- Williers
-
Williers Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Arrondissement de Sedan Canton Canton de Carignan Code commune 08501 Code postal 08110 Maire
Mandat en coursMichel Jamart
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Cantons Démographie Population 42 hab. (2008) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 2,26 km2 Williers est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Williers, village assez isolé, situé aux confins du canton de Carignan, a été construit sur un éperon barré. Le ruisseau du fond de Nanty forme la frontière avec la Belgique.
Histoire
Le nom de la localité n’apparait qu’à la fin du Moyen Âge. Mais le hameaux campé sur une crète que gravit la voie romaine qui reliaient Trèves et Reims, les capitales des deux provinces de Belgique, devait selon l’archéologue belge Joseph Mertens[1] qui a fouillé systématiquement le relais romain de Chameleux en contrebas, avoir été au Bas-Empire un site stratégique de premier ordre. A l’entré du village les vestiges d’un mur épais devant lequel passait la voie, formait un éperon barré caractéristique. De très nombreuses pièces romaines, principalement du iiie siècle, furent trouvées sur le site. Récemment, on a trouvé un solidus d'or de Constantin II monté en médaille. L'histoire de Williers au Moyen Âge est hélas mal connue. Au XVIè siècle, le village a été ruiné par les guerres et Williers "nouvelle ville" ne compte que trois feux ou familles en 1531. A cette époque, les habitants n'ont pas d'église et doivent se rendre à Mogues.Une nouvelle église est construite en 1628. Pendant la guerre de Trente ans, le site est transformé en fort et les Français s'en emparent en 1641. Le fort et le village sont rasés et Willers est désert au dénombrement de 1656. Trois ans plus tard, Williers devient français avec le reste de la prévôté d'Yvois. En 1753, le curé Pierre-François Thiedericq est accusé d'ivrognerie et de concubinage et l'archevêque de Trèves lui interdit d'exercer son ministère. Peu avant 1940, une maison forte est construite à Williers. Ses restes ont été intégrés dans un châlet.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Michel Jamart[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 33 53 46 40 34 38 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Héraldique
Les armes de Williers se blasonnent ainsi :
de sinople à la barre d’argent accompagnée, en chef d’une tour d’or ouverte et ajourée du champ et en pointe d’un besant du même[3].
Lieux et monuments
Ce village frontalier a été édifié sur un éperon rocheux fermé par un mur très ancien. Un magnifique point de vue, derrière la chapelle St Barthélémy, offre un panorama sur la vallée de Chameleux (Belgique). La chapelle date du XVIIIè siècle. On y trouve un maître-autel en bois peint et des rétables latéraux de la même époque. Quelques pierres tombales anciennes devant l'église. Du côté belge, vestiges du relais établi sur la voie romaine de Reims à Trèves.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Joseph Mertens, Le relais romain de Chameleux, Bruxelles, 1968
- Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin 2008 (fichier au format PDF)
- Banque du Blason
Liens externes
Catégorie :- Commune des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.