas été cartographiés. Et il manque aussi les pays d'imposition conquis aux frontières par Louis XIV, à l'exception de la généralité de Metz (3 atlas) et le Haut-Cambrésis (trois atlas aussi) qui ont fait l'objet d'une cartographie détaillée (peut-être pour des raisons de priorité militaire ?).
Comme les cartes des Cassini et d'autres plus anciennes, ces documents sont encore consultés avec intérêt par les chercheurs ; elles intéressent tout particulièrement les historiens, les géographes, les généalogistes, mais aussi les écologues qui y trouvent des éléments d'explications des paysages et habitats naturels contemporains.
Voir aussi
Notes et références
Articles connexes
- Louis Moisset (1741-1837), ingénieur-géographe.
- Histoire de la triangulation en France
- Cartographie des corridors biologiques,
- Histoire de l'environnement
- écologie rétrospective
- Trame verte.
Liens externes
Visualisation
- (fr) Accès via le portail du ministère de la culture (par zone géographique)
Catégories :- Carte historique
- Carte de France
Wikimedia Foundation. 2010.