- Traite de Ribemont
-
Traité de Ribemont
Il y a eu deux Traités de Ribemont.
Le traité de 880
Il fut signé en février 880 entre le roi germanique Louis III le Jeune et les rois de France Louis III et Carloman II.
En 879, Louis le Jeune, roi germanique en Saxe et en Franconie s'apprêtait à faire la guerre à ses cousins les rois de France Louis III et Carloman II. Mais, Boson, un noble qui n'était pas issu de la famille carolingienne, se proclama roi en Bourgogne. De plus, les vikings reprirent leurs offensives. Afin de contrer ces différences menaces, les rois carolingiens décidèrent de mettre de côté leurs différends et de faire front commun.
Ils se rencontrèrent à Ribemont, actuellement dans l'Aisne. En échange de la neutralité de Louis le Jeune, les rois de France lui donnèrent la partie de la Lotharingie qu'ils possédaient depuis le traité de Meerssen et purent mener la lutte contre Boson.
Les nouvelles limites entre le royaume germanique et le royaume de France perdureront pendant tout le Moyen Âge.
Le traité de 1179
Celui-ci fut signé le 2 mai 1179 entre les fils du duc Mathieu Ier de Lorraine. celui-ci était mort en 1176 et la succession au duché avait été revendiquée à la fois par le fils aîné Simon II et le fils cadet Ferry Ier de Bitche. Les deux frères se firent la guerre pendant trois ans, avant de convenir d'un partage du duché à Ribemont : Simon reçut la partie sud du duché, francophone, et Ferry la partie nord, germanophone. En 1206, Ferry II réunit par héritage les deux parties du duché.
- Portail du droit
- Portail de l’histoire
- Portail de la Lorraine
Catégories : Traité d'Allemagne | Traité de France | Moyen Âge | Lorraine médiévale | 880 | 1179 | Formation territoriale de la France
Wikimedia Foundation. 2010.