- Orsinval
-
Orsinval
Église St.Nicolas avec campanile
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Quesnoy-Ouest Code commune 59451 Code postal 59530 Maire
Mandat en coursElisabeth Debruille
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Quercitain Démographie Population 462 hab. (2006) Densité 138 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 74 m — maxi. 123 m Superficie 3,34 km2 Orsinval est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
On trouve une première mention de ce village en 1186 lorsque celui-ci s'appelle "Ursina Vallis". Ce village a été donné en 1111 au chapitre de la cathédrale de Cambrai par l'évêque Odon. Au XIIe siècle, il accueillait un petit monastère de femmes dont il ne subsiste plus aucun vestige.
Les armoiries d’Orsinval (trois lions surmontés d’une vierge à l’enfant) ont fait penser que ce blason rappelait, comme beaucoup, l’époque des croisades. Dans l’Album du Prince Charles de Croÿ (2500 gouaches), au tout début du XVIIe siècle, le peintre valenciennois Adrien de Montigny représente le village étalé le long de la Rhônelle que barre un joli moulin.
Evolution du nom de la commune
1111 : URSENENS VILLA, cartulaire de l'église de Cambrai
1170 : ORSINA VALLIS, cartulaire de l'abbaye de Vicogne
1181 : ORSINEVAL, cartulaire de l'église de Cambrai
1186 : URSINA VALLIS, cartulaire de Vicogne
1189 : URSINI VAL, id
1194 : URSINEVAL, 2ème cartulaire de Flandre
Etymologie
domaine d'Ursin
Héraldique
Les armes de Orsinval se blasonnent ainsi : D’or à trois lions d’azur, au chef de gueules chargé d’une Notre-Dame-de-Grâce à mi-corps, de carnation, vêtue de gueules et d’azur et tenant l’enfant Jésus à senestre.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Élisabeth Debruille Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Orsinval depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Le village a su garder, en plusieurs endroits, son pittoresque. Deux sites se distinguent d’ailleurs par leur environnement frais et vert : la chute de l’ancien moulin et, non loin de là, l’ancien lavoir dit « Belle Fontaine ».
La grange dite « de Malbrough » (10, route de Valenciennes) rappelle une tradition chère aux Orsinvalois : c’est là que la célèbre chanson aurait été composée, au soir de la Bataille de Malplaquet (1709), alors que les troupes françaises se repliaient sur le Quesnoy et que le bruit courait que le général anglais était mort sur le champ de bataille.
L’église Saint-Nicolas est l’ancienne chapelle d’un couvent, détruit sous Louis XIV. A l’intérieur, on remarque surtout une grande pieta attribuée à un élève de Van Dyck. Mais ce qui fait l’originalité de cette église, c’est son campanile qui, à quelques pas de l’église même, laisse admirer sa cloche et sa charpente.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 30 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Orsinval en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.