- Carlsberg
-
Création 1847 Forme juridique Privée Action OMX: CARL A Slogan « Probablement la meilleure bière au monde » Siège social Copenhague (Danemark) Direction Povl Krogsgaard-Larsen,
Nils S. AndersenActivité Brasserie Filiales Feldschlösschen Effectif 30 000 (2005) Site web carlsberg.com Chiffre d’affaires 38 047 million DKK (2005) modifier Carlsberg est une compagnie brassicole danoise. Elle fait partie des plus importantes au monde, et est présente dans près de 60 pays[1]. Le siège social est à Valby, Copenhague. La principale bière de la compagnie est la Carlsberg, mais le groupe brasse aussi la Tuborg, ainsi que de nombreuses bières locales.
Sommaire
Historique
Dans les années 1840, Jacob Christian Jacobsen, le fils d'un des brasseurs de la brasserie royale de Copenhague (car même le roi avait sa propre production !), part étudier dans la brasserie Spaten, à Munich, chez Gabriel Sedlmayr, un grand maître-brasseur[2]. À son retour, il est à même de fabriquer, dans la lessiveuse de sa mère, sa première bière, jugée buvable.
Plus tard, il prend à nouveau la diligence et se rend une nouvelle fois chez Gabriel Sedlmayr, où il réussit à se procurer deux pots de levure qu’il dissimule dans son chapeau haut de forme durant l’interminable voyage du retour. À chaque étape, il doit prendre soin d’arroser sa levure pour la garder en vie. C’est avec cette levure Spaten qu’il réussit à brasser la première bonne bière de fermentation basse du Danemark[3].
Nous sommes en 1847 quand il crée sa propre brasserie. Il choisit de s'installer dans ce qui est à l'époque l'extérieur de la ville, près de la bourgade de Valby. En raison de la qualité de l'eau qui coule sur une colline aujourd'hui appelée colline de Frederiksberg, il installe son usine et, le 10 novembre 1847, il achève la fabrication de la première Carlsberg, ainsi baptisée en hommage à son fils Carl, alors âgé de cinq ans. Carlsberg, c'est la "Colline de Carl" (ou la "Colline de Charles") en danois.
Carlsberg est le cinquième brasseur mondial, et emploie quelque 45 000 personnes.
Suite au rachat de Scottish & Newcastle en janvier 2008 par un consortium formé par Carlsberg et Heineken, le brasseur danois a repris Kronenbourg, Grimbergen et les actifs grecs, chinois et vietnamiens de Scottish & Newcastle. Il s'empare aussi grâce à ce rachat de l'ensemble du capital du premier brasseur russe, Baltic Beverage Holdings, dont il détenait déjà la moitié des actions.
Notes et références
- (en) Marchés sur le site du groupe Carlsberg
- Il est interessant de constater que la croix gammée était alors le symbole de la bière Carlsberg.
- Michael Jackson, Les Bières, Oyez, 1978, p. 88.
Articles connexes
- Classement des plus grandes brasseries
- Carlsberg est le sponsor du club de football de Liverpool depuis 1992 et a prolongé son contrat jusqu'en 2010, ce qui constitue le partenariat le plus durable de la Premier League anglaise.
Liens externes
- Site officiel.
- (OMX: CARL A)
Catégories :- Entreprise cotée à l'OMX
- Carlsberg
- Marque de bière
- Bière danoise
- Brasserie au Danemark
Wikimedia Foundation. 2010.