- Floursies
-
Floursies
Ancien kiosque à musique
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Avesnes-sur-Helpe-Nord Code commune 59240 Code postal 59440 Maire
Mandat en coursAlain Deltour
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Avesnes Démographie Population 134 hab. (2006) Densité 29 hab./km² Gentilé Floursiciens, Floursiciennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 177 m — maxi. 208 m Superficie 4,65 km2 Floursies est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Floursies se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite "petite Suisse du Nord".
En fait, Floursies fait partie administrativement de l'Avesnois, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.
La commune se trouve à 95 km de Lille (Préfecture du Nord) ou Bruxelles, à 40 km de Valenciennes, Mons (B) et à 8 km d'Avesnes-sur-Helpe (Sous-Préfecture).
La Belgique et le Département de l'Aisne se trouvent à 15 km.
Les communes proches de Floursies sont : Semousies, Dourlers, Beugnies, Saint-Aubin, Éclaibes, Beaufort, Wattignies-la-Victoire, Dimont.
Floursies doit peut-être son nom à un temple romain dédié à Flore.
Un aqueduc romain partait de Floursies pour alimenter Bavay en eau.
Floursies comporte des espaces boisés qui forment la Haie d'Avesnes.
Communes limitrophes
Histoire
- Noms anciens : Florgies, 1180, bulle du pape Alexandre III (cf "Statistique archéologique du département du Nord" - seconde partie - 1867), Florsies, 1140, cart. de l'abb. de Liessies. — Floresies, 1151, id. — Florsies, 1162, Mirœus, III, 342. Floresies, 1186, J. de Guise, XII, 339. — Floresies, 1249, cart. de l'abb. de Liessies. — Floresies, 1349, pouillé de Cambrai. — Fontaine-Florie, Vinchant, annales du Hainau. — Florezies. — Florsies — Florzies. — Floursy. — Floursies. — Documents divers (cf "Bulletin de la commission historique du département du Nord - tome IX - 1866).
- 843 : Avec le Traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les 3 petits fils de Charlemagne octroye à Lothaire I, la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
- 855 : Avec le Traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les 3 fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
- 870 : Avec le Traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
- 880 : Suite au Traité de Ribemont en 880, le Hainaut fait partie de la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
- Monuments : Il ne reste plus aujourd'hui que le bassin circulaire qui renferme l'abondante fontaine dont les eaux alimentaient, sous les Romains, la ville de Bavai, au moyen d'un aqueduc de plus de 20 kilomètres de longueur. Les constructions romaines qui entouraient cette fontaine et l'aqueduc lui-même, dont, selon Vinchant, on voyait encore les ruines dans le XVIIe siècle, ont entièrement disparu. L'église actuelle, qui date de 1755, a été, sans aucun doute, reconstruite sur l'emplacement et avec les matériaux d'une plus ancienne et peut-être même avec ceux d'un temple que les Romains auraient élevé à Flore en cet endroit. Des fondations cimentées et un pavé en larges dalles, découvert dans une prairie au nord de l'église, font supposer qu'outre les constructions qui bordaient la fontaine, il existait anciennement d'autres habitations dans ses environs[1].
- Plans du cadastre napoléonien (1813 et 1868) de Floursies : site internet des Achives départementales du Nord
Héraldique
Les armes de Floursies se blasonnent ainsi : D’azur à trois clefs d’or mises en pal, les pannetons en haut et à dextre..
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Fernand Debarle mars 2008 en cours Alain Deltour Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Floursies depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- La Fontaine Saint-Eloi Monument historique
- L'Église Saint-Remi, du XVIe siècle et XVIIIe siècle.
- Le kiosque à musique en balcon, type kiosque à danser.
- Calvaire des années 1850, Oratoire Saint Antoine de Padoue XVIIIe siècle et chapelle Saint Julien.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- "Bulletin de la commission historique du département du Nord - tome IX - 1866)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Floursies en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.