Medecin

Medecin

Médecin

Médecin
Surgeon operating, Fitzsimons Army Medical Center, circa 1990.JPEG
Chirurgiens lors d'une intervention
Appellation(s) Docteur en médecine
Secteur(s) d'activité Santé
Niveau de formation Bac +9 à bac + 13 selon la spécialité
Universitaire
Sur Concours
Perspectives professionnelles Hôpital
Exercice libéral
Professions voisines Pharmacien
Dentiste
Vétérinaire

Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est intimement lié avec d'autres professionnels de la santé comme le pharmacien ou le dentiste.

Sommaire

Étymologie

Du latin medicus (« médecin » ou « apte à guérir » ; « qui soigne, guérit »). Le terme toubib, qui désigne un médecin dans le langage courant voire familier dans une partie de la francophonie, vient pour sa part de l'arabe طبيب tabīb, « médecin ».

Formation

Article détaillé : Études de médecine.

La formation des médecins varie considérablement à travers le monde. Elle est en général universitaire. Dans la majorité des pays développés, un concours est utilisé pour sélectionner les candidats, soit au début de la formation, soit après quelques années de celle-ci. Après l'obtention du diplôme de docteur en médecine, les nouveaux médecins sont en général soumis à une période de pratique supervisée.

En France, les études médicales sont ouvertes à tous les bacheliers. Mais l'accès en 2ème année des études de médecine est soumis à un concours sélectif en fin de première année (de 15 à 20% de réussite). Le premier cycle des études médicales (PCEM) dure 2 ans. Le deuxième cycle des études de médecine (DCEM) dure 4 ans. Le PCEM et le DCEM constituent un tronc commun à tous les médecins et est sanctionné par le certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT) donnant le titre de médecin. Le troisième cycle des études médicales (TCEM) est obligatoire et dure de 3 (généraliste) à 5 ans(spécialiste) et constitue l'internat. Durant cette phase, la thèse de doctorat en médecine est soutenue et donne le titre de docteur, permettant l'exercice de la médecine. Pour certaines spécialités et notamment la chirurgie, une formation complémentaire est nécessaire après le TCEM et cette phase dure entre 1 et 4 ans. Il peut s'agir d'un clinicat universitaire ou d'un assistanat de spécialité. Ceci correspond donc pour la chirurgie à une formation totale de 11 à 15 ans.

Les études médicales en France se dirigent actuellement vers une refonte totale de leur organisation avec le passage au système européen LMD (Licence-Master-Doctorat).

Réglementation

Dans la majorité des pays, les médecins doivent avoir la permission du gouvernement pour pratiquer la médecine. Ils doivent aussi parfois être membres d'un ordre professionnel. Dans certains pays, c'est cet ordre professionnel qui autorise les médecins à pratiquer alors que le gouvernement ne fait que reconnaître l'autorité de l'ordre en la matière.

Exercice

Exercice hospitalier

Plusieurs types de médecins peuvent travailler à l’hôpital (en dehors des internes en Europe et des résidents au Canada) et ont des statuts différents. Les internes (étudiants en 3e cycle, après la sixième année, en Europe) et les résidents (médecins en formation, ayant obtenu leur doctorat après 5 ans d'université, au Canada) ont le droit de prescrire et d'entreprendre des actes thérapeutiques ou diagnostiques (cf études de médecine).

Exercice libéral

Les médecins libéraux exercent au sein d'un cabinet médical où ils travaillent seuls ou avec quelques confrères.

Médecine du travail

Dans certains pays, seuls les salariés des grandes entreprises, ou les salariés soumis à des dangers relèvent de la médecine du travail. Ailleurs, comme en France, tous les salariés sont concernés par la médecine du travail.

Voir aussi

Articles connexes

Commons-logo.svg

Liens externes

Wiktprintable without text.svg

Voir « médecin » sur le Wiktionnaire.

  • Portail de la médecine Portail de la médecine
  • Portail du travail et des métiers Portail du travail et des métiers
Ce document provient de « M%C3%A9decin ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Medecin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • médecin — [ med(ə)sɛ̃ ] n. m. • 1392; medechin v. 1330; de médecine 1 ♦ Personne habilitée à exercer la médecine après obtention d un diplôme sanctionnant une période déterminée d études (en France, le doctorat en médecine). ⇒ docteur, thérapeute, fam.… …   Encyclopédie Universelle

  • Médecin — Chirurgiens lors d une intervention Appellation(s) Docteur en médecine …   Wikipédia en Français

  • medecin — MEDECIN. s. m. Qui fait profession d entretenir la santé & de guerir les maladies. Bon Medecin. excellent Medecin. sçavant Medecin. jeune Medecin. vieux Medecin. Medecin de la Faculté de Paris, de la Faculté de Monpellier. Medecin du Roy.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Médecin — Essentiellement porté à Nice, le nom est sans doute une francisation de l italien Medicino, diminutif de Medico, Medici (= médecin, latin medicus) …   Noms de famille

  • medecin — m. médecin. voir mètge …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • medecin — Medecin, Medicus. Les medecins disputent entre eux, etc. Quaeritur inter medicos cuius, etc. Le college des medecins, Medicinae medicinarum …   Thresor de la langue françoyse

  • médecin — (mé de sin ; l n ne se lie pas : un mé de sin habile, in comme dans indigne ; au pluriel, l s se lie : des mé de sin z habiles) s. m. 1°   Celui qui exerce la médecine. •   On dit par vieux proverbe, que les fautes des médecins sont heureuses, d… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MÉDECIN — n. m. Celui qui exerce la médecine. Médecin de la Faculté de Paris, de la Faculté de Montpellier. Médecin des hôpitaux. Médecin spécialiste. Médecin de quartier. Médecin consultant. Médecin d’étal civil. Médecin légiste. Médecin militaire.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • MÉDECIN — s. m. Celui qui exerce la médecine. Bon, excellent, grand, savant, jeune, vieux médecin. Médecin de la faculté de Paris, de la faculté de Montpellier. Premier médecin du roi. Appeler le médecin. Il est entre les mains des médecins. Il est… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • médecin — nm. MÈDèsSIN (Albanais.001, Annecy, Arvillard, Cohennoz, Saxel.002 | Aix, Albertville, Chambéry, Samoëns), médsin (Bellecombe Bauges, St Pierre Alb.), medzihhinh (Peisey). A1) expr., aller chez le médecin : alâ médecin u / vè le médecin mèdsin… …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”