- Columbo
-
Cet article possède un paronyme, voir : Colombo (homonymie). Columbo Peter Falk, acteur interprétant le lieutenant Columbo Titre original Columbo Genre Série policière Créateur(s) Richard Levinson
William LinkProduction Dean Hargrove, Edward K. Dodds, Roland Kibbee Musique Richard DeBenedictis, Billy Goldenberg Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine NBC Nombre de saisons 18 Nombre d’épisodes 69 Durée de 70 à 95 minutes Diffusion d’origine 20 février 1968 – 30 janvier 2003 modifier Columbo est une série télévisée policière américaine dans laquelle le personnage principal du même nom, interprété par Peter Falk, est un policier en apparence un peu ridicule mais en réalité très obstiné et perspicace.
Présentation
Columbo est un cas particulier de série télévisée dans ce sens où il n’y a pas de générique commun à tous les épisodes — mise à part une ritournelle, This Old Man (en), qui revient épisodiquement, généralement sifflée par le lieutenant et parfois orchestrée — et régulièrement diffusée depuis 1968. Le lieutenant Columbo est incarné par l’acteur américain Peter Falk tout au long de la série.
Ce personnage, initialement créé par le scénariste William Link, avait déjà été interprété par deux autres comédiens : Bert Freed, en 1960, pour l’épisode intitulé Enough Rope[1] de la série télévisée The Chevy Mystery Show, puis par Thomas Mitchell (son tout dernier rôle), en 1962, dans une adaptation théâtrale de ce même épisode, Prescription: Murder (titre original et intrigue réutilisés pour le premier Columbo joué par Falk).
Le lieutenant Columbo est policier de la brigade criminelle de Los Angeles (LAPD). Il porte un imperméable usé de couleur beige et conduit une Peugeot 403 cabriolet grise. Il est parfois accompagné de son basset hound qu’il appelle le Chien. Il fume régulièrement le cigare. Il évoque fréquemment sa femme. Un épisode tourne même autour d’une tentative d’empoisonnement de sa femme[2], sans jamais montrer cette dernière.
La particularité première de cette série est de toujours montrer le meurtre au début de l’épisode[3] : ainsi, le téléspectateur sait immédiatement qui est l’assassin, ce qui va à l’encontre des fictions policières habituelles. En outre, le lieutenant Columbo repère assez rapidement le coupable (toujours une personne appartenant à la haute société), sans que le téléspectateur sache forcément à quel stade la reconnaissance est totale, et le confond invariablement grâce à un petit détail. Pour le téléspectateur, la question n’est donc pas de savoir qui est l’assassin ou si Columbo va prouver sa culpabilité, mais comment il va prouver celle-ci. Pour enquêter, Columbo passe chaque jour pour poser de nouvelles questions au point d'irriter souvent ses interlocuteurs. Il sait se faire passer auprès de ses suspects pour une sorte d'imbécile et un personnage brouillon pour mieux endormir leur vigilance. Autre particularité : Columbo n’a presque jamais d’arme[4].
Steven Spielberg[5] et Jonathan Demme[6] ont tous deux réalisé certains épisodes lors de leurs débuts. Steven Bochco[7] a été l’un des scénaristes. Patrick McGoohan a réalisé[8] et également interprété[9] plusieurs épisodes.
Henry Mancini a composé la partition musicale de plusieurs épisodes, tels que Le Livre témoin, Faux Témoin, Poids mort, Plein cadre...
Après avoir été interrompue en 1978, la série a été ressuscitée en 1989, toujours avec Peter Falk. Le dernier épisode date de 2003.
Distribution
Peter Falk : Lieutenant Columbo (voix française Serge Sauvion)
La propre femme de Peter Falk, Shera Danese, est apparue dans six épisodes de la série, elle a tenu les rôles de : Molly dans Deux en un, Eve Plummer dans Meurtre à la carte, Vanessa Barsini dans Portrait d’un assassin, Trish Fairbanks dans Jeux d’ombre, Geraldine Ferguson dans Columbo change de peau, et Kathleen Calvert dans La griffe du crime.
De nombreux acteurs ont participé à cette série, on note ainsi :
- Eddie Albert[10]
- Richard Anderson[11]
- Gene Barry[12]
- Patrick Bauchau[13]
- Ed Begley Jr.[14]
- Theodore Bikel[15]
- Johnny Cash[16]
- John Cassavetes[17]
- Jack Cassidy[18]
- Billy Connolly[19]
- Robert Conrad[20]
- Robert Culp[21]
- Tyne Daly[22]
- Faye Dunaway[23]
- Dana Elcar[24]
- José Ferrer[25]
- Mel Ferrer[26]
- Bernard Fox[27]
- Ruth Gordon[28]
- Lee Grant[29]
- George Hamilton[30]
- Laurence Harvey[31]
- Louis Jourdan[32]
- Richard Kiley[33]
- Martin Landau[34]
- Jamie Lee Curtis[35]
- Janet Leigh[36]
- Ross Martin[37]
- Roddy McDowall[38]
- Patrick McGoohan[9]
- Patrick Macnee[39]
- Vera Miles[40]
- Ray Milland[41]
- Ricardo Montalbán[42]
- Julie Newmar[43]
- Leslie Nielsen[44]
- Leonard Nimoy[45]
- Jeanette Nolan[46]
- Patrick O'Neal[47]
- Donald Pleasance[48]
- Little Richard[49]
- Dick Sargent[50]
- William Shatner[51]
- Martin Sheen[52]
- Jennifer Sky[53]
- Rod Steiger[54]
- Fisher Stevens[55]
- Paul Stewart[56]
- Rip Torn[57]
- Dick Van Dyke[58]
- Robert Vaughn[59]
- Marcia Wallace[60]
- George Wendt[61]
- Oskar Werner[62]
- David White[63]
- Otis Young[64]
Biographie
Article détaillé : Columbo (personnage).Lors de ses enquêtes, Columbo parle beaucoup pour ne rien dire (ce qui renforce par ailleurs le caractère comique du personnage) et parle notamment de lui, donnant au fil des épisodes différentes informations sur sa vie et sur ses goûts.
Nous savons ainsi que Frank ou Bob[65] Columbo est né et a grandi à New York. Vivant non loin de Chinatown, la famille de Columbo est composée du grand-père du futur policier, de ses parents tous trois décédés, et de cinq frères et sœurs. Son père portait des lunettes et faisait la cuisine tandis que sa mère était à l’hôpital, enfantant à nouveau. Son grand-père le laissait fouler le raisin lorsqu’il fabriquait son vin dans la cave. Il est d’origine italienne par ses deux parents.
Le père de Columbo, qui n’a jamais gagné plus de cinq mille dollars par an, lui a enseigné à jouer au billard, une obsession qui restera collée au futur détective. Pas vraiment un enfant modèle, Columbo cassait les lampadaires dans les rues, jouait au flipper et faisait partie d’une bande de marmots toujours à l’affût de la bonne blague à faire... Il évoque dans un épisode[66] que c'est peut-être pour rattraper toutes les farces qu'il a pu faire enfant qu'il est devenu policier. Le héros de son enfance était Joe DiMaggio, il aimait également les films de gangsters.
Lors de ses études au lycée, il laissa tomber la chimie et prit l’ébénisterie. On lui connaît à l’époque une petite amie appelée Theresa[67]. Après avoir fait son service militaire durant la guerre de Corée, Columbo entra dans la police de New York et fut assigné au douzième district. Il fut formé par le sergent Gilhooley (sergent d'Anthony dans la VF), un Irlandais génial qui tenta de lui enseigner l’art de jouer aux fléchettes, mais aussi lui apprit à réfléchir. Il déménagea à Los Angeles en 1958. Il se marie en 1961[68].
Columbo possède un basset appelé « le Chien » car il ne réagit à aucun nom. D’une manière générale, on n’a jamais vu le chien de Columbo obéir à aucun de ses ordres. Une remarque de Columbo à la fin de l’épisode Quand le vin est tiré et une autre au début de l’épisode Au-delà de la folie montrent qu’il a des enfants, et il déclare à la 50e minute de l'épisode L’Enterrement de Madame Columbo qu'il a une fille (qui a quitté le domicile familial). Mais tout le reste de la série laisse penser le contraire (notamment le fait que Columbo, qui ne manque jamais de faire allusion à n’importe quel autre membre, proche ou éloigné, de sa famille, préfère mentionner un petit neveu ou un petit cousin que ses propres enfants). Dans la série Madame Columbo, le couple a une fille, Jenny[69], et Kate Callahan, journaliste de son état, est censée avoir divorcé de son mari. Pourtant, même après ce divorce, Columbo continue de faire référence à sa femme. On peut en déduire qu’ils se sont remariés, qu’il a une nouvelle femme, ou bien que cela fait partie de son personnage de policier naïf qu’il joue pour piéger ses adversaires... ou plus simplement qu’aucun effort de cohérence n’a été recherché entre la série Madame Columbo, qui a vite été un échec, et son illustre prédécesseur.
Columbo est toujours obsédé par les détails les plus insignifiants. De toutes petites choses le tiennent éveillé toute la nuit et il aime ébaucher des idées avec sa femme. Columbo ne porte jamais d’arme[4] et conduit une Peugeot 403 cabriolet de 1959. Il est sujet au vertige et au mal de mer, il ne sait pas nager. Il est facilement écœuré et ne supporte pas les autopsies ni même la simple vue des photographies de meurtres « malpropres ». Columbo est un personnage flegmatique.
En soixante-neuf épisodes, il ne s’énerve réellement qu'une seule fois, contre Leonard Nimoy (Dr Barry Mayfield) dans l'épisode 6 de la saison 2, Le Spécialiste (A Stitch in Crime).
Il n’est pas très calé en calcul. Il aime la cuisine, les limericks (des poèmes en cinq vers, toujours comiques et absurdes), les westerns, l’opéra italien, les valses de Strauss, le golf, la musique classique, Louis Armstrong, Bette Davis, le bowling, les romans policiers et le football à la télévision. Il s’est autoproclamé expert en réglage de téléviseurs, alors qu’il ne l’a fait qu’une fois et que le bouton lui est resté dans les mains... Il reconnaît lui-même ne rien y connaître en fax ou en ordinateurs.
En 1972, il gagnait onze mille dollars par an. Il est toujours près de ses sous, à tel point que, pour leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, il envisage d’emmener sa femme faire du camping plutôt que lui offrir un objet en argent ; il n’hésite du reste jamais à récupérer discrètement un cigare ou un chocolat à portée de main. Son mets favori est le chili con carne (avec des biscuits) qu’il dévore dans un restaurant populaire qui existait réellement, le Barney’s Beanery de West Hollywood. Columbo adore aussi le café qu’il boit noir, les œufs durs lui servant de coupe-faim. Il parle anglais, italien[70] (pourtant il prétend ignorer cette langue, lors d’une conversation avec le mafieux Vincenzo Fortelli[71]) et un peu l’espagnol.
Cependant, tous ces éléments de biographie sont à prendre avec précaution, car les renseignements que donne Columbo sur lui-même sont rarement avérés. Les nombreuses références qu’il fait à tel ou tel membre de sa famille lui servent si souvent de prétexte auprès d’un suspect qu’on peut douter de leur véracité. Dans l’épisode 67, En grandes pompes, il attribue à un cousin des renseignements qu’on lui a vu acquérir auprès d’un chauffeur de taxi qu’il ne connaît pas, ce qui confirme l’hypothèse qu’il invente la plupart des allusions faites à sa famille.
Épisodes
La numérotation des saisons correspond à la première diffusion à la télévision américaine (NBC pour la première série ou ABC pour la deuxième série), cette numérotation diffère de celle adoptée par les DVD[72]. Les épisodes sont aussi numérotés suivant l’ordre chronologique de leur première diffusion sur NBC ou ABC, numéros indiqués ci-après entre crochets.
Téléfilm (1968)
- [1] Inculpé de meurtre (Prescription: Murder)
Première série (1971–1978) de NBC
Pilote (1971)
Article détaillé : Pilotes de Columbo.- [2] Rançon pour un homme mort (Ransom for a Dead Man)
Première saison (1971–1972)
Article détaillé : Saison 1 de Columbo.- [3] Le Livre témoin (Murder by the Book)
- [4] Faux Témoin (Death Lends a Hand)
- [5] Poids mort (Dead Weight)
- [6] Plein Cadre (Suitable for Framing)
- [7] Attente (Lady in Waiting)
- [8] Accident (Short Fuse)
- [9] Une ville fatale (Blueprint for Murder)
Deuxième saison (1972–1973)
Article détaillé : Saison 2 de Columbo.- [10] Symphonie en noir (Étude in Black)
- [11] Dites-le avec des fleurs (The Greenhouse Jungle)
- [12] Le Grain de sable (The Most Crucial Game)
- [13] S.O.S. Scotland Yard (Dagger of the Mind)
- [14] Requiem pour une star (Requiem for a Falling Star)
- [15] Le Spécialiste (A Stitch in Crime)
- [16] Match dangereux (The Most Dangerous Match)
- [17] Double Choc (Double Shock)
Troisième saison (1973–1974)
Article détaillé : Saison 3 de Columbo.- [18] Adorable mais dangereuse (Lovely but Lethal)
- [19] Quand le vin est tiré (Any Old Port in a Storm)
- [20] Candidat au crime (Candidate for Crime)
- [21] Subconscient (Double Exposure)
- [22] Édition tragique (Publish or Perish)
- [23] Au-delà de la folie (Mind over Mayhem)
- [24] Le Chant du cygne (Swan Song)
- [25] En toute amitié (A Friend in Deed)
Quatrième saison (1974–1975)
Article détaillé : Saison 4 de Columbo.- [26] Exercice fatal (An Exercise in Fatality)
- [27] Réaction négative (Negative Reaction)
- [28] Entre le crépuscule et l’aube (By Dawn´s Early Light)
- [29] Eaux troubles (Troubled Waters)
- [30] Play back (Playback)
- [31] État d’esprit (A Deadly State of Mind)
Cinquième saison (1975–1976)
Article détaillé : Saison 5 de Columbo.- [32] La Femme oubliée (Forgotten Lady)
- [33] Immunité diplomatique (A Case of Immunity)
- [34] Jeu d’identité (Identity Crisis)
- [35] Question d’honneur (A Matter of Honor)
- [36] Tout n’est qu’illusion (Now You See Him…)
- [37] La Montre témoin (Last Salute to the Commodore)
Sixième saison (1976–1977)
Article détaillé : Saison 6 de Columbo.- [38] Deux en un (Fade in to Murder)
- [39] Meurtre à l’ancienne (Old Fashioned Murder)
- [40] Les Surdoués (The Bye-Bye Sky High I.Q. Murder Case)
Septième saison (1977–1978)
Article détaillé : Saison 7 de Columbo.- [41] Le Mystère de la chambre forte (Try and Catch Me)
- [42] Meurtre à la carte (Murder Under Glass)
- [43] Meurtre parfait (Make Me a Perfect Murder)
- [44] Jeu de mots (How to Dial a Murder)
- [45] Des sourires et des armes (The Conspirators)
Deuxième série (1989–2003) de ABC
Huitième saison (1989)
Article détaillé : Saison 8 de Columbo.- [46] Il y a toujours un truc (Columbo Goes to the Guillotine)
- [47] Ombres et Lumières (Murder, Smoke and Shadows)
- [48] Fantasmes (Sex and the Married Detective)
- [49] Grandes manœuvres et petits soldats (Grand Deceptions)
Neuvième saison (1989–1990)
Article détaillé : Saison 9 de Columbo.- [50] Portrait d’un assassin (Murder: a Self Portrait)
- [51] Tout finit par se savoir (Columbo Cries Wolf)
- [52] Votez pour moi (Agenda for Murder)
- [53] L’Enterrement de Madame Columbo (Rest in Peace, Mrs. Columbo)
- [54] Couronne mortuaire (Uneasy Lies the Crown)
- [55] Meurtre en deux temps (Murder in Malibu) alias Meurtre à Malibu
Dixième saison (1990–1991)
Article détaillé : Saison 10 de Columbo.- [56] Criminologie appliquée (Columbo Goes to College)
- [57] Attention : Le meurtre peut nuire à la santé (Caution! Murder Can Be Hazardous to Your Health)
- [58] Jeux d’ombre (Columbo and the Murder of a Rock Star)
Onzième saison[72] (1991–1992)
Article détaillé : Saison 11 de Columbo.- [59] Meurtre au champagne (Death Hits the Jackpot)
- [60] À chacun son heure (No Time to Die)
Douzième saison[72] (1992)
- [61] Un seul suffira (A Bird in the Hand)
Treizième saison[72] (1993–1994)
Article détaillé : Saisons 13 à 18 de Columbo.- [62] Meurtre aux deux visages (It's All in the Game)
- [63] Face à face (Butterfly in Shades of Grey)
- [64] Columbo change de peau (Undercover)
Quatorzième saison[72] (1995)
- [65] Une étrange association (Strange Bedfellows)
Quinzième saison[72] (1997)
- [66] La Griffe du crime (A Trace of Murder) alias Le chat de monsieur Seltzer
Seizième saison[72] (1998)
- [67] En grandes pompes (Ashes to Ashes) alias Tu retourneras poussière
Dix-septième saison[72] (1999)
- [68] Meurtre en musique (Murder With Too Many Notes)
Dix-huitième saison[72] (2003)
- [69] Columbo mène la danse (Columbo Likes the Nightlife) alias Columbo et le monde de la nuit
Commentaires
Les mystères de la série
- On ne connaît pas le prénom de Columbo. Lui-même avoue qu’il s’appelle Lieutenant Columbo. Dans l’épisode Poids mort (Dead Weight), il est néanmoins possible en faisant un arrêt sur image de lire distinctement sa signature Frank sur sa carte. Dans l’épisode Symphonie en noir on entend le vétérinaire l’appeler par le prénom Bob (à environ 23 minutes). L’intention des auteurs de la série étant de ne jamais révéler son prénom, il semble que ce « Frank » soit une création de l’accessoiriste de la série[73].
- On n’a jamais vu sa femme[74] ni connu le prénom[75] de celle-ci. Les auteurs de la série jouent constamment sur cette omniprésence invisible. De très nombreux indices permettent de retracer « en creux » la biographie et la personnalité de sa femme.
- À chacun son heure est le seul épisode où l'on peut voir un membre de sa famille puisque cet épisode tourne autour du mystère de la disparition de la femme de son neveu, interprété par l'acteur Thomas Calabro.
Anecdotes
- La comptine This Old Man a été fredonnée par Peter Falk par hasard lors d’un épisode. Il a récidivé plusieurs fois, ajoutant un clin d’œil supplémentaire à la série, lui donnant même une certaine identité puisque le thème a par la suite été orchestré dans plusieurs épisodes.
- Les Guignols de l’info ont une marionnette à l’effigie du lieutenant (rarement utilisée).
- Certains épisodes qui passent en France sont orthographiés Colombo avec un « o ».
- 1976, Columbo - Peter Falk s'auto-parodie dans Un cadavre au dessert (Murder by Death), qui est un film américain réalisé par Robert Moore, avec David Niven, Truman Capote, Alec Guiness....
La voiture de Columbo
- C’est Peter Falk lui-même qui a jeté son dévolu sur la Peugeot 403, découverte par hasard, aucun des modèles proposés par la production ne l’ayant séduit. Pour la petite histoire, Peter Falk a choisi la Peugeot 403 en rencontrant par hasard l’acteur français Roger Pierre qui était alors en voyage aux États-Unis au volant de sa voiture personnelle. Peter Falk a eu le coup de foudre pour cette voiture et a tenu à ce que le producteur de la série la rachète aussitôt à Roger Pierre, qui est donc rentré en France sans sa voiture. Cette information a été donnée un peu plus tard par Roger Pierre lui-même lors d’une émission TV[réf. nécessaire]. Cependant, une autre version existe selon laquelle Perter Falk aurait choisi cette voiture dans un parking des Studios Universal garni de véhicules pour le cinema.
- Ce n’est pas une mais au moins trois ou quatre 403 cabriolet qui ont été utilisées au cours de la vie de Columbo. Elle est apparue pour la première fois en 1971 dans l'épisode [3] Le Livre Témoin. Elle est immatriculée 044 APD dans la première série, puis devient 448 DBZ dans la deuxième série. La première 403 était un vrai cabriolet, alors qu’une partie au moins des deux ou trois autres étaient des berlines recarrossées pour les besoins de la série.
- Peugeot a bien vendu des 403 sur le sol américain mais n’a apparemment jamais vendu de 403 cabriolets aux États-Unis et ne s’explique pas comment elle est arrivée sur le tournage de cette série[76].
- Peugeot a refusé de fournir un véhicule aux producteurs de la série en remplacement de la 403 car la société française a eu peur de ternir son image de marque. Il faut savoir que la production avait dans l’idée de rendre le nouveau véhicule dans le même état que l’antique 403.
Produits dérivés
DVD
La série est disponible sous différents formats :
- Les coffrets par saison[72] :
- L’intégrale de la saison 1 en 6 DVD. Il reprend le téléfilm, le pilote et les 7 épisodes de la saison 1.
- L’intégrale de la saison 2 en 4 DVD. Il reprend les 8 épisodes de cette saison et un DVD Bonus avec une version alternative de Symphonie en noir[77].
- L’intégrale de la saison 3 en 4 DVD. Elle reprend les 8 épisodes de cette saison.
- L’intégrale de la saison 4 en 4 DVD. Elle reprend les 6 épisodes de cette saison et l’épisode pilote de la série Madame Columbo.
- L’intégrale de la saison 5 en 3 DVD. Elle reprend les 6 épisodes de cette saison.
- L’intégrale des saisons 6 et 7 en 4 DVD. Elle reprend les 3 épisodes de la saison 6 et les 5 épisodes de la saison 7 et clot la première série.
- L’intégrale des saisons 8 et 9 en 5 DVD. Elle reprend les 4 épisodes de la saison 8 et les 6 épisodes de la saison 9.
- L’intégrale des saisons 10 et 11 en 3 DVD. Elle reprend les 3 épisodes de la saison TV 10, les 2 épisodes de la saison TV 11 et 1 épisode de la saison TV 12[72] de la deuxième série.
- L’intégrale de la saison 12[72] en 4 DVD. Elle reprend les 8 épisodes des saisons TV 13 à 18 de la deuxième série.
- L’intégrale des 12 saisons est également sortie chez Universal. Il s’agit d’un boîtier regroupant les 9 coffrets.
- Il existe un coffret regroupant l’intégrale des saisons (1 à 11, la saison 12 manque) et incluant le modèle réduit de la célèbre Peugeot du lieutenant.
- La première édition des épisodes de la série sont deux Best of titrés Le meilleur de Columbo. Il existe deux volumes qui n’ont pas été réédités.
- On trouve également depuis la mi-février 2005 les DVD vendus à l’unité en kiosque.
Série dérivée
Une série dérivée, Madame Columbo (Mrs. Columbo), a été lancée en 1979, mais elle a reçu un très mauvais accueil et fut très rapidement arrêtée. Elle a déçu les inconditionnels de la série originale par le fait que Madame Columbo était divorcée du lieutenant Columbo. Et comme de nombreux épisodes de la série montraient le lieutenant parlant de sa femme, il était tout simplement impensable qu’ils fussent divorcés !
Pièce de théâtre
- Columbo apparaît une première fois, incarné par l'acteur Thomas Mitchell, sur les planches de Broadway dans la pièce Inculpé de meurtre, de février à août 1962.
- Cette pièce, renommée Une femme de trop, fut jouée en France de 2004 à 2006 avec l’imitateur Pascal Brunner dans le rôle de Columbo.
Autres
Ce sont en tout soixante-neuf épisodes qui ont été réalisés, bien que le premier épisode, Inculpé de meurtre, considéré à tort comme le pilote, était un téléfilm réalisé en 1967 et tiré d’une pièce de théâtre.
C'est le réalisateur Vincent McEveety qui a réalisé le plus d'épisodes (7 épisodes) de la série suivi de près par James Frawley (6 épisodes).
Peter Falk a réalisé un seul épisode (épisode 9 Une ville fatale - Blue Print For Murder) de la série en 1972.
Un humoriste québécois, François Pérusse, reprend régulièrement ce personnage dans Les deux minutes du peuple, avec pour sujet « Columbo du peuple ». Il y imite la célèbre voix de Serge Sauvion, l’interprète de la version française de la série télévisée.
Matt Groening rend un hommage à Columbo dans un épisode de la saison 19 des Simpson.
Il y est aussi fait allusion dans Sonic X, Vector, de l’agence de détective Chaotix, l’imite en portant un imperméable gris plus un cigare à la main et dit avec une voix ressemblant au Columbo VF « Je voudrais vous poser une dernière question » et « Vous voyez, c’est ma femme ».
Dans l’émission Les Grands du rire, sur France 3, l’imitateur Daniel Herzog (Les Guignols de l’info) apparaît souvent déguisé en Columbo.
Dans le film franco-allemand Les Ailes du désir de Wim Wenders, Peter Falk joue son propre rôle et un des jeunes qui passent, le remarque et l'appelle Columbo.
Notes et références
- Tiré de la nouvelle Dear Corpus Delicti, de William Link et Richard Levinson, diffusé par NBC le 31 juillet 1960 (pas de copie connue)
- Épisode [53] L’Enterrement de Madame Columbo
- À l’exception de l’épisode [60] À chacun son heure où aucun meurtre n'est commis
- Sauf dans les épisodes [30] Playback, [60] À chacun son heure et [64] Columbo change de peau
- Réalisateur de l’épisode [3] Le Livre témoin
- Réalisateur de l’épisode [42] Meurtre à la carte
- Scénariste de six épisodes : [3] Le Livre témoin, [7] Attente, [10] Symphonie en noir, [17] Double Choc, [23] Au-delà de la folie, [54] Couronne mortuaire
- Réalisateur de cinq épisodes : [34] Jeu d’identité, [37] La Montre témoin, [52] Votez pour moi, [67] En grandes pompes, [68] Meurtre en musique
- Quatre fois : Colonel Lyle C. Rumford dans Entre le crépuscule et l’aube, Nelson Brenner dans Jeu d’identité, Oscar Finch dans Votez pour moi, Eric Prince dans En grandes pompes
- Major General Martin Hollister dans Poids mort
- La victime Bryce Chadwick dans Attente
- L’assassin Dr Ray Flemming dans Inculpé de meurtre
- Le peintre Max Barsini dans Portrait d’un assassin
- Deux fois : L’officier Stein dans Jeu de mots, Irving Krutch dans Columbo change de peau
- Oliver Brandt dans Les surdoués
- Le chanteur Tommy Brown dans Le chant du cygne
- Le chef d’orchestre Alex Benedict dans Symphonie en noir
- Trois fois : l’écrivain Ken Franklin dans Le livre témoin, l’éditeur Riley Greenleaf dans Édition tragique, le Grand Santini dans Tout n’est qu’illusion
- Le compositeur Findlay Crawford dans Meurtre en musique
- Milo Janus dans Exercice fatal
- Quatre fois : le détective privé Brimmer dans Faux témoin, Paul Hanlon dans Le grain de sable, Dr Bart Kepple dans Subconscient, Jordan Rowe dans Criminologie appliquée
- Deux fois : Dolores McCain dans Un seul suffira, l’ex prostituée Dorothea McNally dans Columbo change de peau
- Lauren Staton dans Meurtre aux deux visages
- Falcon dans Quand le vin est tiré
- Dr Marshall Cahill dans Au-delà de la folie
- Jerry Parks dans Requiem pour une star
- Deux fois : Chef détective superintendant William Durk dans S.O.S. Scotland Yard, Commissaire de bord Preston Watkins dans Eaux troubles
- L’écrivaine Abigail Mitchell dans Le mystère de la chambre forte
- Avocate Leslie Williams dans Rançon pour un homme mort
- Deux fois : Dr Marcus Collier dans État d’esprit, le présentateur Wade Anders dans Attention: Le meurtre peut nuire à la santé
- Emmett Clayton dans Match dangereux
- Paul Gerard dans Meurtre à la carte
- Mark Halperin dans En toute amitié
- Les jumeaux Dexter et Norman Paris dans Double choc
- Elle fait une brève apparition en serveuse dans Les surdoués
- Grace Wheeler Willis dans La femme oubliée
- Dale Kingston dans Plein cadre
- Rodger Stanford dans Accident
- Capitaine Gibbon dans Eaux troubles
- Viveca Scott dans Adorable mais dangereuse
- Deux fois : Authur Kennicut dans Faux témoin, Jarvis Goodland dans Dites-le avec des fleurs
- Luis Montoya dans Question d’honneur
- Lisa Chambers dans Double Choc
- Deux fois : Peter Hamilton dans Attente, la victime Geronimo/A.J. Henderson dans Jeu d’identités
- Dr Barry Mayfield dans Le spécialiste
- Deux fois : Mme Peck dans Double choc, Kate O'Connell dans Des sourires et des armes
- Deux fois : Elliot Markham dans Une ville fatale, Frank Flanagan dans Meurtre parfait
- Adrian Carsini dans Quand le vin est tiré
- Petit Richard (lui même) dans Jeux d’ombre
- Ma sorcière bien-aimée) dans Couronne mortuaire Lui même (Jean-Pierre de la série
- Deux fois : Ward Fowler dans Deux en un, Fielding Chase dans Face à face
- Karl Lessing dans Adorable mais dangereuse
- Vanessa Farrow dans Columbo mène la danse
- Parrain de la mafia Vincenzo Fortelli dans Une étrange association
- Le réalisateur Alex Bradey dans Ombres et lumières
- La victime Clifford Paris dans Double choc
- Leon Lamarr dans Meurtre au champagne
- Le photographe Paul Galesko dans Réaction négative
- Deux fois : Hayden Danziger dans Eaux troubles, Charles Clay dans La montre témoin
- Deux fois : Lili Lassanca, patronne de la boutique près du lac, dans Le livre témoin, et une brève apparition à côté de Columbo au tribunal dans Attente
- Graham McVeigh dans Une étrange association
- Harold van Wyck dans Playback
- Directeur de la CIA Phil Corrigan dans Jeu d’identité
- Lawrence Melville dans Jeu d’identité
- Dans l’épisode 5 Dead Weight, il est néanmoins possible en faisant un arrêt sur image de lire distinctement sa signature Frank sur sa carte. L’intention des auteurs de la série étant de ne jamais révéler son prénom, il semble que ce « Frank » soit une création de l’accessoiriste de la série. Le prénom Frank n’a jamais été prononcé à l’écran, en revanche, dans l’épisode Symphonie en noir, le vétérinaire appelle Columbo par le prénom Bob
- A la fin (71e minute) de Faux témoin (Death lends a hand)
- Épisode 28 (4-3) Entre le crépuscule et l’aube (By Dawn´s Early Light)
- Dans Double choc, Columbo raconte avoir fêté 2 ans auparavant son 10e anniversaire de mariage
- Épisode pilote de Madame Columbo
- On l’entend clairement avoir une conversation en italien dans l’épisode 59 Meurtre au champagne
- Épisode 65 Une étrange association
- Les numéros des saisons TV et DVD divergent à partir de la saison 11 : les épisodes [59] et [60] de la saison TV 11 ou été diffusés pour la première fois sur ABC les 15/12/1991 et 15/03/1992 alors que l’épisode [61] Un seul suffira a été diffusé sur ABC le 22/11/1992, ce qui le classe dans une douzième saison TV ; la saison DVD 11 groupe les épisodes [59] à [61] sans faire cette distinction. Les épisodes de la saison DVD 12 correspondent aux saisons TV 13 à 18
- Voir cet article illustré de photographies de la carte de police du lieutenant. On peut voir également une photographie de la carte de Columbo sur la version anglophone de l’article, ainsi que dans le coffret DVD de la saison 5, lorsque l’on retire le troisième DVD, on découvre la photographie de la carte de police où l’on voit clairement écrit « Frank »
- 1979. Dans cette série, Mme Columbo se prénomme Kathy, et le couple a une fillette unique prénommée Jenny Hormis dans la série dérivée Madame Columbo qui fut tentée en
- Ainsi, dans l’épisode Votez pour moi, Columbo demande à un sénateur un autographe au nom de Madame Columbo
- Cependant quelques rares amateurs américains en ont importées à titre personnel. Il a été produit en tout 2 043 cabriolets. La 403 classique était vendue, en 1958, au prix de 2 175 USD
- L’épisode numéro 10 (saison 2), Symphonie en noir, est proposé en deux versions : un DVD bonus avec la version diffusée sur TF1 ou TV Breizh et la version longue inédite sur le DVD normal agrémentée des scènes coupées en VOST
Voir aussi
Liens externes
- Columbo, inculpé de meurtre
- Columbo, police de Los Angeles
- Un livret synthétique de huit pages à imprimer et à relier soi-même
- (en) Le site de Peter Falk
- (mul) Catégorie Columbo de l’annuaire dmoz
Bibliographie
- Mark Dawidziak, Dossier Columbo, Encrage (éditions), 1991
- Abdessamed Sahali, Séries Cultes, l’autre Hollywood, Timée éditions, 2007 :
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 1960
- Portail des années 1970
- Portail des années 1980
- Portail des années 1990
- Portail des années 2000
Catégories :- Série télévisée créée en 1968
- Série télévisée américaine des années 1960
- Série télévisée américaine des années 1970
- Série télévisée américaine des années 1980
- Série télévisée américaine des années 1990
- Série télévisée américaine des années 2000
- Série télévisée policière
- Golden Globe de la meilleure série télévisée
- Série télévisée se déroulant à Los Angeles
- Série télévisée d'Universal Pictures
Wikimedia Foundation. 2010.