- Aulnoye-Aymeries
-
Aulnoye-Aymeries
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Berlaimont Code commune 59033 Code postal 59620 Maire
Mandat en coursBernard Baudoux
2008-2014Intercommunalité Agglomération Maubeuge Val de Sambre Démographie Population 8 870 hab. (2006) Densité 1 024 hab./km² Gentilé Aulnésiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 125 m — maxi. 151 m Superficie 8,66 km2 Aulnoye-Aymeries [onwaem(ə)ʁi][1] est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Aulnoye-Aymeries est située dans le sud d'une région appelée Bassin de la Sambre. La ville française la plus importante de ce bassin est Maubeuge située à 18 km au nord-est d'Aulnoye-Aymeries.
Le sud du bassin de la Sambre est situé lui-même dans l'Avesnois et Aulnoye-Aymeries fait partie du Parc naturel régional de l'Avesnois.
Communications
Aulnoye-Aymeries est une ville relativement importante située dans le bassin de la Sambre. Ce que les habitants y nomment canal est en réalité la Sambre canalisée.
La gare est encore un important centre nerveux de la ville, car de là on peut rejoindre directement Lille et Paris et, avec correspondance, Bruxelles. Ancien nœud ferroviaire international jusqu'à il y a environ une dizaine d'années (le Londres-Calais-Bâle-Milan y croisait le Paris-Cologne-Berlin-Varsovie et le Paris-Amsterdam), Aulnoye-Aymeries a perdu de son importance ferroviaire depuis la création du TGV qui passe par Lille et il n'y a plus de ligne directe pour l'Allemagne. La ville reste néanmoins un nœud ferroviaire important à l'échelle régionale puisque les lignes d'Hirson et de Jeumont s'y rejoignent en direction de Lille. En outre, la ville conserve une liaison directe avec Paris.
Communes limitrophes
Héraldique
Les armes d'Aulnoye-Aymeries se blasonnent ainsi :Parti : au 1, chevronné d’or et de gueules de douze pièces (qui est Aulnoye) ; au 2, d’or à la bande échiquetée d’argent et de gueules de trois tires (qui est Aymeries).
Histoire
- En 843, avec le Traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les trois petits-fils de Charlemagne octroye à Lothaire I la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
- En 855 avec le Traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les tois fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
- En 870, avec le Traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
- En 880, suite au Traité de Ribemont en 880, le Hainaut fait partie de la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
- Au Moyen Âge, Aulnoye et Aymeries étaient deux villages situés côte à côte. Au fil des années, les deux villages se sont rassemblés pour devenir Aulnoye-Aymeries. Aulnoye tient son nom au fait qu'il y avait beaucoup d'aulnes (espèce d'arbre) dans la région.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Paul Stiévenart PCF Conseiller général du Canton de Berlaimont (1945-1958) Marc Joly PCF 1995 Pierre Briatte PCF Conseiller général du Canton de Berlaimont (1958-1994) 1995 en cours Bernard Baudoux PCF Conseiller général du Canton de Berlaimont depuis 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Aulnoye-Aymeries depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
- Aymeries qui était aux abords du canal et des champs a vu son château détruit pendant la Révolution française. Aujourd'hui on y trouve des fermes et des champs, qui chaque année disparaissent sous les inondations très importantes. Pour les habitants, c'est une tradition de venir voir ce spectacle
- Depuis la création du barrage du Val Joly construit sur un affluent de la Sambre à une trentaine de kilomètres en amont (base de loisirs), les inondations sont cependant beaucoup moins nombreuses (environ tous les 7 ans) et moins importantes.
- Aulnoye-Aymeries a des industries métallurgiques, dont l'importante usine de construction de tubes en métal, Vallourec (industrie de transformation métallurgique).
- Aulnoye-Aymeries a une piscine rénovée devenu centre nautique, l'Aiguade ; une salle de spectacle, la salle Léo-Ferré ; un collège, le collège Félix Del Marle inauguré en septembre 2004 et un lycée technique, une école de musique et de nombreuses associations.
- Chaque année au mois d'août, la ville organise le festival Les Nuits Secrètes, un événement qui réunit chaque été plus de 10 000 personnes par soir pour des concerts gratuits en centre ville, cette période reste économiquement très lucrative.
- Le centre d'études de la Société des ateliers mécaniques de Pont-sur-Sambre se trouve dans cette ville tout comme le centre d'études de la société Vallourec.
Lieux et monuments
- La tour florentine.
- L'église d'Aymeries.
- Les oratoires
- Les chapelles typiques de l'Avesnois.
- L'ancien hôtel de ville
- La Gare d'Aulnoye-Aymeries.
- Des paysages bucoliques se situent à proximité de la Sambre où les habitants s'adonnent à la pêche et au jogging sur le chemin de halage.
- Le centre de tourisme fluvial.
- Les croisières sur la Sambre certains dimanche d'été.
Personnalités liées à la commune
- Antoine Pazur : footballeur
- Jean Lempereur : footballeur
Voir aussi
Notes et références
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1994, p. 104.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 25 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Aulnoye-Aymeries en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 juillet 2010
Liens externes
Catégories :- Commune du Nord
- Armorial des communes du Nord
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.