- Mazinghien
-
Mazinghien
La mairie
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Cambrai Canton Le Cateau-Cambrésis Code commune 59395 Code postal 59360 Maire
Mandat en coursMichel Hennequart
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Caudrésis - Catésis Démographie Population 329 hab. (2006) Densité 37 hab./km² Gentilé Mazinghienois, Mazinghienoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 143 m — maxi. 161 m Superficie 9,01 km2 Mazinghien est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Le nom jeté des habitants de Mazinghien est les Marles ed'poux (Mâles de poux).
Sommaire
Géographie
Mazinghien est situé à 10 kilomètres du Cateau-Cambrésis. La commune fait partie du Canton du Cateau-Cambrésis et est à la limite du département de l'Aisne.
Éloignée des grands axes de circulation, le village est essentiellement regroupé autour de deux rues principales, la Grand' Rue et la Petite Rue, qui se croisent au carrefour de l'Église.
Ses alignements de maisons à pignon sur la rue font son originalité.
Communes limitrophes
Histoire
- Appelé Robercourt, jusqu'au XVIIe siècle, Mazinghien n'est qu'un hameau éloigné du Cateau-Cambrésis[1].
- Dès la fin du XVIe siècle, Guillaume de Bergues, archevêque de Cambrai, entame des pourparlers avec Antoine de Gomicourt, abbé de Saint-André du Cateau, en vue de créer une paroisse à part entière à Mazinghien.
- Son successeur, François Van der Burch, fait bâtir en 1622 une église.
- En 1873, l'abbé Wyart, qui a fait édifier la seconde église dix ans plus tôt, fonde une école libre située dans la Petite-rue. Cet établissement cohabite avec l'école de la République jusqu'en 1964.
- En 1918, les dégâts étant considérables, Mazinghien est déclaré "village détruit".
- Le 19 mai 1940, au carrefour dit de L'Arbre de Guise, (carrefour D27, D76 et D115), eurent lieu des combats dans le cadre de la bataille de Cambrai, en particulier contre les SS de la Division Totenkopf.
- Durant l'Occupation, la commune abrita le maquis de Mazinghien, groupe très organisé de 300 résistants[2].
Héraldique
Les armes de Mazinghien se blasonnent ainsi : « De sinople à une mésange au naturel perchée sur une branche ; au chef parti : au 1, de pourpre à une croix d'or chargée en abîme d'un écusson d'or à trois bandes de sinople surmonté d'une couronne d'or, accompagnée en chef d'un chapeau d'archevêque de sinople à dix houppes de sable, de chaque côté, posées 1, 2, 3 et 4, et en pointe d'une bannière portant la devise : "A te principium, tibi desinet" ; au 2, d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules. »
La devise se traduit par : « Vers toi le début, à toi il s'arrête », autrement dit : « Les choses commencent de toi, elles s'arrêtent à toi »[3].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Michel Hennequart UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Mazinghien depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- Monument aux morts de la guerre 14-18 sur la place du village
- Église Notre-Dame de l'Assomption[9]
- Mémorial du Maquis de Mazinghien
- Mausolée du général Hugo au cimetière[10]
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Histoire de Mazinghien
- Le maquis de Mazinghien
- L'Armorial du Cambrésis - Association d'Histoire locale « Cambrésis Terre d'Histoire » - patrimoine archéologie généalogie tourisme
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 30 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Mazinghien en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Eglise Notre Dame de l'Assomption
- Mausolée du Général Hugo
Liens externes
- (fr) La communauté de communes du Pays de Matisse
- Mazinghien sur le site de l'Institut géographique national
- Site dédié au maquis de Mazinghien
Catégories :- Commune du Nord
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.