- Adolphe Niel
-
Adolphe Niel Adolphe Niel, maréchal de France (1802-1869)Naissance 4 octobre 1802
MuretDécès 13 août 1869
ParisOrigine France Arme Génie Grade Maréchal de France Commandement Armée d'Italie Faits d'armes Sébastopol, Magenta, Solférino Distinctions Grand-croix de la légion d'honneur et décoré de plusieurs ordres étrangers Autres fonctions Ministre de la guerre, sénateur de l'Empire, président du conseil général de la Haute-Garonne Famille Niel modifier Adolphe Niel (4 octobre 1802 à Muret - 13 août 1869 à Paris), maréchal de France et ministre de la Guerre.
Sommaire
Sa famille
Adolphe Niel naît dans une ancienne famille bourgeoise connue dans le comté de Comminges depuis le XVIIe siècle.
Au XIXe siècle, on trouve dans cette famille des magistrats, des hommes politiques et des militaires, parmi lesquels :
- Gustave Niel, né en 1799, membre de l'académie de législation de Toulouse dont il est un temps président, conseiller à la cour d'appel de Toulouse en 1852, président de chambre à la cour impériale de Toulouse en 1862, conseiller général de la Haute-Garonne, officier de la Légion d'Honneur
- Charles Niel, né le 29 juillet 1837 à Muret, mort le 9 septembre 1918 dans la même ville, conseiller général et maire de Muret, élu député de la Haute-Garonne en 1878, un temps substitut du procureur général à Toulouse
- André Niel, maire d'Auterive puis de Mauressac (Haute-Garonne), chevalier de la Légion d'Honneur
- Du mariage d'Adolphe Niel avec Clémence Maillères, naîtra deux enfants : Amélie et Léopold. Léopold sera général de cavalerie et comte romain (titre autorisé en France, pour lui-même et sa mère, par décret du Président de la République en 1877).
Principales alliances : de Saget, Clary, de Pistoye, de Bryas, Barbara de Labelotterie de Boisséson, de Gaulejac, de Barrau, Pihan de la Forest, Maillères, Duhesme, etc.
Sa carrière militaire
Il sort major de l'École polytechnique (Promotion X 1821). Il est officier du génie en garnison à Metz puis on le trouve capitaine à Toulon en 1827. Il fait partie de l'expédition contre Constantine. Il est chef de bataillon en 1837, puis colonel en 1846.
En 1849, le gouvernement français envoie un corps expéditionnaire à Rome sous les ordres du général Oudinot. Adolphe Niel est chef d'état-major. Il porte les clés de Rome au pape. Il est promu général de brigade. Il est général de division en 1853.
En 1854, il est commandant en second de l'escadre qui s'empare de la place forte de Bomarsund dans la mer Baltique.
En 1855, il est aide de camp de l'Empereur. Envoyé en Crimée, il dirige l'investissement de Sébastopol (1854-1855).
Durant la guerre d'Italie, pendant laquelle il commande le 4e Corps, il se distingue à la bataille de Magenta en juin 1859 et à celle de Solférino. En récompense de ses mérites d'homme de guerre et de ses talents de stratège, Napoléon III l'élève à la dignité de Maréchal de France en 1859.
Ministre de la Guerre en 1867, il succède au maréchal Jacques Louis Randon. l entreprend une réforme de l'armée en vue de la moderniser malgré des oppositions, c'est la Loi Niel, mais il meurt avant de l'avoir achevée. Il institue notamment la Garde mobile, à la veille de 1870.
Il avait doté les fantassins de l'excellent fusil Chassepot.
Il décède en 1869.
Autres fonctions
- Sénateur de l'Empire
- Président du conseil général de la Haute-Garonne
Décorations
Il est Grand-Croix de l'Ordre de la Légion d'Honneur et décoré de plusieurs Ordres étrangers.
- Chev. LH 1838, Off. 17/04/ 1845, Comm. LH 1852, GO 28/08/ 1854, GC LH 22/09/1855, Médaille Militaire 04/07/ 1859, Médaille Commémorative de Crimée.
- Principales décorations étrangères : Chev. Comm. de l'Ordre du Bain (GB), G C de l'Ordre Royal des Saints Maurice et Lazare 1855 (Sardaigne), Com. O. Royal Militaire de St Georges de la Réunion (Deux Siciles), GC Ordre de l’Épée 1855 (Suède), Chev. GC Ordre de Frédéric (Württemberg). GC Ordre St Grégoire le Grand (États Romains), Chev. De l’Annonciade 1868 (Italie). 2ème Cl. Ordre du Médjidié (Turquie).
Citation
- "Pour réussir il faut du savoir, du savoir-faire, du savoir-vivre." (Adolphe Niel)
Hommage
- À Muret, se trouve une statue du maréchal Niel sur les allées du même nom. À Toulouse, le Palais Niel, la caserne Niel et la rue du Maréchal Niel. À Paris, dans le 17e arrondissement, l'Avenue Niel. À Clermont-Ferrand, la rue Niel.
- une rose jaune porte le nom de Maréchal Niel.
- Le Prix Niel en souvenir du comte Gaston Niel (descendant du maréchal Niel)== Divers ==
Divers
- Le maréchal Niel était surnommé le Polyorcète (le preneur de ville).
- L'Empereur Napoléon III aurait proposé au maréchal Niel le titre de duc de Solférino mais il aurait répondu que son nom lui suffisait…
Armoiries
Figure Blasonnement
Armes parlantes, d'azur, à un L d'or, surmonté d'un nid renfermant trois oiseaux d'argent.[1]
Notes et références
- Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor, 1861, 1171 p. [lire en ligne (page consultée le 16 nov. 2009)], et ses Compléments sur http://www.euraldic.com
Bibliographie
- Christophe Marquez, Le maréchal Niel (Revue de l'Association de sauvegarde du patrimoine muretain)
Liens
Liens internes
Liens externes
- Le palais Niel à Toulouse
- Photo de la statue du Maréchal Niel à Muret 31600 oeuvre de Crauk présentée au Salon de 1876
- Famille Niel
Chronologies
Précédé par Adolphe Niel Suivi par Jacques Louis Randon Ministre français de la Guerre
1867-1869Edmond Le Bœuf Catégories :- Ministre du Second Empire
- Ministre français de la Guerre
- Général français du Second Empire
- Militaire français du XIXe siècle
- Maréchal de France
- Grand-croix de la Légion d'honneur
- Élève de l'École polytechnique (France)
- Personnalité de Midi-Pyrénées
- Personnalité de la Haute-Garonne
- Naissance à Muret
- Naissance en 1802
- Décès en 1869
- Sénateur du Second Empire
Wikimedia Foundation. 2010.