- Henry John Temple
-
Pour les articles homonymes, voir Temple (homonymie).
Sir Henry John Temple, 3e vicomte Palmerston, mieux connu sous le nom de Lord Palmerston, est un homme politique britannique, né à Westminster le 20 octobre 1784 et mort le 18 octobre 1865.
Les révolutions de 1830 bouleversent l’ordre politique européen issu du Congrès de Vienne. Le royaume des Pays-Bas est coupé en deux par la Révolution belge, le Portugal plonge dans la guerre civile et l’Espagne s’apprête à mettre sur le trône une Infante mineure. La Pologne se dresse contre la Russie. Lord Palmerston dut affronter ces diverses difficultés diplomatiques.
Sommaire
Carrière politique
Il fut Premier ministre libéral du Royaume-Uni de 1855 à 1858 et de 1859 à 1865.
Belgique
Lorsque la Belgique se cherche un roi en 1831, la candidature de Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, suggérée par Paul Devaux[1] recueillit immédiatement les faveurs de Lord Palmerston, alors secrétaire d'État au Foreign Office. Celui-ci fait alors savoir à Joseph Lebeau que la Belgique pourrait peut-être racheter le Luxembourg si Léopold est élu roi des Belges[1]. Joseph Lebeau obtiendra alors facilement du Congrès national l'élection du prince de Saxe-Cobourg-Gotha (il fut élu avec 152 votes sur 196).
Incident Don Pacifico
Article détaillé : Don Pacifico.En 1848, alors qu'il était Foreign Secretary (Ministre des Affaires Étrangères) pendant la fameuse Pax Britannica, il dut arbitrer un conflit l'opposant à la Grèce. Ceci créa aussi des tensions avec la France et la Russie, mais heureusement l'affaire se finit bien.
Anecdotes
Diverses théories du complot le présentent comme un leader révolutionnaire maçonnique : (en) Article de The Executive Intelligence Review de 1994 et essai du père Leonard Feeney de 1999.
Citations
- « La tête de Napoléon III ressemble à une garenne : les idées s'y reproduisent continuellement, comme les lapins. »
- « L'Angleterre n'a pas d'amis ou d'ennemis permanents, elle n'a que des intérêts permanents. »
- « Le Romain, dans l'Antiquité, était assuré d'échapper à toute atteinte, parce qu'il pouvait dire : Civis Romanus Sum [Je suis un citoyen romain]. Comme lui, le sujet britannique, dans quelque pays qu'il se trouve, doit pouvoir savoir que l'œil vigilant et le bras armé de l'Angleterre le protégeront de toute injustice et de tout tort. »
Notes et références
- Jean Bartelous, op. cit., p. 15
Lien externe
- (fr) Biographie sur le site du Premier ministre du Royaume-Uni
Catégories :- Naissance en 1784
- Naissance en Angleterre du Sud-Est
- Décès en 1865
- Vicomte de la pairie d'Irlande
- Premier ministre du Royaume-Uni
- Membre du Parlement du Royaume-Uni
- Étudiant de St John's College (Cambridge)
- Étudiant de l'université d'Édimbourg
- Chevalier de la Jarretière
- Chevalier grand-croix de l'ordre du Bain
- Membre de la Royal Society
- Révolution belge
- Enterré à l'abbaye de Westminster
Wikimedia Foundation. 2010.