- Diocese de Nanterre
-
Diocèse de Nanterre
Diocèse de Nanterre Type de
juridictiondiocèse Date de
création9 octobre 1966 Date de
suppressionAffiliation Église catholique en France Pays France Province
ecclésiastiqueProvince ecclésiastique de Paris Siège Nanterre, France Diocèses
suffragantsTitulaire
actuelMgr Gérard Daucourt Territoire département des Hauts-de-Seine Population Rite liturgique romain Langue(s)
liturgique(s)français Calendrier grégorien Projet Christianisme · Instructions
Le diocèse de Nanterre (ou selon son nom latin Dioecesis Nemptodurensis) est le diocèse de l’Église catholique couvrant le département des Hauts-de-Seine.Le diocèse de Nanterre dépend de la province ecclésiastique de Paris.
Le 11 avril 2008, le pape Benoît XVI a nommé un évêque auxiliaire, Mgr Nicolas Brouwet, pour assister l'évêque titulaire, Mgr Gérard Daucourt.
Sommaire
Histoire du diocèse
Le diocèse a été créé le 9 octobre 1966 par Paul VI à partir de territoires qui dépendaient précédemment des diocèses de Paris (pour la majeure partie de son territoire) et de Versailles (territoire correspondant aux 9 communes suivantes : Chaville, Garches, Marnes-la-Coquette, Meudon, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson et Ville-d'Avray). Le siège épiscopal du diocèse est localisé à Nanterre. Ce nouveau diocèse correspond à la création du nouveau département des Hauts-de-Seine le 1er janvier 1968, en application de la loi du 10 juillet 1964, conformément au décret d'application du 25 février 1965.
L'église Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice de Nanterre est devenue cathédrale à la création du diocèse en 1966.
Les saints du diocèse
- Sainte Geneviève : née à Nanterre vers 420, elle est la sainte patronne du diocèse.
- Saint Clodoald ou Saint Cloud (520-560) : petit-fils de Clovis et de Sainte Clotilde, héritier du trône après le massacre de ses frères aînés par ses oncles, il renonce à la couronne et il devient moine sur une colline près de Paris, devenue la ville de Saint-Cloud.
- Bienheureuse Isabelle de France (1225-1270) : sœur de Saint Louis, clarisse, elle fut abbesse de Longchamp (actuellement sur le territoire de la commune de Boulogne-Billancourt).
- Saint Vincent de Paul (1581-1660) : il fut curé de Clichy. Il a été aumônier de la reine Margot, épouse de Henri IV, et en 1617, il fonda la Compagnie des Filles de la Charité avec sainte Louise de Marillac.
Les évêques de Nanterre
- Mgr Jacques Delarue † , 1er évêque de Nanterre : nommé le 9 octobre 1966, ordonné évêque le 20 novembre 1966, installé le 27 novembre 1966 - décédé le 23 août 1982
- Mgr François Favreau, 2e évêque de Nanterre : nommé le 10 septembre 1983, installé le 27 novembre 1983 - 22 septembre 2002 (démission pour raisons de santé), évêque émérite de Nanterre depuis le 22 septembre 2002
- Mgr Gérard Daucourt, 3e évêque de Nanterre : nommé le 18 juin 2002, installé le 22 septembre 2002
Evêques originaires du diocèse de Nanterre
- Mgr Georges Gilson, archévêque émérite de Sens-Auxerre et prélat émérite de la Mission de France.
- Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers (ordonné prêtre pour le diocèse de Paris avant la création du diocèse de Nanterre, il a participé à la création du diocèse de Nanterre).
- Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres.
- Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre.
Voir aussi
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail des Hauts-de-Seine
Catégories : Évêché français | Diocèse catholique en France
Wikimedia Foundation. 2010.