- Lombardie
-
Lombardie Administration Pays Italie Capitale Milan Coordonnées Président Roberto Formigoni (PdL)
(2010-2015)Provinces 12 Communes 1 546 Statistiques Superficie 23 863 km2 Population 9 866 104 hab. (30/06/2010) Densité 413 hab./km² Autres données NUTS 1 ITC (Italie du nord-ouest) ISO 3166-2 IT-25 Site officiel www.regione.lombardia.it Localisation modifier La Lombardie (en italien : Lombardia, en lombard : Lumbardia) est une région d'Italie septentrionale, située au sud de la Suisse, à l’est du Piémont, à l’ouest de la Vénétie et au nord de l’Émilie-Romagne. La ville de Milan en est la capitale.
La superficie est de 23 857 km2 et sa population est estimée à 10 004 434 habitants, ce qui en fait la région italienne la plus peuplée.
C’est avec le Piémont, la Vénétie, l’Émilie-Romagne et le Frioul-Vénétie Julienne, une des cinq régions de la plaine du Pô.
Sommaire
Histoire
Pendant et après la chute de l'Empire romain, la Lombardie fut ravagée par des séries d'invasions tribales. La dernière et la plus marquante fut celle des Lombards, ou Longobardi, qui vinrent vers 570 et dont le long règne (duquel Pavie était la capitale) donna à la région son nom actuel. Les noblesses franque, bavaroise et lombarde entretinrent des relations étroites pendant plusieurs siècles. Après des querelles initiales, les relations entre les Lombards et les locuteurs du latin s'améliorèrent. Finalement, la langue et la culture des Lombards s'assimilèrent avec la culture latine, laissant des traces dans de nombreux noms, le code civil, des lois, et cetera. La fin du règne Lombard arriva en 774, lorsque le roi franc Charlemagne conquit Pavie et annexa le Royaume d'Italie (principalement l'Italie du nord et centrale) à son empire. Les anciens ducs et nobles lombards furent remplacés par d'autres vassaux, princes-évêques ou marquis germaniques. Le onzième siècle marqua un essor économique important dans la région, dû au développement du commerce et surtout des conditions agricoles. De façon similaire à d'autres régions en Italie, cette évolution mena à une meilleur connaissance des villes, dont la richesse grimpante leur permit de défier le pouvoir suprême féodal traditionnel, représenté par les empereurs germains et leurs légats locaux. Ce processus atteint son apogée aux douzième et treizième siècles, lorsque différentes ligues lombardes formées de villes alliées de Lombardie, généralement menées par Milan, vainquirent l'Empereur Hohenstaufen Frédéric Ier à Legnano, ainsi que son petit-fils Frédéric II, à Parme.
Conquise en 1797 par Bonaparte qui la transforma en République cisalpine, la Lombardie (Lombardia) fut rendue par le Congrès de Vienne à l'Autriche qui l'associa à la Vénétie pour former le Royaume lombard-vénitien.
En 1848, un soulèvement favorable au Risorgimento réussit à chasser provisoirement les Autrichiens de Milan. Toutefois, le très martial maréchal Radetzky, malgré ses 82 ans, contre-attaqua. Il écrasa les troupes du Royaume de Sardaigne lors de la première Custozza et de celle de Novare et réinstalla ainsi l'Autriche en Italie du Nord.
Ce n'est qu'en juin 1859 que les Piémontais très fortement épaulés par les Français réussirent à prendre le dessus sur l'Autriche lors des batailles de Magenta et de Solferino. Toutefois le 12 juillet, Napoléon III, rendu inquiet par les pertes dans son armée, stoppait tout. A l'armistice de Villafranca, il obtenait le rattachement de la Lombardie au Royaume de Sardaigne de Victor-Emmanuel II de Savoie et de Cavour en échange du duché de Savoie et du comté de Nice pour la France et le maintien de l'Autriche en Vénétie.
Géographie
Le climat de la région est de type continental, les hivers sont froids et humides et les étés sont chauds avec des précipitations régulières le long de l'année. Données climatiques de la ville de Milan (source meteoam) :
- température moyenne minimum en janvier : -2 °C, maxi : 5 °C ; précipitations 64 mm.
- température moyenne minimum en juillet : 17 °C, maxi : 29 °C ; précipitations 68 mm.
Économie
Administration
La Lombardie est subdivisée en douze provinces :
Politique
À l'issue des élections régionales de 2010, le Conseil régional de Lombardie est constitué de 23 élus du Peuple de la liberté, 21 du Parti démocrate, 18 de la Ligue du Nord, 4 de l'Italie des valeurs, 3 de l'Union du Centre, 1 du Parti des retraités et 1 de Gauche, écologie et liberté. Président de la région depuis 1995, Roberto Formigoni (PdL) est réélu.
Spécialités culinaires
- Polenta (Polenta e asino, Polenta e osei: génoise en forme de demi-sphère avec des amandes et de la mousse au chocolat. Un oiseau en chocolat y est posé au sommet, d’où "osèi". Polenta Vunscia, Polenta e Gorgonzola)
- Pizzoccheri (plat de tagliatelles à la farine de sarrasin et de froment, agrémenté de beurre, de légumes verts, d’ail, de sauge, de pommes de terre et d’oignon, le tout nappé de fromage Bitto)
- Quartirolo lombardo
- Stufato à la pavesane
- Risotto
- Osso buco
- Escalope à la milanaise
- Cassoeula
- Fromage Gorgonzola
- Fromage Bitto
- Fromage Grana Padano
- Panettone
Vins
- Nebbiolo rouge
- Bellavista
- Santi
- Nino negri
- Bonarda de Lombardie
- Inferno (Valtellina)
- Grumello (Valtellina)
- Sassella (Valtellina)
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.