- Cerfontaine (Nord)
-
Pour les articles homonymes, voir Cerfontaine.
Cerfontaine
La salle communale de Cerfontaine
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Maubeuge-Sud Code commune 59142 Code postal 59680 Maire
Mandat en coursJacky Sautier
2008-2014Démographie Population 562 hab. (2006) Densité 145 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 135 m — maxi. 183 m Superficie 3,87 km2 Cerfontaine est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Situation
Cerfontaine est une petite commune situé sur la partie la plus culminante du plateau compris entre la Sambre, la Solre et l’Escrière, sur la D936 presque à mi-chemin entre Maubeuge et la frontière franco-belge. Le fort de Cerfontaine se trouve sur la commune de Colleret.
Communes limitrophes
Histoire
Les formes anciennes du nom Cerfontaine sont Serfontaine, Serrefontaine, Sierrefontaine. Serre en celtique signifie hauteur, ce qui fait de Cerfontaine source sur la hauteur.
Pendant la période de la féodalité, Cerfontaine était une terre dont les revenus appartenaient à l'évêché de Cambrai. Au XIVe siècle, Cerfontaine était la propriété des seigneurs qui en portaient le nom: Cerfontaine ou Sierrefontaine. Le château de Cerfontaine, dont il ne reste plus que la ferme, fut construit vers 1400. Il y a trace de plusieurs propriétaires consécutives de Cerfontaine. En 1528, Nicolas de Boussois vendra le château par la suite à Jean de la Biche[1]. Nicolas de la Biche fonde en 1614 un hospice pour pauvres, géré par le curé de la paroisse. Au XVIIe siècle, le domaine passe par mariage de la famille de la Biche dans la famille de Haynin, et plus tard, aussi par mariage, dans la famille de Maulde qui le possède encore au moment de la Révolution.
En 1814, pendant le siège de Maubeuge, les Prussiens avaient leur quartier-général à Cerfontaine. En 1815, ils y revenaient pour piller le village[1].
Après la défaite de 1870, on construit le fort de Cerfontaine, qui jouera un petit rôle en 1914, quand Cerfontaine se trouve de nouveau confronté avec une armée allemande. Après le retrait des troupes françaises de la Belgique, survenu le 24 août 1914, les Allemands commencent la traversée de la Sambre et ils visent à l'est de Maubeuge d'abord le fort de Cerfontaine. Celui-ci étant bien défendu, on se prend davantage au village voisin de Ferrière-la-Petite. Le 6 septembre, les Allemands prennent le village de Cerfontaine, qui sera occupé jusqu'à presque la fin de la guerre[2].
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Jacky Sautier sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Cerfontaine depuis cette date :
Pyramide des âges
Enseignement
Cerfontaine fait partie de l'académie de Lille.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre, fin XVIIIe siècle.
- Dalle funéraire du XVIe siècle, classée monument historique à titre d'objet[8].
- La ferme du château avec son porche monumental.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Les armes de Cerfontaine se blasonnent ainsi : « D’or à la croix engrêlée de gueules ».
Cet écu, d'abord endenché, rapidement devenu engrêlé, fut indifféremment porté par une seule et même Maison, la maison Haynin sise initialement à la fois sur Bouchain, Denain, Valenciennes et Hainin.
La différence héraldique, très minime, ne réside que dans la forme des dentures de la croix ; à l'origine endenchée c'est-à-dire avec des dentures droites (cf. celles d'une scie), elle laisse place progressivement à l'engrêlé aux dentures incurvées et au fond arrondi comme des épines, rappel aux participations de certains membres de cette Maison aux toutes premières croisades. Il sera toujours porté ensuite engrêlé du XIVe siècle à nos jours.
Notes et références
- Z. Piérart, Recherches Historiques sur Maubeuge et son canton, et les communes limitrophes, Librairie Ed. Lévecque, 1851 [lire en ligne]
- Historique du 2ème R.I.T., www.ancestramil.fr. Consulté le 22 juillet 2011 [PDF]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 26 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 26 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 26 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Cerfontaine en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 26 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 26 juillet 2010
- Notice no PM59000303, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Nord
- Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.