- Pamir
-
Pour les articles homonymes, voir Pamir (homonymie).
Pamir
Carte topographique du Pamir.Géographie Altitude 7 495 m, Pic Ismail Samani Massif Himalaya Superficie 120 000 km2 Administration Pays Tadjikistan
Afghanistan
Chine
Kirghizistanmodifier Le Pamir est une chaîne de hautes montagnes centrée sur le Tadjikistan, autrefois traversée par la Route de la soie.
Localisées en Asie centrale, les montagnes du Pamir sont formées par la jonction des chaînes du Tian Shan, Karakoram, Kunlun Shan et Hindū-Kūsh. Elles sont parmi les plus hautes montagnes du monde. Elles sont également connues sous le nom chinois de Conglin 葱嶺 ou « Montagnes Oignon ».
Le Pamir occupe principalement la province du Gorno-Badakhshan, située au sud-est du Tadjikistan et déborde sur le Kirghizstan, l'Afghanistan et le Pakistan. Au sud du Gorno-Badakhshan, le corridor du Wakhan parcourt la région du Pamir, qui inclut également les extrémités nordiques de la province du nord-ouest et les extrémités nordiques des régions du Pakistan.
Sommaire
Géographie
Ses trois plus hauts sommets sont le pic Ismail Samani (7 495 m), appelé successivement pic de Staline de 1932 à 1962 puis pic du Communisme de 1962 à 1998, le pic Lénine (7 165 m) et le Pic Korzhenevskoi (7 105 m).
Le Pamir est parcouru par de nombreux glaciers, notamment le glacier Fedtchenko (72 kilomètres), le plus long de l'ancienne URSS et le plus long glacier en dehors de la région polaire.
Climat
Couvert de neige tout au long de l'année, le Pamir connaît des hivers longs et froids, et des étés courts et frais. La précipitation annuelle est d'environ 130 millimètres, ce qui soutient des prairies mais peu d'arbres.
Économie
Du charbon est extrait dans l'ouest du massif mais l'élevage de moutons dans les prairies d'altitude reste la première source de revenus de la région.
Découverte
Au début des années 1980, un dépôt de clinohumite a été découvert dans les montagnes du Pamir. Il était le seul dépôt connu jusqu'à la découverte en 2000 d'un second gisement dans la région de Taïmyrie, en Sibérie.
Transport
Plusieurs des plus hautes routes carrossables au monde traversent le Pamir. Parmi celles-ci, on peut citer la route du Karakoram, entre la province nord-ouest du Pakistan et la Chine, qui culmine au col Khundjerab (4 700 m), et la route M41, qui relie Douchanbé (Tadjikistan) à Och (Kirghizstan) en traversant la région autonome du Gorno-Badakhshan et culmine au col d'Akbaital à 4 655 m. Cette dernière constitue le principal itinéraire d'approvisionnement de la région.
Voir aussi
Catégories :- Massif de montagne d'Asie
- Massif de montagne de Chine
- Montagne du Tadjikistan
- Montagne d'Afghanistan
- Montagne du Kirghizistan
Wikimedia Foundation. 2010.