- Vieux-Reng
-
Vieux-Reng
Mairie de Vieu-Reng
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Maubeuge-Nord Code commune 59618 Code postal 59600 Maire
Mandat en coursPhilippe Brasselet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Nord Maubeuge Démographie Population 817 hab. (2008) Densité 70 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 113 m — maxi. 148 m Superficie 11,64 km2 Vieux-Reng est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Vieux-Reng est traversé par la Trouille (rivière), affluent rive gauche de la Haine. Le village proprement dit est situé à un jet de pierre de la frontière belge et de la province de Hainaut. La commune de Belgique frontalière est Erquelinnes dont fait partie le village de Grand-Reng, situé dans le continuum de Vieux-Reng.
Communes limitrophes
Histoire
En 1845, on a trouvé sur le territoire de Vieux-Reng une grande quantité d'ossements humains de l'époque gallo-romaine avec des restes d'armes.
Vieux- Reng est mentionné à partir du XIe siècle comme propriété de l'abbaye d'Hautmont. Le village est listé en 1186 parmi les paroisses du décanat de Maubeuge, mais au Modèle:S-XV-XIV, il a été été compris sous la paroisse d'Élesmes, pour redevenir paroisse indépendante vers la fin du Modèle:S-XVI et jusqu'à la Révolution.
Une chapelle Saint Nicolas a précédé l'église Saint-Cyriaque, qui est construit au début du XVIIe siècle et consacrée le 7 décembre 1616[1].
Depuis 1822, le village de Lameries a été englobé dans Vieux-Reng.
En janvier 1890, un terrible incendie détruit 16 maisons et 4 granges, une personne décède durant cette nuit: la veuve Libert. Le feu a débuté dans une meule de foin et s'est ensuite propagé aux maisons environnantes dont les toitures étaient principalement en chaume.
Héraldique
Les armes de Vieux-Reng se blasonnent ainsi : De gueules à une étoile à douze rais d’or. [2]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1983 en cours Philippe Brasselet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Vieux-Reng depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- L'église Saint-Cyriaque, début XVIIe siècle, avec des dalles funéraires. Un vitrail de Saint-Jacques rappelle qu'un des Chemins de Compostelle passait par ici.
- Le monument aux morts, érigé en 1921, signé A. François, sculpteur à Marpent.
- Le kiosque à musique, type kiosque à concert, de 1925.
- Une ancienne brasserie.
- Plusieurs chapelles (oratoires et niches) sur le territoire de la commune, dont une potale à La Salmagne.
- Le Fort de la Salmagne.
- L'aérodrome de Maubeuge-Élesmes, localement connu sous le nom aérodrome de la Salmagne, est situé à cheval sur le territoire d'Élesmes et de Vieux-Reng.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Références
- H. Fisquet, La France pontificale (1864) pg 269
- http://www.newgaso.fr/lecture_fiche_commune.php3?page=f59618
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population à Vieux-Reng en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
Liens externes
Catégories :- Commune du Nord
- Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.