- ZNIEFF
-
Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique
ZNIEFF est le sigle qui désigne en France une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
L’inventaire des ZNIEFF est un programme initié par le ministère Bouchardeau (loi du 12 juillet 1983 dite Loi Bouchardeau) chargé de l’environnement et lancé en 1982 par le Muséum national d'histoire naturelle. Il correspond au recensement d’espaces naturels terrestres remarquables dans les vingt-deux régions métropolitaines ainsi que les départements d’outre-mer.
Les inventaires naturalistes validés scientifiquement dans chaque région par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel puis nationalement par le Muséum national d'histoire naturelle constituent le cœur de l’Inventaire national du patrimoine naturel.
Sommaire
Contenu
On distingue deux types de zones :
- Les ZNIEFF de type I, de superficie réduite, sont des espaces homogènes d’un point de vue écologique et qui abritent au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d’intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire ; ou ce sont des espaces d'un grand intérêt fonctionnel pour le fonctionnement écologique local.
- Les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes. Elles peuvent inclure des zones de type I et possèdent un rôle fonctionnel ainsi qu’une cohérence écologique et paysagère.
Un inventaire ZNIEFF deuxième génération a été lancé en 1996, consistant en une mise à jour avec harmonisation de la méthode de réalisation de l'inventaire, intégrant mieux certains critères de fonctionnalité des écosystèmes.
En 2004, près de 2 000 ZNIEFF avaient été modernisées et validées au plan national sur 3 régions (Limousin, Normandie, Champagne-Ardenne).
Usages
Cet inventaire est en France, outre un instrument de connaissance, l'un des éléments majeurs de la politique de protection de la nature et de prise en compte de l'environnent et dans l'aménagement du territoire (Trame verte, réseau écologique (dont réseau écologique paneuropéen), mesures conservatoires, mesures compensatoires, etc.) et dans certains projets de création d’espaces protégés (dont les réserves naturelles) ou encore dans l'élaboration de schémas départementaux de carrière, pour l'exploitation de granulats.
La jurisprudence en a fait un référentiel utilisé par les tribunaux.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Le site de l’inventaire ZNIEFF au Muséum national d’histoire naturelle
- (fr) La carte des ZNIEFF
- (fr) Définition
- (fr)[pdf] Méthodologie d'inventaire des ZNIEFF
Notes et références
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Biogéographie | Aire protégée | Aménagement du territoire en France | Environnement en France
Wikimedia Foundation. 2010.