- 1786
-
Années :
1783 1784 1785 1786 1787 1788 1789Décennies :
1750 1760 1770 1780 1790 1800 1810
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1786 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- 9 avril : L'expédition de La Pérouse fait escale à l'île de Pâques.
- 19 juillet : Fondation de Graaff-Reinet par les colons du Cap.
- Le gouvernement de George III du Royaume-Uni décide d’implanter une colonie pénitentiaire en Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie).
Amérique
Articles détaillés : 1786 au Canada et 1786 aux États-Unis.- 24 février : l'expédition de La Pérouse atteint le Chili.
- 13 juin : création de l'audiencia de Caracas.
- 23 juin : l'expédition de La Pérouse atteint l'Alaska au mont Saint Elias, puis découvre le « Port des Français » (aujourd'hui baie Lituya)[1].
- 13 juillet : 21 marins de l'expédition de La Pérouse périssent noyés au port des Français[1].
- 29 août : début de la Révolte de Shays, soulèvement des fermiers à l’ouest du Massachusetts. Ils entravent l’action de la justice dans les affaires de saisie de propriétés pour dettes. Daniel Shays, à la tête de 700 fermiers armés, entre à Springfield où les juges doivent suspendre les audiences (septembre). La cour générale de Boston rédige alors le Riot Act contre les attroupements séditieux et suspend l’habeas corpus. Le mouvement est réprimé par une armée commandée par Benjamin Lincoln et financée par les négociants de Boston. Shays doit s’exiler dans le Vermont et ses compagnons commencent à se rendre. Des insurgés sont condamnés à mort. Shays sera amnistié en 1788.
- 2 septembre : ouragan aux Barbades.
- 4 décembre :
- fondation de la mission Santa Barbara en Californie.
- réformes administratives au Mexique. Le roi Charles III d'Espagne nomme douze intendants pour gouverner la Nouvelle-Espagne à la place des alcades, mayores et corregidores.
- Tensions nées de la croissance économique et sociale et du mécontentement des classes moyennes lié aux réformes au Mexique.
- L’Academia Cientifica de Rio de Janeiro devient la Sociedade Literaria (1786-1795). Elle se préoccupe de science et de technique, propage la culture de l’indigo et de la cochenille, introduit de nouveaux procédés de fabrication industrielle et fait une critique de la colonisation en s’inspirant de Raynal, Rousseau et Mably.
Asie
- 12 mars : Agha Mohammad Shah établit sa capitale à Téhéran. La dynastie Kadjar s'oppose au dernier Zand Lotf Ali Khan en Iran jusqu'en 1794.
- 12 aout, Malaisie : Le sultan de Kedah, qui cherche de l’aide contre les Siamois, loue l’île de Penang à la Compagnie anglaise des Indes orientales, qui en fait un port franc.
- 12 septembre : Charles Cornwallis est nommé gouverneur général des Indes.
- 17 septembre, Japon : Ienari Tokugawa devient shogun (fin en 1837).
- Grand incendie d’Edo.
- Le catholicisme est interdit en Corée.
- Chine : Rébellion déclenchée par la secte des « Huit Trigrammes » au Shandong (fin en [1788]).
Europe
Article détaillé : 1786 en France.- Janvier : Le duc de Caracciolo, vice-roi de Sicile, est appelé à Naples. Son successeur le prince de Caramanico continue son action. Il fait appel à de nombreux réformateurs siciliens et se livre à de vastes enquêtes sur l’économie de l’île, fait créer des écoles élémentaires, recueille les avis sur la division des terres domaniales. Il convainc le Parlement d’accepter un nouveau cadastre, limite les droits féodaux et les droits héréditaires, divise les domaines afin de les transformer en propriétés libres et envisage la concession des terres d’Église sous forme de baux emphytéotiques (99 ans).
- 26 janvier : Léopold de Toscane, influencé par le janséniste Scipione de' Ricci, propose aux évêques de Toscane 57 « points ecclésiastiques », base d’une réforme future (contrôle du clergé, réforme des réguliers, redistribution de leurs biens aux institutions d’assistance et d’éducation).
- 25 juin : Francisco de Goya est nommé peintre du roi d'Espagne.
- 18-28 septembre : Scipione de' Ricci tient le synode de Pistoia pour répondre aux 57 questions du grand-duc de Toscane. Il soutient que « l’autorité de l’Église réside dans le corps des pasteurs » que « le Prince… évêque de l’extérieur… procure la concorde de l’Église », que les fêtes religieuses sont prétexte « … à banquets, beuveries, jeux… » Une majorité d’évêques conservateurs désavouent le grand duc qui doit se contenter de réformes mineures.
- 2 août, Provinces-Unies : Heurts à Utrecht, Amsterdam et Rotterdam. Purge des magistrats orangistes et des « tièdes » par les patriotes Néerlandais dans la plupart des grandes villes (été 1786-été 1787). Guillaume V d'Orange-Nassau se ressaisit grâce à l’argent britannique et reprend le contrôle des petites villes patriotes de Hatten et Elburg en Gueldre. En réponse, les États de Hollande lui retirent son commandement militaire sur les troupes provinciales (22 septembre).
- 8 août : 1re ascension du mont Blanc par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard.
- 17 août : Mort de Frédéric II de Prusse à Potsdam et début du règne de son neveu Frédéric-Guillaume II de Prusse (fin en 1797).
- 26 septembre : Traité Eden-Rayneval. Signature d'un traité de commerce et de navigation entre la France et la Grande-Bretagne (Du Pont de Nemours). Il ouvre la France aux marchandises britanniques.
- 30 novembre : Léopold de Toscane publie un code de procédure criminelle inspiré de Beccaria qui abolit la torture, la peine de mort et la prison pour dettes.
- Publication d’un code civil en Autriche. Il prévoit que le mariage ne peut être célébré que par le clergé mais sous la forme d’un simple contrat civil, ce qui provoque la protestation des ecclésiastiques.
- À Milan, le concordat de 1757 est dénoncé : le clergé est soumis aux tribunaux ordinaires, le recrutement des curés contrôlé par le gouvernement et la fonction éducative de l’Église concurrencé par la création d’écoles primaires d’État. Au même moment les « Constitutions » conférés par Charles Quint en 1541, le Sénat, les anciennes institutions de Milan et les corporations sont abolis. La politique de Joseph II se heurte à de très fortes résistances locales. La noblesse continue de facto à dominer les pouvoirs municipaux et, alliée au clergé, provoque émeutes et émotions populaires.
- Reykjavik, alors peuplée de 302 habitants, reçoit une charte de ville marchande de la couronne danoise.
- Abolition du droit de possession de la Mesta en Espagne. Les pâturages peuvent désormais être clos et cultivés.
- Pitt le Jeune place la caisse d’amortissement de la dette nationale sous le contrôle de commissaires indépendants.
- Publication d’une Banque des assignats en Russie.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1786 en littérature, 1786 au théâtre, 1786 en musique classique, 1786 en architecture et 1786 en science.Marine
- La flotte de guerre espagnole aligne 60 navires de ligne.
- La flotte de guerre française aligne 76 navires de ligne.
- La flotte de guerre britannique aligne 120 navires de ligne.
- La flotte de guerre hollandaise aligne 50 navires de ligne.
- Les flottes de guerre danoises et suédoises alignent chacune 30 navires de ligne en Baltique.
- La flotte de guerre russe aligne 60 navires de ligne en Baltique et en Méditerranée.
- Les flottes de Naples, Venise, Gênes, Raguse et Malte occupent le théâtre des opérations en Méditerranée.
Naissances en 1786
- 17 janvier : Ana María de Huarte y Muñiz, impératrice du Mexique († 19 mars 1861).
- 15 avril : Walerian Łukasiński, officier et activiste polonais († 27 janvier 1868).
- 19 avril : Félix-Louis de Narp, général de brigade français. († 1844).
- 8 mai : Jean-Marie Vianney, le saint curé d'Ars
- 20 juin : Marceline Desbordes-Valmore, poétesse française († 23 juillet 1859)
- 31 août : Eugène Chevreul, chimiste français († 1889)
- 9 septembre : Rosalie Rendu,supérieure de la congrégation des Filles de la Charité († 7 février 1856)
Décès en 1786
- 4 janvier : Moses Mendelssohn, philosophe, à Berlin (1729-1786).
- 6 janvier : Pierre Poivre, agronome et botaniste français (°1719).
- 21 mai : Carl Wilhelm Scheele, chimiste.
- 20 septembre : Louis-Charles-René de Marbeuf, comte de Marbeuf, marquis de Cargèse, gouverneur de la Corse. (° 4 octobre 1712).
- 17 août : Frédéric II de Prusse, roi de Prusse (°1712)
- 20 décembre : abbé Nicolas Thyrel de Boismont, membre de l'Académie française.
Notes et références
- David Bailie Warden, L'Art de vérifier les dates depuis l'année 1770 jusqu'à nos jours, Arthus-Bertrand, Treuttel et Würtz, 1826 [lire en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.