- Beni-Snassen
-
Béni-Snassen
Béni-Snassen Géographie Altitude 1 535 m, Ras Foughal Massif Rif Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Maroc ' ' Géologie Âge Roches modifier Les Béni-Snassen (Ayt Iznassen) sont un petit ensemble montagneux rifain, du Nord-Est du Maroc, dans la région de l'Oriental,au Rif, abritant une tribu rifaine constituée de quatre groupes : les yath Khaled au sud des monts Béni-Snassen (Ahfir et régions), yath Menquch et yath Ahthik au centre et yath Uryemech au nord pas très loin du fleuve Moulouya. Les principales villes sont Ahfir, Tafoghalt, Fezouane, Ain Reggada et Berkane, la capitale. La tribu des Béni-Snassen est limitée au nord par la tribu rifaine Ikabdanane (Kebdana, Ras el ma, Saidia, Qaria Arekmane), à l'est par la frontière algérienne, à l'ouest par la tribu rifaine Ayt Stout (Zaio, Hassi-Berkane).
Sommaire
Géographie
Les Béni-Snassen forment un ensemble dont la faible plissure du relief longe le littoral, peu élevé (800 mètres en moyenne), avec pour point culminant le Ras Foughal (1 535 m).
La région est délimitée au nord par la mer Méditerranée, au sud par l’oued Isly à Ahfir, à l’ouest par le fleuve de la Moulouya ou Melwiya à Berkane et à l’est par l’oued Kiss qui longe la frontière algérienne à une vingtaine de kilomètres.
Agriculture
La plaine des Angades, riche par sa production de céréales de féculents d'oliviers et de figuiers durant les années pluvieuses, se compose de plateaux (à l’ouest) dont la relative aridité limite la culture à l’orge, aux pâturages et à quelques amandiers.
Elle se caractérise par une production variée d’agrumes, de raisins, de figuiers, d'oliviers et de légumes. La construction du grand barrage de Mechra Hammadi sur la Moulouya (Melwiya), ont lancé la haute mécanisation de ses cultures dans toute la région de l'oriental (Oujda, Alhoceima, Nador, Berkane, Taourirt, Taza et Guercif).
Habitat et origines
Les montagnes Béni-Snassen sont zénètes (tout le Rif). En se mélangeant, elles ont ainsi formé une sorte de groupe ethnique dont les divers éléments ont de nombreux points de ressemblance appelés les Beni snassen ; s’étant mis, dès le début de leur ruée à l’ouest, au service des dynasties berbères, leurs usages ont été considérablement modifiés. Au cours de ces transformations dans le caractère zénète et arabe. Les éléments fixes de chacune des deux populations ont conservé l’usage de leur langue. Le berbère rifain, appelé aussi zenatiya (rifiya) est la langue de ces populations ; le dialect arabe marocain est extremement présent, surout chez les jeunes.
Musique
La Reggada est une danse traditionnelle né au Rif Oriental. C'est à l'origine une danse guerrière des tribus berbères rifaines ; les guerriers dansaient en signe de victoire sur l'ennemi, d'où l'usage du fusil ; les frappes de pieds au sol se font au rythme de la musique et symbolisent l'appartenance à la terre, le Rif.
Cette musique est fortement rythmée par le bendir et la ghaïta ou le zamr (sorte de flûte à deux cornes). Cette musique à vu naître trois courants : Alaouï, Arfa et Tazi. Ce folklore existe aussi en Algérie, pays ou il existe pleins de villes rifaines car toute la région de l'Oranie (Bethioua, Azrew, Ayt drar, Ain temouchent...) faisait partie des grandes civilisations marocaines maures depuis des siècles (Almoravides, Almohades, Merinides).
On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique.
Notes et références
- Portail de la montagne
- Portail du Maroc
- Portail du Maghreb
Catégories : Montagne du Maroc | Massif de montagne d'Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.