- Gare saint-jean
-
Gare de Bordeaux-Saint-Jean
Bordeaux Saint-Jean
Gare Bordeaux Saint JeanLocalisation Pays France Ville Bordeaux Quartier Saint-Jean Belcier Adresse Rue Charles Domercq
33800 BordeauxGestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV Atlantique
Corail Intercités et Téoz
TER AquitaineCaractéristiques Voies 15 Transit annuel 12 millions de voyageurs Historique Mise en service 1898 Architecte Marius Toudoire, S. Choron Correspondances Tramway Ligne (Gare St-Jean) Bus Lignes 2, 9, 16, 17 La gare Saint-Jean à Bordeaux est la plus grande gare ferroviaire de la région Aquitaine, à 3h00 de Paris. Elle dessert l'Espagne, le bassin d'Arcachon et est également reliée à des villes comme Lyon, Toulouse ou Nice. Il y a aussi les villes de Sarlat, Bergerac, Périgueux, Agen, Pau, Libourne .
Sommaire
Histoire
Cette gare située au bout du cours de la Marne a été construite en 1855 par la Compagnie du Midi en remplacement de la gare de Bordeaux Ségur. Bien que cette gare soit apparue en 1855, la gare actuelle date de 1898. Le développement important des chemins de fer à la fin du XIXe siècle rendit nécessaire la construction d'une gare principale plus grande. Les travaux débutèrent en 1889. Le hall d'arrivée fut bâti en premier en 1893, puis ce fut le hall de départ en 1897. La totalité du complexe fut terminée en 1898. La gare Saint-Jean devint la gare principale de Bordeaux au dépens de la gare d'Orléans (Bordeaux-Bastide) sur la rive droite du fleuve. La fusion en 1934 entre la Compagnie du Midi et la Compagnie du Paris-Orléans sonna le glas définitif de cette dernière. Signalons aussi l'existence d'une autre gare située sur la rive droite en amont de celle de la Bastide : la gare de Bordeaux-Deschamps terminus des trains de la compagnie État. Car Bordeaux était desservi par 3 compagnies ferroviaires. Un grand remaniement des lignes sur la rive droite eut lieu en 1954.
La salle des départs est une immense salle du XIXe siècle construite sur deux niveaux et éclairée par une vaste verrière. Dans le hall de départ est peinte une vaste carte des lignes du réseau des chemins de fer du Midi, de Bordeaux à Sète. La verrière surplombant les voies est l'œuvre de Gustave Eiffel, également l'auteur du pont ferroviaire appelé passerelle Eiffel qui traverse la Garonne et permet à la gare Saint-Jean d'être reliée à tout le réseau train au nord de la Garonne.
Les constructions métalliques sont l'œuvre de l'entreprise Daydé & Pillé.
Autres dates
- Le 20 septembre 1852,mise en service de la ligne de d'Angoulême à Bordeaux, par la Compagnie du PO.
- Le 31 mai 1855,mise en service de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Langon, par la Compagnie du Midi.
- Le 1er septembre 1860,mise en service du raccordement des gares PO et Midi à Bordeaux.
- Le 13 mai 1954, la RGP2 X 2701 + XR 7701 (série X 2700) relie Lyon à Bordeaux.
- Le 17 décembre 1970, dernière circulation d'une RGP2 (série X 2700) du dépôt de Lyon-Vaise sur la relation GB/BG Genève - Bordeaux via Montluçon et Limoges (et retour).
- Le 23 mai 1971, création du train Trans-Europ-Express (TEE) "Aquitaine" entre Paris-Austerlitz et Bordeaux, composé de voitures Grand-Confort tractées par des locomotives électriques de la série CC 6500.
- Le 26 mai 1974, 1ère circulation commerciale d'un turbotrain de type RTG entre Lyon et Bordeaux.
- Le 30 mai 1984, dernier jour de circulation du train Trans-Europ-Express (TEE) "Aquitaine" entre Paris-Austerlitz et Bordeaux.
- Le 12 août 2003, la locomotive diesel CC 72059 (série CC 72000) tracte le train 4490/1 " Le Ventadour" Bordeaux - Grenoble via Clermont-Ferrand et Lyon.
- Le 11 décembre 2004, dernière circulation d'un turbotrain RTG entre Lyon et Bordeaux.
- Le 9 décembre 2007,mise en service d'autorails X 72500 sur la relation Lyon - Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges, par la Région Limousin et la Région Rhône-Alpes.
Projets et travaux
La passerelle Eiffel était le seul pont ferroviaire permettant de traverser la Garonne à Bordeaux. Ne comportant que deux voies et limité à un passage à 30 km/h, ce pont créait un goulet d'étranglement responsable de la saturation du trafic à destination ou en provenance du Nord de la France. Afin de faire sauter ce « bouchon ferroviaire », un deuxième pont à 4 voies est en cours de construction. La mise en service de ce nouveau pont sur deux voies pour un passage à 60 km/h a eu lieu le dimanche 11 mai 2008 à midi. La mise en service complète des 4 voies est prévue en 2010.
L'avenir de la passerelle Eiffel est incertain car le coût de sa remise en état dépasse les 7 millions d'euros. Plusieurs projets ont été proposés dont un est la transformation en galerie culturelle, ou encore sa mise à la verticale en signe d'entrée dans Bordeaux. Le ministère de la Culture a pris un arrêté de mise en instance de classement en juin 2008 pour une durée de un an. Pendant cette année seront réalisées les études permettant d'évaluer combien couterait le maintien de cet ouvrage, et s'il doit être classé monument historique.Les travaux visant à faire sauter le bouchon ferroviaire comprennent également le remplacement de la gare Bordeaux-Benauge (sur la rive droite de la Garonne) par le pôle multimodal à Cenon permettant la connexion entre le réseau TER et la Ligne A du tramway de Bordeaux (réseau TBC). Ce pôle multimodal a été mis en service en septembre 2007.
Lignes desservant Bordeaux Saint-Jean
- TGV Atlantique
- Ligne Paris - Saint-Pierre-des-Corps - Poitiers - Angoulême - Libourne - Bordeaux
- Ligne Paris - Bordeaux - Agen - Toulouse
- Ligne Paris - Bordeaux - Arcachon
- Ligne Paris - Bordeaux - Dax - Hendaye / Tarbes
- Ligne Hendaye / Toulouse - Bordeaux - Massy TGV - Marne la Vallee Chessy - Aéroport CDG - Lille - Bruxelles
- Ligne Bordeaux - Massy TGV - Marne la Vallee Chessy - Lorraine TGV - Strasbourg
- Ligne Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Lyon - Dijon
- Corail Téoz et CORAIL iNTERCiTéS
- Bordeaux - Toulouse (Intercités)
- Bordeaux - Hendaye (Intercités)
- Bordeaux - Tarbes (Intercités)
- Bordeaux - La Rochelle - Nantes - Quimper - (Rennes) (Intercités)
- Bordeaux - Clermont-Ferrand (Intercités)
- Ligne Lyon - Bordeaux (Intercités)
- Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille - Nice (Corail Téoz)
- ter Aquitaine
- Ligne Bordeaux - Arcachon
- Ligne Bordeaux - Saintes
- Ligne Bordeaux - Mont-de-Marsan
- Ligne Bordeaux - Marmande - Agen
- Ligne Bordeaux - Périgueux - Limoges
- Ligne Bordeaux - Pauillac - Le Verdon
- Ligne Bordeaux - Bergerac - Sarlat
- Ligne Bordeaux - Libourne - Angoulême - Poitiers
- Ligne Bordeaux - Libourne - Périgueux - Brive-la-Gaillarde
- Ligne Bordeaux - Dax - Pau - Tarbes
- Ligne Bordeaux - Dax - Bayonne - Hendaye
Correspondances
Réseau TBC
- Tramway
Les Aubiers ↔ Bégles Terre Neuves
- Réseau -Bus-
2 Thiers-Galin <=> Bègles-Domaine de la Plantation ou Villenave-d'Ornon-Courrejean 9 Gare Saint-Jean <=> Place Maran 16 Mérignac-Capeyron <=> Gare Saint-Jean 17 Gare Saint-Jean <=> Victoire - Réseau -Le Bus du Soir-
S8 Gare Saint-Jean <=> Villenave-d'Ornon-Collége Chambéry S9 Gare Saint-Jean <=> Place Ravezies-Le Bouscat S12 Gare Saint-Jean <=> Parc Expo NAV. DIM. SOIR Gare Saint-Jean <=> Victoire Réseau Trans Gironde
601 Gare Saint-Jean ou Quinconces <=> Saint-Jean-d'Illac-Le Las ou Lège-Cap-Ferret -Salle des Sports ou -La Pointe 701 Gare Saint-Jean ou Sainte-Hélène-Bourg <=> Le Porge-Eglise ou -Océan 702 Gare Saint-Jean ou Mérignac Centre <=> Lacanau-Longarisse Bibliographie
- La France des gares, collection Guides Gallimard, 2001
- Livre : Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Histoire du réseau ferroviaire français, Editions de l'Ormet, Valignat, 1996.
- Livre : Jacques Defrance, Le Matériel moteur de la SNCF, Editions N.M., Paris, 1969 ; 1978.
- Livre : Maurice Mertens et Jean-Pierre Malaspina, La Légende des Trans-Europ-Express (TEE), Editions LR-Presse, 2007.
- Revue : Le Train avec numéro hors série sur les autorails X 2700 et X 2770).
- Revue : Le Train avec numéro hors série sur "Les locomotives diesels de ligne", les CC 72000, tome 4, par Olivier Constant, spécial 3/99 de 1999.
- Revue : Voies ferrées, avec article « Lyon - Bordeaux : la revanche de l'X-TER » par Denis Vuagnoux, paru en pages 31 à 38 dans le n° 171 de janvier-février 2009.
- Hebdomadaire : La Vie du Rail avec plusieurs articles de 1955 à 2008.
- Indicateurs horaires SNCF de 1938 à 2005.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares desservies par TGV
- Liste des gares de plus d'un millions de voyageurs annuels
- LGV Atlantique
- LGV Bordeaux-Toulouse
- LGV Sud Europe Atlantique
- Transline
- Ligne Paris-Bordeaux
- Ligne Lyon-Bordeaux
- Ligne classique Bordeaux-Toulouse
- SNCF
- Aéroport de Bordeaux
- Tram et Bus de la CUB
- Ancien centre de tri Saint-Jean (Bordeaux)
Liens externes
- La gare de Bordeaux-Saint-Jean sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Venir à Bordeaux en train
- Portail de Bordeaux
- Portail de la Gironde
- Portail de l’Aquitaine
- Portail du chemin de fer
Catégories : TER Aquitaine | TER Poitou-Charentes | TER Limousin | TER Midi-Pyrénées | Gare de Gironde | Architecture en Aquitaine | Transport à Bordeaux
Wikimedia Foundation. 2010.