- Charles XV De Suède
-
Charles XV de Suède
Pour les articles homonymes, voir Charles.Charles XV (Carl Ludvig Eugén) (Stockholm, 3 mai 1826 – Malmö, 18 septembre 1872) fut roi de Suède et de Norvège (sous le nom de Charles IV (Carl IV)) de 1859 jusqu'à sa mort. Il était le fils aîné du Roi Oscar Ier et de Joséphine de Leuchtenberg. Le 19 juin 1851 il a épousé Louise des Pays-Bas, petite-fille de Guillaume Ier des Pays-Bas.
Biographie
Créé duc de Scanie à sa naissance, le Prince Royal fut brièvement Vice-roi de Norvège en 1856 et 1857. Il devint régent le 25 septembre 1857, et Roi à la mort de son père le 8 juillet 1859. Comme fils de Joséphine de Leuchtenberg, il descendait de Gustave Ier de Suède et d'une sœur de Charles X de Suède, dont la lignée retrouvait le trône après l'avoir perdu en 1818 à la mort de Charles XIII. Alors qu'il était Prince héritier, les manières brusques et directes de Charles ont créé quelque appréhension concernant sa future accession au trône. Il s'est néanmoins révélé être l'un des rois de Scandinavie les plus populaires et un souverain constitutionnel dans le meilleur sens du terme. Son règne est marqué par ses réformes visionnaires. Les actuelles loi communale (1862), loi ecclésiastique (1863) et loi criminelle (1864) ont été rédigées de façon appropriée sous la direction d'un roi dont la devise était : Land skall med lag byggas - "La loi doit bâtir le pays". Charles a également soutenu Louis de Geer de façon remarquable afin de mener à bien sa mémorable réforme du Riksdag en 1866.
Charles était également un ardent partisan du Scandinavisme. Sa politique de solidarité entre les trois royaumes du nord, son étroite amitié avec Frédéric VII de Danemark, l'auraient mené, dit-on, à promettre à demi-mot d'aider le Danemark à la veille de la guerre de 1864, ce qui, dans les circonstances, était peut-être trompeur et injustifiable. Néanmoins, vu l'impréparation de l'armée suédoise et les difficultés liées à la situation, Charles a été forcé d'observer une stricte neutralité. Il est décédé à Malmö le 18 septembre 1872.
Charles XV était très doué dans plusieurs domaines. Il a acquis une certaine réputation en tant que peintre et ses poèmes montrent qu'il a été un vrai poète. Son frère Oscar II lui a succédé sur les deux trônes de Norvège et de Suède.
Quelques semaines avant le décès de Charles, sa fille Louise (alors Princesse du Danemark) a donné naissance à son second fils. Le jeune Prince du Danemark reçut le prénom de son grand-père, Charles, à son baptême, et en 1905, monta sur le trône de Norvège devenant ainsi le successeur de son grand-père dans ce pays sous le nom de règne de Haakon VII. Le roi actuel de Norvège Harald, est l'arrière-arrière-petit fils de Charles par sa mère.
Aucun des descendants de Charles n'a été roi de Suède à ce jour. Néanmoins, ses descendants sont ou ont été sur les trônes du Danemark, du Luxembourg, de Grèce, de Belgique et de Norvège.
Famille
- Princesse Louise, Reine du Danemark (1851-1926)
- Prince Carl Oscar, duc de Sudermannia (1852-1854)
Références
- (en) « Charles XV de Suède », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
Précédé par Charles XV Suivi par Oscar Ier Roi de Suède et de Norvège 1859-1872 Oscar II - Portail de la Suède
- Portail de la Norvège
Catégories : Naissance à Stockholm | Maison Bernadotte | Naissance en 1826 | Décès en 1872 | Roi de Suède | Roi de Norvège | Personnalité suédoise du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.