- La Longueville
-
La Longueville
L'église Sainte Aldegonde.
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Bavay Code commune 59357 Code postal 59570 Maire
Mandat en coursPatrick Delcourt
2008-2014Démographie Population 2 221 hab. (2006) Densité 126 hab./km² Gentilé Longuevillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 134 m — maxi. 161 m Superficie 17,64 km2 La Longueville est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
La Longueville se situe sur une des sept voies romaines (Chaussée Brunehaut autour de Bavay, l'actuelle RN 49 mise à 2 voies. La commune est située à 5 km du chef lieu du canton (Bavay), à 6 km d'Hautmont, 9 km de Maubeuge, 25 km de Valenciennes et 75 km de Lille. La commune est arrosée par l'Hogneau et le ruisseau de l'Airette.
Le territoire de La Longueville s'étend sur le plateau Hennuyer composé de sables landéniens (tertiaire) recouverts de limon des plateaux (terre à brique) qui donne des sols lourds. Son altitude varie de 141 à 160 m. La commune est arrosée par l'Hogneau qui y prend sa source au bois Delhaye au sud et reçoit au niveau du Pont Poirette le ruisseau Sainte Aldegonde (patronne de la commune) qui sourd de la fontaine du même nom, puis se jette dans la Haine en Belgique. La superficie de la commune est de 1764 hectares, dont 544 de bois. Le reste est partagé entre des pâturages et des terres labourables qui ont tendance à s'étendre au détriment des herbages. Vue du ciel La Longueville présente le double aspect d'un village de bocage à l'origine avec un habitat groupé au chef lieu et dispersion dans plusieurs hameaux et écarts.
La commune ne présente pas de cachet touristique particulier, victime qu'elle fut des bombardements de 1940. Toutefois subsistent quelques belles maisons et fermes du XVIIIe siècle, un très beau moulin (moulin au bois) du XVIIIe reconstruit en 1846. Le chœur de l'église est peut-être du XVe siècle, plusieurs objets y sont classés, elle est consacrée à Sainte Aldegonde.
La Mairie, l'église, le bureau de Poste et la salle des fêtes se trouvent au centre du village. Il faut souligner que les responsables de la reconstruction, eurent le mérite (ce qui ne fut pas le cas partout) de conserver les matériaux traditionnels que sont la brique et la tuile pour élever les nouveaux immeubles auxquels ils ont conservé les volumes de ceux qu'ils remplaçaient, ce qui confère - tout de même - à la place et à son environnement une certaine élégance.
Les habitations de la commune se regroupent d'abord autour de la place (mairie), puis dans des hameaux : Les Lanières, le Gros Chêne, Les Mottes et Malgarni. Viennent enfin les écarts, comme les Petites Mottes, le Château de Bassus (château blanc), le Baron Vinaigre. Cependant, le développement de l'habitat ces dernières années tend à relier plusieurs hameaux ou écarts au centre, ainsi la rue de Pont sur Sambre. Avec le plan d'urbanisme élaboré dans les années 1980, on vit s'élever dans la partie sud-est du village plusieurs résidences : Clos des Charmes (3ème âge), Les Châtaigniers, Merisiers, Square Noël Auquiert (à la mémoire d'un jeune homme de La Longueville tué lors de la guerre d'Algérie), qu'avait précédé la résidence Les Cytises, rue de Mons.
Dans le même temps on assistait à une vague de constructions individuelles le long des rues desservant les hameaux et écarts de la commune.
Aujourd'hui le potentiel habitable de la commune est de l'ordre de 800 maisons.
Communes limitrophes
Histoire
La Longueville, en latin Longa Villa est mentionné en 1295 dans le cartulaire de l'évêché de Cambrai.
La Longueville n'a rien gardé de son passé : occupée sans doute dès la préhistoire, sûrement lors de la période gallo-romaine (50/260 de notre ère), elle garde présence d'un culte attesté de Sainte Aldegonde au Ve siècle. Chef-lieu d'une des douze Pairies du Hainaut au XIe siècle, toutes ces traces ont disparu, y compris celles du château déjà en ruine avant la Révolution. Village surtout agricole avec une centaine de fermes encore en 1940 (contre 18 aujourd'hui), vivifié entre les deux guerres par l'industrie, puis gagné par la rurbanisation après 1973.
Héraldique
Les armes de La Longueville se blasonnent ainsi : D’azur semé de billettes d’argent, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Michel Prévot[1] mars 2008 mars 2010 Patrick Delcourt[2] A démissionné en cours de mandat mars 2010 juin 2010 Jacques Claisse Maire par intérim juin 2010 en cours Jacques Claisse[3],[4] Toutes les données ne sont pas encore connues. Le conseil municipal de La Longueville, de 2010 à 2014, est composé de cinq adjoints. Du premier au cinquième, il s'agit respectivement de Thierry Nonque (finances et emploi), Stéphane Latouche (logement, urbanisme, projets nouveaux), Luc Dupont (travaux), Gérard Milon (fêtes, cérémonies et vie associative) et Jean-Didier Lecocq (environnement, affaires agricoles et cadre de vie).
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à La Longueville depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- L'église Sainte-Aldegonde du Modèle:S-e-XVIIIe siècle, avec une statue du Christ en croix du Modèle:S-e, une chaire à prêcher en bois taillé et une dalle funéraire datée 1773.
- Le calvaire du XVIIIe siècle, chapelle les Lanières, oratoire Notre Dame du Rosaire.
- Le moulin du bois, moulin à eau de 1796, probablement à l'origine une scierie, puis moulin à farine, tourne sur
- Quelques fermes avec un pigeonnier.
- Bois Delhaye, bois dit Le Chêne Croiseau, bois dit Le Grand Planty
- Le cimetière communal de La Langueville héberge six tombes de guerre de la Commonwealth War Graves Commission de soldats tombés à la libération en novembre 1918[10]
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Sources, références
- L'ancien maire Michel Prévot de retour au conseil municipal accompagné de Jean-Paul Francq et Gwenaëlle Daux-Gabet sur http://www.lavoixdunord.fr/, La Voix du Nord. Mis en ligne le 31 mai 2010
- Le maire de La Longueville a annoncé sa démission lundi sur http://www.lavoixdunord.fr/, La Voix du Nord. Mis en ligne le 4 mars 2010
- Le conseil municipal de La Longueville choisira son nouveau maire vendredi soir sur http://www.lavoixdunord.fr/, La Voix du Nord. Mis en ligne le 1er juin 2010
- La Longueville : Jacques Claisse est le nouveau maire sur http://www.lasambre.fr, La Sambre. Mis en ligne le 12 juin 2010
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à La Longueville en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- http://www.inmemories.com/Cemeteries/lalongueville.htm La Longueville au site de www.inmemories.com]
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.