- Jolimetz
-
Jolimetz
Centre du village
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Quesnoy-Est Code commune 59325 Code postal 59530 Maire
Mandat en coursPierre Evrard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Quercitain Démographie Population 919 hab. (2006) Densité 231 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 126 m — maxi. 151 m Superficie 3,98 km2 Jolimetz est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Héraldique
Les armes de la commune de Jolimetz se blasonnent ainsi :
D'azur à la bande d'argent.Seconde Guerre mondiale
L'invasion
Au matin 18 mai 1940, les Allemands du XV. Armee Korps (Hoth) sont sur la rive est de la Sambre et l'ont traversé en plusieurs points, notamment des éléments -la Kampfgruppe Haarde- de la 5. Panzer-Division (von Hartlieb) à Berlaimont, lesquels investissent ensuite Locquignol au cours de la matinée. Les Allemands vont donc arriver depuis la forêt et la route de Berlaimont (Locquignol) mais sont également sur la chaussée Bruneau au niveau du Cheval Blanc près de Gommegnies et poussent vers Villereau.
Jolimetz est défendu par le IIème bataillon du 27ème Régiment de Tirailleurs Algériens (Négroni) (appartenant à la 1re Division d'Infanterie Nord Africaine (Tarrit)) qui s'est installé dans le village le matin même et est renforcé par un escadron de chars (de la 1re Division Légère Mécanisée) sous les ordres du capitaine Dunoyer De Segonzac, qui dispose entre autres de 10 chars SOMUA S-35, le 13ème escadron (Albaut) du 4ème Régiment de Dragons Portés ainsi que quelques automitrailleuses du 6ème Cuirassier.
Les Français défendent le carrefour de l'Opéra afin de protéger la route Le Quesnoy - Berlaimont ainsi que la chaussée Bruneau, et ont installé quelques points d'appuis avancés dans la forêt. Au village même, quelques barricades sommaires ont été établis et les tirailleurs se préparent à se battre dans les maisons et les vergers puisqu'il n'existe aucune fortification.
Si les Allemands testent la défense française dès 8h, les chars de De Segonzac contribuent à faire échouer les approches allemandes, mais subissent leurs premières pertes au carrefour de l'Opéra et dans la forêt. En début d'après midi la Kampfgruppe Haarde lance une véritable attaque en masquant son approche derrière les convois de réfugiés belges et français qui fuient l'envahisseur, des tirs d'artilleries s'abattent sur les défenseurs et les Allemands tentent de s'infiltrer dans leurs positions. Le choc est dur mais les défenseurs tiennent bon presque partout, et grâce à l'appui des chars, les Allemands sont refoulés dans la forêt. Mais les Allemands persévèrent et ramènent des chars lourds et des canons à la lisière de la forêt pour une attaque frontale, pendant que les chars légers tournent les positions françaises par le nord de Jolimetz. Cette fois les défenseurs cèdent, la bataille atteint son point culminant et une cinquantaine de Panzern envahissent peu à peu le village qu'ils remontent vers Le Quesnoy, plusieurs S-35 sont détruits dont celui du capitaine De Segonzac devant le monument aux morts, les défenseurs après avoir résisté avec bravoure tentent de décrocher peu à peu vers Le Quesnoy, dont les chars restants, mais les Allemands qui ont pris Villereau et débordé les positions à Jolimetz par le nord, coupent alors la retraite des défenseurs à Potelle et trois S-35 sont détruits devant la mairie de ce village. Jolimetz est quasiment aux mains des Allemands, mais ceux-ci qui avaient demandé un soutien aérien devant les difficultés rencontrées doivent évacuer le village pendant le raid de leurs Stuka, puis le réinvestissent alors sans difficultés.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Marcelle Ghaye-Cossiaux PS mars 2008 en cours Pierre Evrard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Jolimetz depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
En 2002, une macabre découverte faite par un habitant de la commune (un fémur humain ainsi que des fragments osseux) lie le village à l'affaire du dépeceur de Mons.
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Notes et references
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 27 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Jolimetz en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 juillet 2010
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.