- Alfred Hugenberg
-
Alfred Hugenberg Mandats Ministre du Reich à l'Économie et à l'Alimentation 30 janvier 1933 – 29 juin 1933 Gouvernement Cabinet Hitler Prédécesseur Hermann Warmbold (É.)
Magnus von Braun (A.)Successeur Hjalmar Schacht (É.)
Richard Walther Darré (A.)Biographie Date de naissance 19 juin 1865 Lieu de naissance Hanovre (Confédération germanique) Date de décès 12 mars 1951 Lieu de décès Extertal (RFA) Parti politique DNVP Conjoint Gertrud Adickes modifier Alfred Hugenberg, né le 19 juin 1865 à Hanovre et mort le 12 mars 1951 à Extertal, est un homme d'affaire et un homme politique allemand. Chef du Parti national du peuple allemand (DNVP) de 1928 à 1933, il est membre du premier cabinet d'Adolf Hitler en 1933, en tant que ministre de l'Économie et de l'Alimentation.
Sommaire
Biographie
Origines et formation
Né à Hanovre, fils de Karl Hugenberg, un membre du parlement prussien, il étudie le droit à l'université de Göttingen, de Heidelberg, et de Berlin, ainsi que l'économie à l'université de Strasbourg. En 1891, il participe à la fondation de la Ligue pan-germanique (Alldeutscher Verband). En 1900 il se marie à sa cousine[réf. nécessaire], Gertrud Adickes.
Carrière en entreprise
Après avoir occupé différents postes de direction dans les secteurs de la banque et de la métallurgie (il est président du conseil d'administration du finance de producteur d'armes Krupp AG, entre 1909 et 1918) Alfred Hugenberg commence en 1916 à construire le Hugenberg-Konzern, un conglomérat d'entreprises d'édition, de cinéma, de presse et de publicité. Au début des années 1920, il exerce une grande influence sur la presse allemande d'extrême-droite, par le biais de sa maison d'édition Scherl Verlag.
Carrière politique
En 1918, Alfred Hugenberg rejoint le Deutschnationale Volkspartei ou DNVP (Parti national du peuple allemand), qu'il représente à l'Assemblée nationale de Weimar (qui produit, en 1919, la constitution de la République de Weimar), puis au Reichstag. Il devient secrétaire du DNVP après une défaite électorale désastreuse en 1928. Il reste membre du Reichstag jusqu'en 1945, malgré la dissolution du DNVP (et de tous les autres partis) à l'arrivée au pouvoir du NSDAP.
Hugenberg fait prendre à son parti une direction beaucoup plus radicale que celle qu'elle avait avec son précédent dirigeant, le comte Kuno von Westarp. Il espère utiliser le nationalisme radical pour en restaurer le succès, et à terme renverser la République de Weimar et restaurer un régime autoritaire. Sous la direction de Hugenberg, le DNVP atténue le monarchisme qui l'avait caractérisé dans ses premières années, avant de l'abandonner complètement. Le radicalisme de Hugenberg entraîne une controverse dans le parti, qui conduit ses membres les plus conservateurs à le quitter pour fonder le Parti conservateur du peuple (Konservative Volkspartei, KVP).
Dans les dernières années de la République de Weimar, jusqu'à la désignation d'Adolf Hitler comme Reichskanzler (chancelier) en 1933, Alfred Hugenberg et le DNVP collabore avec le NSDAP dans leur opposition au premier et second cabinets Brüning et, jusqu'à un certain point, à la République elle-même[réf. nécessaire]. Pourtant, il choisit de soutenir von Papen en 1932. Il devient ministre de l'Économie, de l'Agriculture et de l'Alimentation dans le premier cabinet d'Hitler en 1933, tout en espérant que celui-ci ne resterait pas longtemps au pouvoir.
Le 27 juin 1933, il est contraint d'abandonner ses portefeuilles ministériels, et le lendemain, son parti est dissout. À partir de la fin 1933, les nazis l'obligèrent à leur céder ses entreprises de médias.
Après la guerre, Alfred Hugenberg est emprisonné par les Britanniques. Il décède le 12 mars 1951, près de Rinteln.
- Portail de l’économie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la République de Weimar
- Portail du nazisme
Catégories :- Personnalité de la République de Weimar
- Dirigeant du Troisième Reich
- Naissance en 1865
- Naissance à Hanovre
- Décès en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.