- Mairieux
-
Mairieux
Mairie-école de Mairieux
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Maubeuge-Nord Code commune 59370 Code postal 59600 Maire
Mandat en coursLéon Loiseau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Nord Maubeuge Démographie Population 750 hab. (2006) Densité 116 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 129 m — maxi. 169 m Superficie 6,49 km2 Mairieux est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
La commune de Mairieux se situe à mi-chemin de Maubeuge au sud et de la frontière franco-belge au nord. La commune est constituée de deux noyaux d'habitation, anciennes seigneuries : à l'est, Mairieux (autrefois souvent écrit Mainrieu), où se trouvent la mairie, l'école et l'église. Et à l'ouest, sur la route de Mons, La Grisoelle (antérieurement Glismelle, puis La Glisuelle). Deux écarts : Héron-Fontaine, ancienne seigneurie, à l'ouest de La Grisoelle, et Saint-Pierre-d'Hautmont, ancienne cense d'Hautmont, au nord de Mairieux[1].
Communes limitrophes
Histoire
La seigneurie de Mairieu existait déjà avant 680, année d'une visite de sainte Aldegonde. Il est souvent question de Mairieux, La Glisuelle et Héron-Fontaine dans le recueil des titres féodaux de Hainaut. Chacune des trois seigneuries possédait un château et une chapelle ou église.
De Héron-Fontaine, fief du comte de Hainaut et dont la chapelle relevait de l'abbaye d'Hautmont, il ne reste que la ferme du château.
La seigneurie plus importante de La Glisuelle relevait du chapitre de Maubeuge. On a pu retracer les origines de la famille La Glisuelle jusqu'à Jean de La Glisuelle qui était en 766 seigneur de Pierre-Fontaine et de La Glisuelle. Le fief restait jusqu'au XVIème siècle dans la famille pour ensuite, par héritage et vente, changer plusieurs fois de propriétaire. le château a été démoli au XVIIe siècle; un champ nommé Le Château en perpétue le souvenir.
La seigneurie de Mairieux était formée par deux fiefs, qui étaient le plus souvent en possession d'un seul seigneur. Sa cure fut, dit-on, érigée en 784, les collateurs en étaient d'abord les religieux du monastère de Hautmont, ensuite ceux de l'abbaye Saint-André, du Cateau et en 1183 la collation revint à l'Abbaye d'Hautmont, qui la garda jusqu'à la Révolution, en 1789. Du château ne reste plus de trace.
Le 11 juin 1792 eut lieu, au lieu aujourd'hui appelé La Grisoëlle, près de la route de Mons, le combat de La Glisuelle, dans laquelle un bataillon de volontaires de la Côte-d'Or, qui faisait partie de l'avant-garde de l'armée de La Fayette, s'est couronné de gloire, en tenant héroïquement tête jusqu'au dernier homme devant une armée de 33 000 Autrichiens, pendant que le gros de l'avant-garde, dont le commandant, le maréchal de camp Jean-Baptiste Gouvion, avait été tué, se repliait vers Maubeuge, retrait devenu nécessaire du fait que le général La Fayette n'avait pas envoyé de renfort. Seulement 15 blessés du bataillon de la Côte-d'Or survécurent, mais ils ont tenu jusqu'à ce que l'armée autrichienne se soit retirée au son des tambours du renfort français venu enfin[1].
Héraldique
Les armes de Mairieux se blasonnent ainsi : D’azur à la croix recroisettée et péronnée de trois marches d’or.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Léon Loiseau mars 2008 en cours Léon Loiseau Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Mairieux depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- Patrimoine religieux
- Église Saint-André ;
- Chapelles et oratoires dispersés.
- Plaques et monuments de guerres
- Monument commémoratif du combat de La Glisuelle élevé en 1913 à La Grisoëlle, au lieu-dit les Trois Entêtés, le long de la RN 2 à l'est de celle-ci et un peu au nord du carrefour avec la D136. Le monument a été conçu par l'architecte Jules Cattelain et porte un médaillon en bronze de Jean-Baptiste Gouvion par le sculpteur maubeugeois René Bertrand-Boutée[7].
- La bataille de La Grisoelle en 1792, plaque dans l'église Saint-André, Mairieux.
- Les combattants de 1870, plaque, également dans l'église de Mairieux.
- Les morts de 1914-18, plaque sur la façade de l'école à Mairieux.
- Monument aux morts, à La Grisoelle, commémorant plusieurs guerres.
Personnalités liées à la commune
- Le général Jean-Baptiste Gouvion, maréchal de camp, commandant de l'avant-garde de l'armée de La Fayette, tué d'un coup de canon au combat de La Glisuelle le 11 juin 1792.
Notes et références
- http://books.google.nl/books?id=IckWAAAAQAAJ&pg=PP1&dq=Recherches+historiques+sur+Maubeuge+et+son+canton&output=text Z. Piérart - Recherches Historiques sur Maubeuge et son canton, et les communes limitrophes - 1851 -Librairie Ed. Lévecque , marché aux herbes à Maubeuge - archive de l'Université de Gand - numérisé par Google Books
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 30 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Mairieux en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Monument du combat de La Glisuelle.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Abbé René Roland, Histoire de la petite patrie, Mairieux - Grisoelle, Douai, Imprimerie Goulois, 1914.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.