- Tete de pont
-
Tête de pont
Une tête de pont est la partie visible d'un plus grand ensemble, qu'il soit militaire ou commercial par exemple. La création de cette partie est souvent le fruit d'importants efforts et est surtout un dispositif destiné à faciliter les conquêtes à venir de cet ensemble.
Sommaire
Description
Vocabulaire militaire
En ce qui concerne une armée, ce dispositif sert principalement à établir un périmètre à l'intérieur duquel elle pourra manœuvrer dans le but d'augmenter ultérieurement le territoire conquis, ou bien servira de point de repli si une défaite menace. Pour exemple, on peut citer les plages du débarquement allié en Normandie qui ont servi de tête de pont en vue de la libération de la France puis du reste de l'Europe occidentale lors de la Seconde Guerre mondiale.
-
- Simon François Gay de Vernon Traité élémentaire d'art militaire et de fortification[1]
Vocabulaire commercial
Une entreprise qui souhaite s'établir dans un nouveau marché va souvent établir une petite unité de prospection près ou dans ce marché cible. Cette unité servira tant à promouvoir l'entreprise qu'à faciliter les échanges avec la clientèle. Elle est donc un tremplin qui servira à « conquérir » ce marché.
Vocabulaire Hydraulique
La tête de pont est un ouvrage hydraulique permettant de faire passer un écoulement d'eau extérieur en intérieur (et vice-versa). Cet équipement est utilisé en assainissement pluviale, en assainissement routier et dans les réseaux de drainage.
Il a pour objectif de protéger la zone des affouillements.
Cet ouvrage peut également être appelé :
- Tête d’aqueduc
- Tête d’ouvrage
- Tête de bassin
Notes et références
- ↑ [« Traité élémentaire d'art militaire et de fortification : à l'usage des éléves de l'École polytechnique, et des élèves des écoles militaires » (1805, 2 vol. in-4°), libr. Allais, Paris]
Catégories : Armée | Commerce | BTP | Ouvrage hydraulique -
Wikimedia Foundation. 2010.