- Baives
-
Baives
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Trélon Code commune 59045 Code postal 59132 Maire
Mandat en coursClaude Gary
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Guide du pays de Trélon Démographie Population 152 hab. (2006) Densité 19 hab./km² Gentilé Baivois, Baivoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 184 m — maxi. 239 m Superficie 7,98 km2 Baives est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Baives fait partie :
- – administrativement de l'Avesnois (arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe), région située dans le Sud-Est du département du Nord ;
- – historiquement du Hainaut ;
- – géologiquement des Ardennes ;
- – paysagèrement de la « grande Thiérache ».
La commune fait partie du Parc naturel régional de l'Avesnois.
Située dans la Fagne française et au Sud de l'Avesnois (Thiérache du Nord française), Baives se trouve sur le prolongement de la Calestienne belge, plus précisément sur la terminaison périclinale de cette structure. Ancienne carrière de calcaire avec son four à chaux restauré en 2009, maintenant intégré à un paysage boisé et de prairie.
C'est donc un environnement calcaire, dans lequel on retrouve en particulier la fameuse « pierre bleue » correspondant au niveau givétien, appelée abusivement « marbre bleu », qui marque l'architecture de la Thiérache du Nord, de la Thiérache belge, de la Fagne et de la région de Givet.
On y trouve les monts de Baives, site très connu des botanistes locaux pour une flore calcicole très riche, notamment en orchidées, marquée par le croisement du climat continental et le caractère méridional d'une exposition sud de « terres chaudes » calcaires. Les monts de Baives marquent ainsi la limite occidentale de certaines espèces continentales. Par ailleurs, les monts de Baives culminent à 239 m. Mais le véritable point culminant du Nord se situe à Anor, dans l'Avesnois et culmine à 272 mètres d'altitude.
Communes limitrophes
Héraldique
Les armes de Baives se blasonnent ainsi : « De gueules à deux fasces bretessées et contre-bretessées d’argent ; au franc-canton de gueules à trois pals de vair et au chef d’or. »
Histoire
- 843 : avec le traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les trois petits-fils de Charlemagne octroie à Lothaire I, la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
- 855 : avec le traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les trois fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
- 870 : avec le traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
- 880 : suite au traité de Ribemont en 880, le Hainaut fait partie de la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 1995 Raymond Bienfait mars 1995 en cours Claude Gary Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Baives depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Prairie à orchidées sur les hauteurs près du château d'eau.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 25 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Baives en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25 juillet 2010
Liens externes
Catégories :- Commune du Nord
- Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.