- Bangkok
-
Bangkok
กรุงเทพมหานคร
Héraldique
DrapeauAdministration Pays Thaïlande Province Bangkok Gouverneur Sukhumbhand Paribatra (depuis 2009) Géographie Coordonnées Superficie de l'agglomération 156 870 ha = 1 568,7 km2 Démographie Population 11 100 000 hab. (janvier 2010) Population de l'agglomération 17 971 000 hab. Localisation Internet Site de la ville http://www.bangkok.go.th/ Bangkok (en thaï กรุงเทพมหานคร ou กรุงเทพฯ Krung Thep écouter, voir ci-dessous) est la capitale de la Thaïlande. C'est à la fois une ville et une province.
Sommaire
Toponymie
Son nom entier est :
- en thaï :
กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยา มหาดิลกภพ นพรัตน์ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์มหาสถาน อมรพิมานอวตารสถิต สักกะทัตติยะวิษณุกรรมประสิทธิ์
- sa transcription :
Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit
- sa signification :
« Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ». Ce nom a été composé à partir de deux anciennes langues indiennes, le pali et le sanskrit.
L'appellation courante de Krung Thep ou Krung Thep Mahanakhon est reflétée dans un chant populaire (กรุงเทพมหานคร/Krung Thep Mahanakhon par อัสนี-วสันต์ โชติกุล/Asanee-Wasan Chotikul).
Le Livre Guinness des records le note comme le nom de lieu le plus long au monde[1].
Il existe plusieurs explications pour le nom de « Bangkok ». Il pourrait être la contraction de Bang Ma-Kok qui se traduit par « lieu planté de pruniers » ; Bang est souvent utilisé dans le nom des villes situées au bord de la mer ou d'une rivière, Ma-kok désigne la prune de Java[2] (Syzygium cumini). Une autre hypothèse cite le khmer Beung Kok : « terre inondable (beung) aux roseaux (kok) »[3].
Histoire
Bangkok (aujourd'hui le quartier de Thonburi) était un village situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya. Après la destruction par les Birmans de la capitale Ayutthaya en 1767, le général Taksin, devenu roi, se replia en aval sur ce site et décida d'y fonder la nouvelle capitale. Devenu dément, il fut assassiné et remplacé par le général Chakri qui, sous le nom de Rama Ier, devint le premier roi de la nouvelle dynastie Chakri, qui règne encore aujourd'hui. En 1782, il décida, pour des raisons de défense, de transférer la capitale sur la rive gauche et commença des constructions fortifiées, aujourd'hui le Grand Palais. Le 21 avril 1782 est retenu comme date de fondation de la ville.
Le nom de Bangkok n'a plus été utilisé par les Thaïlandais depuis la fondation de cette capitale. Certains habitants des provinces les plus reculées du pays n'ont même jamais entendu parler de ce nom. Pour des raisons inconnues, ce changement n'a semble-t-il jamais été perçu par les étrangers, qui persistent, plus de 200 ans plus tard, à considérer à tort que le nom officiel est Bangkok[4].
Géographie et démographie
La population officielle de Bangkok est de 11,5 millions d'habitants. Ce nombre est toutefois considéré comme très sous-estimé, puisqu'il ne prend en compte que les habitants de la ville officiellement enregistrés dans celle-ci et non leur nombre réel (bon nombre de Thaïlandais restent enregistrés dans leur ville de naissance). Les estimations les plus sérieuses, bien que spéculatives, estiment que la population vivant dans les limites de la province de Bangkok est de 18 millions d'habitants.
La superficie de cette province est de 1 568,7 km2, dont l'essentiel est considérée comme constituant la ville de Bangkok, ce qui en fait une des plus grandes villes du monde. Elle n'est située qu'à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui provoque des inondations en période de mousson. De plus, construite sur une zone autrefois marécageuse, la ville s'enfoncerait de 1, voire 2 cm par an[5].
Bangkok est traversée par le fleuve Chao Phraya qui détermine deux grandes zones, la rive droite (l'ancienne Thonburi) qui est restée plus traditionnelle, parcourue de nombreux khlong, réseau de canaux reliés au fleuve et qui avaient valu à Bangkok le surnom de Venise de l'Asie, et la rive gauche, plus développée, là où se trouvent presque tous les attraits touristiques, le centre des affaires, le réseau de métro et les grandes tours modernes.
Le climat de la ville est un climat tropical marqué par 2 saisons : la saison sèche de novembre à avril et la saison des pluies de mai à octobre.
Relevé météorologique de Bangkok mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température moyenne (°C) 26 27 29 30 30 29 28 28 28 27 27 27 28 Précipitations (mm) 10 31 24 64 185 160 171 198 342 221 44 5 1 455 Ce tableau est sujet à caution car il ne cite pas ses sources.Le développement de la ville sur la rive gauche a été plutôt anarchique et réalisé sans plan d'urbanisme. Les grandes voies ont été créées en bétonnant les anciens khlong. Les îlots ainsi créés ont été pourvus de voies secondaires appelées soï. Ceux-ci ont la particularité de se finir très souvent en impasse, ce qui empêche la création d'itinéraires transversaux et concourt à l'encombrement des axes principaux.
Administration
La ville est dirigée par un gouverneur, personnage important, élu pour quatre ans. L'élection d'août 2004 a été remportée par Apirak Kosayothin, un jeune candidat du Parti démocrate, opposant à l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.
Bangkok est désormais le centre d'une zone de co-urbanisation le Bangkok Metropolitan Area (en thaï : กรุงเทพมหานครและปริมณฑล), ou Grand Bangkok, qui regroupe les cinq provinces adjacentes et une population de 18 100 964 habitants (juin 2008).
Monuments remarquables
La ville possède essentiellement des temples, mais aucun n'est antérieur à la fin du XVIIIe siècle.
- Le plus ancien est le Wat Pho (ou Wat Phra Chetuphon) et son grand Bouddha couché.
- L'enceinte du Palais Royal renferme le Wat Phra Si Ratana Sasadaram (Wat Phra Kaeo (Bangkok)) et son Bouddha d'Émeraude, emblème national.
- Le Wat Benchama Bophit est en marbre de Carrare.
- Le Wat Saket ou temple de la montagne d'or est construit sur une colline artificielle de 75 m de haut, son chedi doré renfermerait une partie des véritables cendres du Bouddha.
- Le Wat Traimit tire sa gloire du Bouddha d'or de 5,5 tonnes, la plus importante statue d'or au monde.
- Le Wat Arun ou temple de l'aube, au bord du fleuve, a la forme d'un prang de style khmer, haut de 85 mètres.
- Le sanctuaire d'Erawan a une histoire anecdotique très intéressante.
- Le Vimanmek, ancien palais royal devenu musée, considéré comme le plus grand bâtiment en teck doré au monde.
- Le Musée d'Erawan (พิพิธภัณฑ์ช้างเอราวัณ)
- Le Chao Mae Tuptim (oratoire à la déesse Tuptim), dédié à la fertilité
- Le Gurdwara Sri Guru Singh Sabha, temple Sikh de Bangkok
Enseignement
Bangkok est le siège de nombreuses universités, dont les plus connues sont l'Université Thammasat et l'Université Chulalongkorn.
Il existe également l'AIT Bangkok, c’est-à-dire l’Asian Institute of Technology fondée en 1959, elle est basée au nord de Bangkok.
Transports
Bangkok a sans doute été l'une des villes les plus bruyantes et les plus polluées du monde par une circulation automobile anarchique, la plupart des canaux ayant été recouverts de voies rapides. L'urbanisation par quartiers et la présence de l'ancien parcellaire limité par des canaux (khlong) transformés pour la plupart en rues explique la difficulté de circulation. En effet, en dehors des boulevards importants circonscrivant les quartiers, les rues intérieures (soï) ne communiquent pas entre elles et finissent souvent en impasse, excluant la possibilité d'itinéraires secondaires de délestage, ce qui engorge d'autant plus les grandes voies.
Depuis que la législation impose aux très nombreux taxis de Bangkok de rouler au gaz, la pollution a nettement diminué, bien que restant relativement élevée.
La ville possède depuis 1999, un métro aérien, appelé Bangkok Skytrain. Celui-ci est composé de deux lignes en viaduc. Un métro souterrain a été lancé avec l'ouverture d'une première ligne semi-souterraine en août 2004. La construction du métro de Bangkok est une entreprise particulièrement difficile, en raison du sous-sol de la ville, constitué d'alluvions gorgées d'eau.
Elle est desservie par un réseau ferré national et deux aéroports : l'Aéroport Suvarnabhumi de Bangkok et l'ancien Aéroport international Don Muang.
Attractions
Bangkok a deux réputations. D'abord sa vie nocturne avec ses bars et ses « go-go girls » (notamment Patpong) tandis que l'autre attraction est celle des marchés flottants, où les petites barques en teck servent à la fois de moyen de locomotion et d'étal. Ce sont généralement les femmes, coiffées d'un chapeau de paille pour se protéger du soleil, qui vendent les produits de l'arrière-pays aux acheteurs qui se pressent.
Culture
Depuis 2001, la ville abrite une troupe d'opéra : l'Opéra de Bangkok qui a donné un grand nombre d'œuvres célèbres.
Depuis 2003 s'y déroule chaque année le Festival international du film de Bangkok.
Centres commerciaux
- Siam Paragon
- Emporium
- MBK Center
- Pantip Plaza
- Carrefour (chaîne française)
- Bangkapi The Mall
- Central World Plaza, ancien World Trade Center (endommagé lors des Manifestations politiques thaïlandaises de 2010)
- Gaysorn
- Century Plaza
- Platinum
- Esplanade
Économie
Le tourisme est très important et celui de la chirurgie vient s'y ajouter, notamment pour l'hôpital Bumrungrad. Bangkok veut devenir une des places fortes de l'Asie, principalement avec le nouvel Aéroport international de Suvarnabhumi ouvert en septembre 2006. Celui-ci aurait fait de Bangkok le centre de l'Asie du Sud-Est s'il n'avait pas été très mal construit, avec notamment des problèmes de drainage[6].
Une importante communauté chinoise (300 000 personnes) tient les rênes de l'économie de la ville et même du pays. Beaucoup d'entreprises thaïlandaises sont dirigées par ces Chinois. Ainsi le Nouvel An chinois est de facto un jour férié dans bon nombre d'entreprises en Thaïlande.
Notes et références
- (en)Maori claims world's longest place name, Bangkok Post, 1er septembre 2006
- Magazine Gavroche, #173-Mars 2009
- L'Harmattan, 2004, 2e édition augmentée, 732 p. Pou, S., Dictionnaire vieux khmer-français-anglais. An Old Khmer-French-English Dictionary,
- (en)Krung Thep, the full name
- (en) Thailand’s capital is under threat of being underwater within a century, Thailand Business News, 28 july 2010
- Le fiasco du nouvel aéroport de Bangkok, le temps.ch, 11 avril 2007
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Bangkok
- Mégapole
- Golfe de Thaïlande
- Fondation au XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.