- Robersart
-
Robersart
Centre du village
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Landrecies Code commune 59503 Code postal 59550 Maire
Mandat en coursAndré Jacquinet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Mormal et Maroilles Démographie Population 164 hab. (2006) Densité 70 hab./km² Gentilé Robersariens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 139 m — maxi. 166 m Superficie 2,33 km2 Robersart est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
La terre et la bourgade de Robersart, depuis le Moyen Âge, dépendait de la prévôté du Quesnoy en comté de Hainaut.
À la fin du XVe siècle, le fief et la terre de Robersart tomba par héritage dans l’escarcelle de la descendance de Nicolas Rolin, célèbre chancelier du duc Philippe III de Bourgogne, en la personne de François Rolin écuyer puis chevalier seigneur de Beaucamps (près de Lille) et de Savoisy (auj., arr. de Châtillon en Côte-d'Or) et capitaine de la cité d’Autun (Bourgogne.) En mai 1500, le roi de France Louis XII, céda au dit François Rolin tous les droits du fisc dans le temporel de l’évêché d’Autun : François est à cette époque bailli d’épée d’Autun. Il avait épousé Jeanne de Bourbon-Duisans, issue de la famille royale de France et, c’est par son épouse que le fief et la terre de Robersart en comté de Hainaut passa dans ses mains : la grand-mère de Jeanne était en effet Catherine de Robersart[1].
Jehan Rolin écuyer puis chevalier et fils aîné du couple François Rolin et Jeanne de Bourbon-Duisans hérita des fiefs et terres de ses parents : il fut ainsi seigneur de Duisans (près d’Arras) de Beaucamps, de Monétay (auj., arr. de Lons-le-Saunier, dép. du Jura), Savoisy et, de Robersart en Hainaut. Le nouveau seigneur de Robersart pouvait exercer sur sa terre les haute, moyenne et basse justices. Bailli d’épée d’Autun en 1520, il demeura dans cette ville avec sa famille : il avait épousé Marie de Cugnac qui était veuve de son époux avant octobre 1528[2].
François Rolin, écuyer et, plus tard chevalier, fils aîné du précité couple Jehan Rolin et Marie de Cugnac, hérita en 1528 ou 1529, des fiefs et terres de ses parents. Il devint ainsi le nouveau seigneur de Beaucamps, de Duisans, de Monétay, de Savoisy et de Robersart en Hainaut. Nous le rencontrons également, bailli d’épée d’Autun. Il épousera Louise de Maslain (Maslain ou Malain, près de Dijon) : le couple aura trois filles, Jehanne, Nicole et Louise Rolin. Tout comme son père, il pouvait exercer les haute, moyenne et basse justices sur sa terre de Robersart. Il décidera cependant de céder sa terre de Robersart en faveur de son oncle le chevalier Georges Rolin seigneur de Savoisy et d’Aymeries (Aymeries en Hainaut. Aujourd'hui, en département du Nord)[3] Pour ce faire, le 10 novembre 1534, l’empereur Charles Quint pria ses Hommes de fief (représentants notariaux) du pays et comté de Hainaut attachés à la Cour de Mons à savoir Jehan Durant, Jacques de Sury, Andrieu de le Vigne, Henri Bernachier et Philippe de Hauchin de se rendre tant à Paris pour y rencontrer le précité François Rolin écuyer seigneur de Beauchamps, Duisans de Robersart qu’en la ville de Mons pour y rencontrer le chevalier Georges Rolin seigneur d’Aymeries. Ces représentants notariaux spécialisés en la jurisprudence et aux us et coutumes féodaux hennuyers actèrent en date du 4 mai 1537, la cession du fief et de la terre de Robersart, du neveu (François Rolin) à son oncle (Georges Rolin)[4].
En 1537, le chevalier Georges Rolin seigneur de Savoisy et d’Aymeries devint ainsi le nouveau seigneur de Robersart, exerçant les haute, moyenne et basse justices en ce lieu. Georges Rolin était le second fils du couple François Rolin et Jeanne de Bourbon-Duisans. Il avait épousé Anne de Hamal (fille du baron Jehan de Hamal) et eut une fille de son union : Anne Rolin. Il fut également maréchal et veneur de Hainaut et fut un des députés de la noblesse des États de Hainaut, présent en 1555, lors de l’abdication de Charles Quint à Gand. Il décéda en 1566[5].
À son décès, Anne Rolin, sa fille, hérita des fiefs et terres de son père dont celui de Robersart. La nouvelle Dame de Robersart épousa en premières noces, le 28 mai 1555, Maximilien de Melun vicomte de Gand (de) (décédé sans postérité en 1572) et en secondes noces Robert de Melun, chevalier et général de cavalerie du roi Philippe II d'Espagne et souverain des Pays-Bas (Robert fut tué au siège d’Anvers en 1585.) Anne Rolin Dame de Robersart décéda en avril 1603 sans postérité. Ses terres et fiefs furent partagés entre ses parents collatéraux par les femmes des seigneurs de Duisans[6].
Ainsi à cette date (1603), la terre de Robersart, tomba dans les mains de Jehanne Rolin Dame de Beaucamps, de Duisans et fille aînée du couple précité François Rolin et Louise de Maslain. Jehanne, la nouvelle Dame de Robersart épousera Charles le Danois chevalier et seigneur de Joffreville, dont descendance[7].
Héraldique
Les armes de Robersart se blasonnent ainsi : « De sinople au lion d’or armé et lampassé de gueules. »
- Ce blason est celui des tout premiers seigneurs de Robersart : la terre de Robersart servit de berceau à l’ancienne famille hainuyère de ce nom, connue déjà en l’an 1120.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours André Jacquinet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Robersart depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- L'église Saint-Jean-Baptiste, originairement de 1482, reconstruit au XIXe siècle.
- Une motte féodale du XIIe siècle.
- Le calvaire au lieu-dit Calvaire.
- Quelques chapelles-oratoires.
</gallery>
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Commission Historique du département Nord, Bulletin de la Commission historique du département du Nord, t. IX, Impr. de L. Danel, Lille, 1866, pp. 116-117. ; Comte du Chastel de la Howarderie-Neuvireuil, Chap. XXIV, Généalogie de la famille bourguignonne Rolin, in, Notes Historiques et Généalogiques sur la Commune d’Aymeries et la famille d’Aymeries dite d’Aumerie, Vasseur-Delmée, Libraire-Éditeur, Tournai, 1900. pp. 228-229.
- Comte du Chastel de la Howarderie-Neuvireuil, Chap. XXIV, Généalogie de la famille bourguignonne Rolin, in, Notes Historiques et Généalogiques sur la Commune d’Aymeries et la famille d’Aymeries dite d’Aumerie, Vasseur-Delmée, Libraire-Editeur, Tournai, 1900. pp. 230-231.
- Comte du Chastel de la Howarderie-Neuvireuil, Chap. XXIV, Généalogie de la famille bourguignonne Rolin, in, Notes Historiques et Généalogiques sur la Commune d’Aymeries et la famille d’Aymeries dite d’Aumerie, Vasseur-Delmée, Libraire-Editeur, Tournai, 1900. p. 232.
- A.D.N. Lille, Fonds d’archives Denis du Péage, liasse de parchemins, « n° 13 J 235 », Mons, année 1537 ; G. G. Sury et Y. Criez, Sceau aux armes de Jacques de Sury var. de Surie – Année 1537 en la ville de Mons (Comté de Hainaut), Edit. Geoffroy G. Sury, Dépôt légal, 2004, pp. 19-26.
- Comte du Chastel de la Howarderie-Neuvireuil, Chap. XXIV, Généalogie de la famille bourguignonne Rolin, in, Notes Historiques et Généalogiques sur la Commune d’Aymeries et la famille d’Aymeries dite d’Aumerie, Vasseur-Delmée, Libraire-Editeur, Tournai, 1900. pp. 229-230.
- Ibidem, pp. 230-231.
- Ibidem, p. 232.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population à Robersart en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
Liens externes
Catégories :- Commune du Nord
- Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.