- Ramousies
-
Ramousies
La mairie de Ramousies
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Avesnes-sur-Helpe-Nord Code commune 59493 Code postal 59177 Maire
Mandat en coursRufin De Groote
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Avesnes Démographie Population 240 hab. (2006) Densité 25 hab./km² Gentilé Ramousiens, Ramousiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 152 m — maxi. 221 m Superficie 9,6 km2 Ramousies est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Ramousies se situe à à 7 km d'Avesnes-sur-Helpe et à 10 km de Fourmies sur l'Helpe Majeure (affluent de la Sambre) dans le sud est du département du Nord (Hainaut). Ramousies fait partie administrativement de l'Avesnois, géologiquement des Ardennes, historiquement du Hainaut et paysagèrement à la Thiérache. Ramousies est une commune agricole bocagère et liée à l'exploitation de la forêt.
Ramousies se trouve en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite "petite Suisse du Nord". La commune est située au sud de la haie d'Avesnes, qui pourrait être une des dernières reliques de la forêt préhistorique du nord de la France, et qui joue encore un rôle majeur de corridor biologique dans le cadre de la Trame verte régionale et du réseau écologique paneuropéen.
La commune se trouve à 100 km de Lille (Préfecture du Nord), Bruxelles (Belgique) ou Reims (Marne), à 45 km de Valenciennes, Mons (B) ou Charleroi (B), La Belgique se trouve à 10 km et le Département de l'Aisne à 15 km.
Communes limitrophes
Histoire
- Noms anciens :1180 Rammousies dans la bulle du pape Alexandre III[1]; 1110 Ramolgies dans la chirog. de l'abbaye de Liessies; 114 Ramulgies dans l'acte de Raoul, archevêque de Cambrai; 1167 Ramousiis dans le cartulaire de l'abbaye de Liessies; 1186 Ramouzies dans la chronique de J. de Guise, XII, 339; 1193 Ramolziœ dans la loi de commune, archives de Liessies; 1272 Ramosiis dans le cartulaire de l'Abbiette de Lille; 1349 Ramousies dans le pouillé du diocèse de Cambrai; 1648 Ramonnerie dans un texte de Vinchant, ann. du Hainaut; Ramesses, Ramosses dans des documents divers [2].
- 843 : Avec le Traité de Verdun, le partage de l'empire carolingien entre les 3 petits fils de Charlemagne octroye à Lothaire I, la Francie médiane qui comprend le Hainaut dont fait partie le village.
- 855 : Avec le Traité de Prüm qui partage la Francie médiane entre les 3 fils de Lothaire I, le Hainaut est rattaché à la Lotharingie dont hérite Lothaire II.
- 870 : Avec le Traité de Meerssen après la mort de Lothaire II, une partie de la Lotharingie dont fait partie le Hainaut est rattachée à la Francie occidentale.
- 880 : Suite au Traité de Ribemont en 880, le Hainaut fait partie de la Francie orientale qui deviendra le Saint-Empire romain germanique en 962.
- Au Moyen Âge, Ramousies est un village comprenant un château situé probablement au lieu-dit de Rempsies ou de Rembrebies, un fort, ainsi qu'une importante église. Le château a été bâti par les princes de Croÿ pour la défense et la garde du pont sur l'Helpe Majeure contre la France. Le village est donné par le comte Bauduin à l'Abbaye de Liessies, voisine. En 1300, un moulin est également attesté sur les lieux, propriété des moines. L'église Saint-Sulpice est reconstruite en 1574, un clocher ajouté au XIXe siècle. Le château est transformé en ferme à la Révolution et a subi bien des modifications. De plan rectangulaire, il est constitué par un vaste corps de logis situé face aux écuries et aux étables, reliés d'un côté par la grange et de l'autre par une haute tour de section carrée. Celle-ci présente sur une vue des Albums de Croÿ datée de 1597, a été rehaussée en 1777 ; encore visible dans les années 1950, elle est ruinée aujourd'hui[3].
- Avant la Révolution française, la Haie d'Avesnes était encore d'un seul tenant au nord de la commune, et elle descendait beaucoup plus près du bourg. Elle a depuis été totalement détruite (défrichements) au nord de la commune et fortement réduite dans sa largeur. Elle a, au nord de la commune, été réduite en deux bois séparés par : le « bois de la petite Vilette » à l'ouest et le « bois de la garde de Belleux » à l'est, qui ont été cloisonnés de chemins d'exploitation forestière. La zone vide séparant ces deux bois, à l'ouest de la route départementale 80 est encore nommée « Les défrichés » sur la carte IGN.
- Extrait du livre "Annuaire statistique du département du Nord - 1838" :<<Le château de Ramousies, dont la tradition a conservé le souvenir et dont il n'existe plus de traces, a été détruit dans le cours du XVIIIe siècle. On ignore par qui et à quelle époque il avait été élevé. Ramousies a 629 habitants, y compris 80 indigens et 16 mendians. La superficie de son territoire est de 941 hectares ainsi divisés : 466 en terres labourables, 340 en prés, 3 en vergers, 22 en bois, 47 en landes et marais, 3 en contenance des propriétés bâties, 48 en routes, chemins, et 12 en rivières et ruisseaux. Sa culture ordinaire est l'épeautre, le seigle, l'avoine et les pommes de terre. Sa culture principale est l'épeautre ; ses prairies produisent beaucoup de foins. On trouve à Ramousies une scierie de marbre qui occupe de 20 à 25 ouvriers, 1 moulin à blé, 2 fabriques de bas et une brasserie.>>
- Ramousies figure sur les Plans du cadastre napoléonien de 1813 et 1868[4].
Héraldique
Les armes de Ramousies se blasonnent ainsi : "Bandé d’or et de gueules."
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2001 Jules Cartignies Exploitant agricole retraité mars 2001 mars 2008 Guy Carpentier Exploitant agricole mars 2008 en cours Rufin De Groote Exploitant agricole retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Ramousies depuis cette date :
Pyramide des âges
Activités économiques
L'activité principale est agricole, plus précisément spécialisée dans la production laitière.
Plusieurs exploitations agricoles sont présentes sur Ramousies. La plupart sont spécialisées dans la production laitière et fournissent des laiteries de l'Avesnois et de la Thiérache (fabrication notamment du Maroilles, Boulette d'Avesnes, ...). Dans les années 1980, le nombre de fermes était plus important. Mais les quotas laitiers, le prix du lait pas assez revalorisé auprès des producteurs, les obligations en matière de mises aux normes des exploitations, ont conduit à l'arrêt progressif des petites exploitations qui ne pouvaient plus dégager de revenus suffisants.
Ramousies, à l'instar des communes voisines, se trouve dans le sud Avesnois où une grande partie des terres cultivables sont en état de prairie. Le sol argileux ralentit la filtration de l'eau dans le sous sol et permet un pousse facilitée de l'herbe. L'herbage y est donc depuis longtemps très développé, d'où l'appellation "des herbagers" pour qualifier les exploitants agricoles locaux, appellation usitée par le passé.
Lieux et monuments
- L'Église Saint-Sulpice de 1574, avec le vaisseau et le chœur datant du XIe siècle. Dans le portail de l'église, les pierres tombales d'Hiltrud et de Jacques Herbecq. Ramousies fait partie de la Paroisse Sainte-Claire en Avesnois (Diocèse de Cambrai) [10].
- Le monument aux morts.
- L'ancien moulin à eau. Le village se trouve sur la route touristique des moulins à eau de l'Avesnois.
- Le calvaire de 1851 et plusieurs chapelles-oratoires.
calvaires, chapelles, oratoires Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Ramousies sur le site de l'Institut géographique national
- Carte ancienne de la commune de Ramousies et du sud de la Haie d'Avesnes (Helpe Mineure) (Atlas de Trudaine, vers 1745-1780 / Base de données ARCHIM, Centre historique des Archives nationales)
Notes et références
- "Statistique archéologique du département du Nord" - seconde partie - 1867
- "Bulletin de la commission historique du département du Nord" - tome IX - 1866
- Information Base Mérimée - Ministère de la Culture
- site des archives départementales du nord
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Ramousies en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- http://www.sainte-claire-en-avesnois.com/ramousies.php
Catégories :- Commune du Nord
- Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.