Lande

Lande
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Landes.
lande rase, à bruyère et graminée, Mont Wilsede, région de Luneburg, Allemagne
Une lande à New Forest, en Angleterre.
Lande à bruyère, Réserve naturelle de Wrzosowiska Cedyńskie près de Cedynia dans le Nord-Ouest de la Pologne

La lande (parfois appelée « Dorne » ou « Les dornes » dans le nord de la France) est une association de plantes qui dépassent rarement le stade d'arbustes et poussant sur des milieux pauvres, souvent acides et oligotrophes. Les arbres, les pins, y ont été introduits par l'homme ou sont apparus spontanément après la disparition de grands et petits herbivores sauvages ou d'élevage.

Sommaire

Présentation

Dans la lande européenne, on retrouve surtout des bruyères, des genêts, des buis et des ajoncs. On retrouve des landes sur toute la zone tempérée. En France elles se situent principalement dans le Massif central et le Massif armoricain. En Allemagne, la lande la plus connue est la Lüneburger Heide (landes de Lünebourg).

Selon le substrat rocheux et la localisation on peut différencier deux types de lande : la lande silicicole et la lande calcicole.

La lande silicicole

La lande silicicole, lande mésophile ou waste[1] se développe dans les régions côtières au climat océanique, humide toute l'année avec des températures modérées. La faiblesse de l'insolation réduit la minéralisation, la litière est peu abondante et acide. Le lessivage est important. Les sols sont acides (pH voisin de 4) et peuvent donner des podzols.

L'origine de cette formation est double. Le vent gêne la croissance des arbres (forte évaporation, bris des rameaux) et le lessivage réduit leur alimentation. Mais le surpâturage des moutons et l'abus des feux de régénération de la lande pour éliminer les bruyères afin de favoriser les ajoncs, profitent aux espèces végétales acidophile telles la canche et la molinie. L'horizon superficiel, mal protégé peut être emporté par le ruissellement.

Cette formation comprend différentes bruyères (Erica tetralix et Erica cinerea), des ajoncs (Ulex minor et Ulex europaeus), la callune, la canche flexueuse (Deschampsia flexuosa) et l'hélianthème. Dans les lieux humides s'y adjoignent les sphaignes, la drosera et la molinie bleue (Molinia caerulea).

D’autres espèces coexistent : le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) qui supplante la Molinie, la Fougère aigle (Pteridium aquilinum), la Serratule des teinturiers (Serratula tinctoria) ou encore la Germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia).

Quelques espèces d'arbres, telles que le châtaignier, certains saules, l'arbousier ou le chêne tauzin supportent également les conditions de sol très dégradées des landes. Le chêne vert est notamment utilisé pour stabiliser les dunes sableuses du littoral atlantique Français.

Le cas particulier des « landes calcicoles »

Les landes dites calcicoles se développent dans les bassins sédimentaires, sur des terrains calcaires surtout exposés au Sud (bassin de Paris et bassin de Londres). Ce sont des pelouses sur sols minces (de type rendzine).

Leur végétation typique est une pelouse formée de la seslerie (Sesleria caerulea), le brachypode (Brachypodium pinnatum), l'hélianthème (Helianthemum), la coronille (Coronilla varia), l'aubépine (Crataegus oxyacantha), le genévrier (Juniperus communis)...

État, pressions, menaces

Les landes acides et humides et les landes à bruyères sont localement protégées (elles abritent de nombreuses espèces menacées ou protégées), mais sont en fortes régression dans les zones où elles sont pour des raisons géologiques ou climatiques en limites d'extension (par exemple dans le nord de la France, sur les reliques de milieux acides d'origine tertiaire).

Les principales menaces sont l'urbanisation ou la mise en culture avec apports d'intrants, les apports d'engrais (y compris via les pluies) qui sont une cause d'eutrophisation et de recul des bruyères et d'autres plantes des milieux très oligotrophes (droseras par exemple dans les landes humides), le recul des pâturages extensifs ou la disparition du lapin de garenne qui entretenait des pelouses et landes rases.

Les apports de calcium (sous forme d'amendements calcaires ou de gravats riches en ciment, chaux..) sont aussi des causes de régressions des espèces de landes acides, dont les bruyères.

De nombreuses landes humides ont été victimes d'un drainage et parfois d'incendies successifs et d'une forte érosion et minéralisation des sols (tourbeux, paratourbeux y compris) suite à leur assèchement.

Faune

Les zones de landes, en Europe, peuvent accueillir de grands animaux tels que le cerf, le chevreuil, le sanglier, le renard ou le blaireau ou de plus petits tels que la fouine, l'écureuil, le hérisson ainsi que le lièvre et le lapin.

On y trouve également plusieurs oiseaux nicheurs ou migrateurs. Parmi les rapaces, le circaète Jean-le-Blanc s'y nourrit de serpents et la chouette effraie s'attaque aux petits rongeurs. Un grand nombre de passereaux comme la mésange huppée, le troglodyte, le coucou des bois se délecte de chenilles processionnaires, le pic épeiche ou le pinson font aussi partie des habitants des Landes.

Dans la forêt des Landes, lieu de concentration des oiseaux européens en migration, on trouve la palombe, la bécasse, le canard colvert, l'alouette, l'ortolan, ainsi que de nombreuses grives et grues cendrées.

Gestion patrimoniale

La richesse des landes provient de la pauvreté naturelle de leur sol. Il convient de ne pas y apporter d'engrais ni d'amendements calcaires. Dans les réserves naturelles, des plans de gestion sur 5 ans sont généralement adoptés et mis à jour.

En France, en 2011, une mesure des mesures agroenvironnementales territorialisées (Dispositif 214-I), intitulée : Herbe_10 - Gestion de pelouse et landes en sous bois [2] permet un pâturage extensif y compris en sous-bois, avec un « objectif de maintien de la biodiversité en particulier des habitats naturels inféodés à ces milieux et des habitats d’espèces liés au couvert arboré (insectes d’intérêt communautaire et chauve souris) ainsi qu’à un objectif de défense contre les incendies (sylvopastoralisme). Cet engagement vise ainsi à renforcer le pâturage, par des interventions manuelle et/ou mécanique sur les strates herbacée, arbustive et/ou arborée, afin de maintenir un équilibre entre couverts herbacés (pelouses, landes) et couvert arboré, permettant de maintenir l’accessibilité des animaux au pâturage sur les surfaces concernées. » [2]

Galerie d'illustrations

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe

Sources

  • Elhai (Henri), Biogéographie, Collection U, Armand Colin, 1968 Paris

Notes

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « bruyère » du CNRTL.
  2. a et b Circulaire PDRH 2011 -2013 « mesures agroenvironnementales » DGPAAT/SDEA/C2011-3030 du 22 avril 2011 (Version complète à l’attention des services de l’État, des financeurs et des opérateurs) Avril 2011 110/260 (voir p 273 sur 452), décrit les conditions de mise en œuvre des campagnes 2011-2013 des mesures agroenvironnementales des dispositifs A à I de la mesure 214 du programme de développement rural hexagonal pour la période 2007-2013.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lande de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • lande — [ lɑ̃d ] n. f. • déb. XIIe; gaul. °landa ♦ Étendue de terre où ne croissent que certaines plantes sauvages (ajonc, bruyère, genêt, etc.). Landes broussailleuses (⇒ garrigue, maquis) . Lande à bruyère. ⇒ 1. brande. Se promener sur la lande. « la… …   Encyclopédie Universelle

  • Lande — may refer to:*Lande (surname) *Lande (village), Norway *Château de la Lande, France *Landé g factor …   Wikipedia

  • Lande — bezeichnet Lande (Ligne), Fluss in Frankreich, Nebenfluss der Ligne Lande (Pfieffe), Fluss in Deutschland, Nebenfluss der Pfieffe in Nordhessen Lande ist der Name von Jørn Lande (* 1968), norwegischer Rocksänger Diese Seite ist eine …   Deutsch Wikipedia

  • Lande — Le nom Lande est porté dans la Manche et dans l Orne. Tout comme Landé (dont l origine géographique est plus incertaine), et Landes (81, 46, 12), c est un toponyme évoquant une lande, une terre inculte …   Noms de famille

  • lande — s. f. Extensão de terreno arenoso onde só cresce vegetação selvagem (especialmente em França). = CHARNECA, LANDA   ‣ Etimologia: francês lande lande s. f. Glande (fruto). = BOLOTA, LANDRA, LANDRE   ‣ Etimologia: latim glans, glandis, bolota …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • lande — (del lat. «glans, glandis»; ant.) f. Bellota. ≃ Glande. * * * lande. (Del lat. glans, glandis, bellota). f. desus. Bellota de la encina, del roble y otros árboles análogos. U. en Álava y Asturias …   Enciclopedia Universal

  • ‘Landė’ — statusas T sritis augalininkystė apibrėžtis Margalapės aktinidijos veislė, sukurta Lietuvos žemės ūkio universitete. Uogos vidutinio stambumo. Į tinkamiausių Lietuvoje auginti augalų veislių sąrašą įrašyta 1997 m. atitikmenys: angl. ‘Landė’ rus.… …   Žemės ūkio augalų selekcijos ir sėklininkystės terminų žodynas

  • Lände — Lände,die:⇨Landungsbrücke …   Das Wörterbuch der Synonyme

  • Lände — Sf Landeplatz per. Wortschatz reg. (9. Jh.), mhd. lende, ahd. lenti Stammwort. Abstraktum zu ahd. lenten, mhd. lenden, ebenso anord. lenda, landen, an Land kommen , das später durch landen ersetzt wird. west und nordgermanisch s. Land …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

  • lande — LANDE. s. f. Grande estenduë de terre où il ne vient que des bruyeres, des genests, &c. Les landes de Bordeaux. les grandes landes. les petites landes. un pays plein de landes. au milieu des landes …   Dictionnaire de l'Académie française

  • lande — (Del lat. glans, glandis, bellota). f. desus. Bellota de la encina, del roble y otros árboles análogos. U. en Álava y Asturias …   Diccionario de la lengua española

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”