- Villers-Pol
-
Pour les articles homonymes, voir Villers.
Villers-Pol
La mairie de Villers-Pol
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Quesnoy-Ouest Code commune 59626 Code postal 59530 Maire
Mandat en coursRené Locoche
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Quercitain Démographie Population 1 237 hab. (2008) Densité 102 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 62 m — maxi. 124 m Superficie 12,17 km2 Villers-Pol est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Villers=Pol se situe sur une des sept anciennes voies romaines autour de Bavay à 5 km au nord du Quesnoy. La commune est traversée par la Rhonelle.
Communes limitrophes
Histoire
De traces d'habitations romaines ont été trouvées à Villers-Pol. Un texte de 885 mentionne Villare, quae est sita in pago hagnoense (Villare dans le pays d'Hainaut) Il fallait bien specifier, avec tant de villages nommé Villers. Le clergé utilisait (1142) le latin Villare episcopi [1]. Il n'en était pas pareil pour le peuple: Vulgo dictus Villare Polii, Gallicè Villers Pol (Appelé par le peuple Villare Polii, en français Villers Pol)[2]
Le seigneur de Villare episcopi était donc un évêque: c'était celui de Cambrai, qui possédait dès 885 la terre et la cure. Dans la période féodale l'évêque offre des parties de la terre en don, il les reprend, mais toujours les liens de dépendance envers l'évêché de Cambrai restent enracinés.
Toujours au moyen-âge, sous les ducs de Bourgogne comtes palatins de Hainaut, le bourg est signalé dans les actes des échevins, Villers Monseigneur Polle. Des notables de Valenciennes et de Le Quesnoy possédaient également des bois (futaies), prés, terres ahanables (labourables), et courtils sur l’entité. En effet, dans les archives du Chapitre métropolitain de Cambrai[3], des parchemins mentionnent entre les années 1451 et 1457, les héritages que ces familles possédaient sur Villers-Pol et, dont certaines firent des donations partielles à l’évêché : telles, Marguerite des Ghaukiers veuve de Jehan de Mons, châtelain, gouverneur du Quesnoy et, Marguerite de Maroilles veuve de Jehan de Surie (ou, de Sury(e)), échevin de Le Quesnoy, qui détenaient ensemble des prés au lieu-dit « au chemin Tommesiau », attenant aux terres de la Maison (cense) de le Follie, aux terres de la cense du Linsoit et aux terres de l’abbaye d’Orsinval [4]; héritages de bois (futaies), au lieu-dit « au chemin de le Haie » détenus par les hoirs Jacquemart de Bohaing et de Piérart de Ruesnes ; les terres de Hauwain de Kievraing (ou, Hauwiel de Quiévrain, chevalier) et de Jacquemart dou Melz (ou, du Melz), près de « l’arbre de la Croisette » ; les terres de Jehan d’Oisy, de Jehan de Segry, et de Martin de Frasnes, attenant au lieu-dit « aux buissons à Welt », etc.. Ces parchemins, riches d’enseignement pour la connaissance des anciens lieux-dits de la commune, nous relatent aussi les mouvances de fiefs et les passations d’héritages familiaux, dont une partie, comme signalé plus haut, tombait dans l’escarcelle de l’évêché. La paroisse de Villers-Pol, qui comprenait aussi Orsinval, dépendait du décanat de Valenciennes, et cela du XIIe siècle jusqu'à la Révolution.
En 1790 une incendie détruit les archives et ravage l'église ainsi qu'une trentaine de maisons.
Villers-Pol, occupé pendant la guerre 1914-1918 presque jusqu'à la fin de la guerre, voit couler beaucoup de sang pour sa libération, début novembre 1918.
Héraldique
Les armes de Villers-Pol se blasonnent ainsi : D’argent à la bande de sable chargée de trois fleurs de lis d’or.[5]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1919 1944 Jules Carlier-Caffieri Rad. ind. Député,
Conseiller général du Canton du Quesnoy-Ouestmars 2001 en cours René Locoche apparenté UDF Conseiller général du Canton du Quesnoy-Ouest Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Villers-Pol depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin de 1772, ravagé par une incendie en 1790, reconstruit.
- Plusieurs chapelles, dont celle de Sainte-Geneviève datant de 1632, la plus ancienne du canton.
- Calvaire de 1852 et 1909.
- Monument de l'abbé Lehu, curé de Villers-Pol et Orsinval tué en septembre 1944.
- L'extension du cimetière communal de Villers-Pol héberge 119 tombes de guerre de la Commonwealth War Graves Commission de soldats tombés en octobre-novembre 1918 à la Libération. Au cimetière il y aussi 74 allemands enterrés [11].
- Ferme, brasserie dite brasserie Monier.
Article détaillé : Brasseries du Nord Pas-de-Calais.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- La fête de la moisson en images
- Villers-Pol sur le site de l'Institut géographique national
- Villers-Pol sur le site de l'Insee
Références
- Charles Mériaux, Gallia irradiata: saints et sanctuaires dans le nord de la Gaule du haut Moyen âge, 2006, pg 337
- Baldericus Noviomensis (évêque de Noyon et Tournai), environ 940, édition imprimé par Georgius Colvenerius, 1651: Chronicon Cameracense et Atrebatense, sive historia utriusque ecclesiae, III
- A.D.N. à Lille, Archives du Chapitre métropolitain de Cambrai. Donations et acquisitions à Villers-Pol (lez Le Quesnoy) entre les années 1451 et 1457, par l’évêché de Cambrai. Série « 4G133 », parchemins n°s 1994, 1995 (4 et 7 juin 1456), et 4726 (31 décembre 1453).
- Abbaye d’Orsinval : il s’agissait en réalité, du prieuré d’Orsinval près de la ville de Le Quesnoy, occupé par des moniales se rattachant à l’abbaye Notre-Dame d’Avesnes, de l’Ordre de Saint-Benoît. In « Nobiliaire universel de France ou recueil général de généalogies.. », vol 21, par Nicolas Viton de Saint-Allais, Chez l’auteur, Paris, 1843, p. 369.
- http://www.newgaso.fr/lecture_fiche_commune.php3?page=f59626
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population à Villers-Pol en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Villers-Pol sur www.inmemories.com
Catégories :- Commune du Nord
- Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.