- Grace Kelly
-
Grace Kelly
Données clés Nom de naissance Grace Patricia Kelly Naissance 12 novembre 1929
Philadelphie (États-Unis)Nationalité Américaine
MonégasqueDécès 14 septembre 1982 (à 52 ans)
MonacoProfession Actrice Films notables Le train sifflera trois fois'Mogambo'Le Crime était presque parfait'Fenêtre sur cour'La Main au collet Grace Patricia Kelly, née le 12 novembre 1929 à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, et morte le 14 septembre 1982 à Monaco, était une actrice américaine, devenue Princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956. Elle était la mère d'Albert II, actuel souverain de la principauté.
Elle commence sa carrière en 1950 en apparaissant dans plusieurs séries télévisées, avant de rencontrer le succès avec Mogambo. Le Crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock lance définitivement sa carrière. « Le maître du suspense » la dirige à deux autres reprises, dans Fenêtre sur cour et La Main au collet. Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province en 1955.
Elle est entrée dans l’histoire du cinéma comme l'une de ses plus grandes actrices. En 1999, l’American Film Institute la classe treizième plus grande actrice de tous les temps.
En 1956, à 27 ans, elle met fin à sa carrière d’actrice pour épouser le prince Rainier III de Monaco avec lequel elle a trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. Durant son règne de princesse de Monaco, elle eut un engagement important pour des causes humanitaires. Elle fut présidente de la Croix-Rouge monégasque jusqu'à sa mort dans un accident de voiture le 14 septembre 1982 sur la route de la Turbie, qui avait servi de décor au film La Main au collet.
Sommaire
Biographie
Naissance et enfance
Elle est issue d'une famille irlandaise et catholique. Son père, John B. Kelly, Sr., a construit la fortune familiale ; aussi grand sportif qu'entrepreneur, il a remporté deux médailles d'or olympiques en 1920 à Anvers ainsi qu'une en 1924 à Paris en aviron, sur le continent européen. Sa mère était d'origine prussienne.
Le frère de Grace, John junior, « Kell », a été médaillé de bronze olympique en aviron en 1956.
Actrice
Éduquée au couvent des dames de l'Assomption de Philadelphie, elle souhaite devenir comédienne à 17 ans, malgré l'opposition de sa famille. Elle pose pour Coca-Cola et Colgate afin de payer ses cours d'art dramatique à New York. Grace Kelly devient mannequin de mode et apparaît dans son premier film, 14 heures, en 1951, à 22 ans. L'année suivante, elle obtient le premier rôle dans Le train sifflera trois fois, un western avec Gary Cooper.
En 1953, elle joue dans Mogambo, un drame amoureux dont l'action se déroule dans la jungle kenyane. Donnant la réplique à Clark Gable et Ava Gardner, elle est mise en nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle joue ensuite dans trois films d'Alfred Hitchcock : Le Crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La Main au collet.
En 1954, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province. Pendant le tournage de ce film, elle aurait eu une relation amoureuse avec Bing Crosby.
Il a souvent été dit que les succès rencontrés par Grace lorsqu'elle était dirigée par Hitchcock provenaient de l'intelligence qu'avait celui-ci de l'opposition entre la froideur apparente de Grace et sa sensualité exacerbée : la scène du premier baiser dans La Main au Collet représenterait le sommet de cet art...
On relèvera à cet égard qu'à l'exception du Train sifflera trois fois, et dans une moindre mesure de Haute Société, ses films vraiment passés à la postérité ont tous été mis en scène par le "maître du suspense".
Princesse de Monaco
Elle souhaite épouser le comte Oleg Cassini, le couturier de Jackie Kennedy, mais celui-ci étant plus âgé qu'elle et plusieurs fois divorcé, les parents de Grace s'opposent à cette union.
À l'instigation de Paris Match, le prince Rainier et l'actrice se rencontrent pour une séance de photos au palais princier en mai 1955 en plein festival de Cannes. Par le biais du père Tucker, un Irlandais de Philadelphie, confesseur du prince, Rainier est invité dans la famille Kelly pour les fêtes de fin d'année. C'est durant ce séjour que Grace et Rainier s'éprennent l'un de l'autre et annoncent leurs fiançailles. Elle accepte de renoncer à sa carrière cinématographique après la comédie musicale Haute Société (1956), comédie chantée avec Bing Crosby et Frank Sinatra, qui deviendra l'ami de la famille Grimaldi et sera le parrain de Stéphanie de Monaco.
La relation entre Grace et Rainier provoque de nombreuses rumeurs. La presse à sensation prétend que non seulement le prince aime les belles actrices (comme la Française Gisèle Pascal avant Grace), mais qu'il s'assure en plus de leur fertilité pour assurer un héritier à la principauté.
Après le mariage civil célébré le 18 avril 1956, le mariage religieux se déroule en la cathédrale de Monaco le 19 avril 1956 ; il est retransmis dans le monde entier.
De ce mariage naissent trois enfants :
- Caroline Louise Marguerite, née le 23 janvier 1957.
- Albert Alexandre Louis Pierre, « prince héréditaire » et marquis des Baux, né le 14 mars 1958, devenu prince régnant de Monaco le 6 avril 2005, sous le nom d'Albert II.
- Stéphanie Marie Élisabeth, née le 1er février 1965.
Supportrice de l'AS Monaco, la princesse imagine le maillot de l'ASM en 1960, et cette même année, l'équipe remporte le championnat, malgré les banderoles des supporters adverses proclamant : « Monaco a fini de régner » et « Pas de grâce pour Monaco ».
Décès
Sans doute victime d'un accident vasculaire cérébralCette version des faits a été confirmée dans l'émission "Un jour, un destin" consacrée à Grace Kelly, présentée par Laurent Delahousse et (re)diffusée sur France 2 le 1er août 2009. On y voit les radios du cerveau de Grace Kelly et les médecins qui en ont déduit qu'elle avait eu un accident cérébral ayant causé l'accident. D'ailleurs Grace Kelly avait eu mal à la tête les deux jours précédents. Normalement c'est le chauffeur qui aurait dû conduire la jeune Stéphanie, 17 ans, à un stage artistique, mais il fallait repasser par le Palais pour chercher ses vêtements. Dans l'émission, Stéphanie confirme que sa mère n'aurait jamais laissé ni elle ni son frère ni sa sœur conduire avant qu'ils n'aient obtenu leur permis. Elle confirme qu'elle, Stéphanie, n'était pas au volant lors de l'accident. Un chauffeur de camion qui suivait la voiture a raconté que la voiture avait simplement continué tout droit, sans freiner. D'ailleurs il n'y avait pas de traces de freinage sur la route. La voiture a été tout de suite rapatriée au Palais, avant toute enquête de Police. Mais les enquêteurs du constructeur automobile Bentley ont examiné la voiture au Palais et ont confirmé que la voiture n'était pas en cause. C'est le manque de communication du Palais (qui pensait d'abord que la voiture était en cause) au sujet de cet accident qui provoqué l'apparition d'hypothèses et de rumeurs non vérifiées... A noter que Grace Kelly avait déjà conduit sur cette route pendant le tournage du film "La main au collet" durant l'été 1954. Les paysages grandioses et escarpés que le spectateur peut voir dans ce film sont donc les derniers qu'elle a vus avant sa mort... C'est un voisin de la propriété de Roc Agel qui, ayant entendu le bruit de l'accident et vu la fumée, est venu au secours de Stéphanie qui avait le visage ensanglanté et qui criait que sa maman était morte. On lui a fait croire que non pendant un temps. D'après ce voisin, Grace avait été projetée sur la banquette arrière de la voiture, avait une jambe horriblement tordue/déboîtée et le visage absolument exsangue/livide/diaphane (il n'avait jamais vu un visage aussi diaphane, dit-il dans le reportage)... , la princesse Grace perdit le contrôle de sa Rover 3500S V8, alors qu'elle quittait la résidence de Roc Agel, propriété de la famille princière sur les hauteurs de Monaco. Sa voiture quitta la route (CD 37) dans un lacet à Cap d'Ail et dévala une pente à-pic pour s'immobiliser sur le parking d'une villa 50 mètres en contre-bas. Elle décéda des suites des blessures de cet accident au Centre Hospitalier Princesse Grace le 14 septembre 1982.
La princesse Stéphanie qui l'accompagnait fut sérieusement blessée. Il y eut une polémique pour savoir qui exactement - de Grace ou de Stéphanie - conduisait la Rover, mais il semble certain que c'était la princesse Grace qui était au volant.
Ses obsèques célébrées en la cathédrale de Monaco rassemblèrent les membres de la famille princière et celle des Kelly, mais aussi de nombreuses personnalités dont la Princesse Diana, le président d'Irlande Patrick Hillery, les premières dames française et américaine Danielle Mitterrand et Nancy Reagan, et nombre de ses amis comme l'acteur Cary Grant.
La princesse Grace est enterrée dans l'abside de la cathédrale de Monaco, à Monaco-Ville.
En juillet 2007, la principauté a émis une pièce commémorative de 2 euros pour célébrer le 25e anniversaire de son décès.
Filmographie
Cinéma
Année Titre du Film Réalisateur Rôle 1951 14 heures (Fourteen Hours) Henry Hathaway Louise Ann Fuller 1952 Le train sifflera trois fois (High Noon) Fred Zinnemann Amy Fowler Kane 1953 Mogambo (Mogambo) John Ford Linda Nordley 1954 Le Crime était presque parfait (Dial M for Murder) Alfred Hitchcock Margot Mary Wendice Fenêtre sur cour (Rear Window) Alfred Hitchcock Lisa Carol Fremont Une fille de la province (The Country Girl) George Seaton Georgie Elgin L'Émeraude tragique (Green Fire) Andrew Marton Catherine Knowland Les Ponts du Toko-Ri (The Bridges at Toko-Ri) Mark Robson Nancy Brubaker 1955 La Main au collet (To Catch a Thief) Alfred Hitchcock Frances Stevens 1956 Le Cygne (The Swan) Charles Vidor Princesse Alexandra Haute Société (High Society) Charles Walters Tracy Samantha Lord Distinctions
Récompenses
Année Cérémonie Récompense Film 1954 National Board of Review Meilleure Actrice Une fille de la province Également pour Fenêtre sur cour et Le Crime était presque parfait. New York Film Critics Circle Awards Meilleure Actrice 1955 Oscar du cinéma Meilleure Actrice Une fille de la province Golden Globes Meilleure Actrice dans un film dramatique Golden Globes Meilleure Actrice dans un second rôle Mogambo 1956 Golden Globes Henrietta Award Nominations
Année Cérémonie Nomination Film 1954 Oscar du cinéma Meilleure Actrice Mogambo 1955 BAFTA Awards Meilleure Actrice Étrangère Le Crime était presque parfait 1956 BAFTA Awards Meilleure Actrice Étrangère Une fille de la province Ascendance
16. 8. Brian Kelly 17. 4. John Henry Kelly 18. Michael McLauglin 9. Honora Margaret McLaughlin 19. Mary Burke 2. John Brendan Kelly 20. John Costello 10. Walter Costello 21. Bridget McLaughlin 5. Mary Anne Costello 22. 11. Anne Burke 23. 1. Grace Patricia, Princesse de Monaco 24. Gustav Majer 12. Johann Karl Majer 25. Elfriede Dede 6. Carl Majer 26. Friedrich Wilhelm Adam 13. Luise Wilhelmine Adam 27. Juliane Wilhelmine Feucht 3. Margaret Katherine Majer 28. Johann Georg Berg 14. Georg Berg 29. Anna Elisabeth Antes 7. Margaretha Berg 30. Nicolaus Röhrig 15. Elisabetha Röhrig 31. Margaretha Rothermel Notes et références
Bibliographie
- Bertrand Meyer-Stabley, La Véritable Grace de Monaco, Pygmalion, 1999 (ISBN 978-2857046066)
- (en) Sarah Bradford, Princess Grace, New York: Stein & Day, 1984 (ISBN 0812829581)
- (en) Nigel Cawthorne, Sex Lives of the Hollywood Goddesses, Prion Publishers
- (en) Robert Lacey, Grace, New York: Putnams, 1994, 0399138722 p.
- (en) Trevor Hall, Her Serene Highness: Princess Grace of Monaco, New York: Greenwich House, 1982 (ISBN 0517402823)
- (en) Judy Balaban, The Bridesmaids: Grace Kelly, Princess of Monaco and Six Intimate Friends, London, England: Grove Press, 1989 (ISBN 1555840671)
- (en) Gwen Robyns, Princess Grace, New York: David McKay, 1976 (ISBN 0679506128)
- (en) Jane Ellen Wayne, Grace Kelly's Men, New York: St. Martins Press, 1991 (ISBN 0312054408)
- (en) James Spada, Grace: The Secret Lives of a Princess, Garden City, NY: Doubleday, 1987 (ISBN 0385192991)
- (en) Nigel Cawthorne, Sex Lives of the Hollywood Goddesses, Prion Publishers, 1997 (ISBN 1853752509)
- (en) J. Randy Taraborrelli, Once Upon a Time: Behind the Fairy Tale of Princess Grace and Prince Rainier, New York: Warner Books, 2003 (ISBN 0446531642)
- (en) Jenny Curtis, Grace Kelly: A Life in Pictures, New York City: MetroBooks, 1998 (ISBN 1567996469)
- (en) Elizabeth Gillen Surcouf, Grace Kelly: American Princess, Lerner Publications, 1992 (ISBN 0822505487)
- (en) Frederic Mitterrand, The Grace Kelly Years: Princess of Monaco, Skira International Corporation, 2007 (ISBN 8861303439)
- Donald Spoto, Grace Kelly, Presses de la Cité, 2009, 288 p. (ISBN 2258080509)
Liens externes
- Grace Kelly sur AlloCiné
- Grace Kelly sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Lien connexe
Catégories :- Actrice américaine
- Personnalité monégasque
- Oscar de la meilleure actrice
- Golden Globe de la meilleure actrice
- Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle
- Naissance en 1929
- Naissance à Philadelphie
- Naissance en Pennsylvanie
- Décès en 1982
- Mort dans un accident de la route
Wikimedia Foundation. 2010.