- Gare de Mâcon-Ville
-
Mâcon-Ville
Façade extérieure de la gare en 2008Localisation Pays France Ville Mâcon Adresse 1, avenue de la gare
71000 MâconCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Caractéristiques Ligne(s) Paris - Marseille
Mâcon - Ambérieu
Moulins - MâconVoies 6 à quai Quais 3 centraux et 1 latéral de service Transit annuel 1,2 million[1] (2010) Altitude 184 m Historique Mise en service 7 octobre 1854 modifier La gare de Mâcon-Ville est la gare ferroviaire[2] historique de la ville de Mâcon, préfecture du département de la Saône-et-Loire, elle est appelée « gare de Mâcon » jusqu'à l'ouverture de la gare du TGV dénommée : Gare de Mâcon-Loché-TGV[3].
Sommaire
Situation ferroviaire
Gare de la ligne classique Paris - Marseille située au point kilométrique (PK) 439,735, grand axe du réseau ferré national, Mâcon-ville est située sur le nœud ferroviaire formé par le raccordement de la ligne Mâcon - Ambérieu, qui rejoint la ligne Lyon - Genève par l'embranchement d'Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain.
Histoire
- Le 1er septembre 1849, mise en service de la ligne entre Dijon et Chalon-sur-Saône, par le PLM.
- Le 10 juillet 1854, mise en service de la ligne entre Chalon-sur-Saône et Lyon-Vaise, par le PLM.
- Le 6 juin 1857, mise en service de la ligne entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, par le PLM.
- Le 27 janvier 1952, mise en service de l'électrification en courant 1500 V continu entre Chalon-sur-Saône et Lyon-Perrache. Les locomotives électriques 2D2 9100 remplacent les locomotives à vapeur 241P entre Paris, Dijon et Lyon.
- Le 9 décembre 2007, mise en place de l'horaire cadencé par sur les principales lignes de l'étoile de Lyon avec création de trains directs Dijon - Grenoble par diamétralisation de trains Dijon - Lyon et Lyon - Grenoble (un train toutes les heures en semaine).
Service voyageurs
Accueil
Située en centre ville, les abords de la gare sont pourvus d'installations destinées au service des voyageurs : parking à vélos gratuit, point de dépose-minute, parking gratuit, gare routière, et station de Taxis[4].
Le bâtiment voyageur dispose d'un espace d'accueil commercial SNCF, avec points d'information et de vente des titres de transports, accueil du service jeune voyageur, salle d'attente, service objets trouvés, et toilettes payantes accessibles à tous. D'autres services commerciaux sont proposés, notamment un distributeurs de boissons et friandises, un kiosque à journaux, une cabine photographique et un photocopieur[4].
Desserte
Les dessertes sont assurées majoritairement par des trains TER Bourgogne, sur les lignes : FH01 Dijon - Mâcon - Grenoble via Lyon ; FH02 Dijon - Mâcon[5], et TER Rhône-Alpes sur la ligne Mâcon - Bourg - Ambérieu - Lyon. Des TGV issus de Dijon-Ville, voire de Metz pour l'un d'entre eux, dessert la gare en direction du sud (Marseille, Nice, Bordeaux).
Le 4 juillet 2010, un aller-retour en TGV Metz - Marseille et Strasbourg - Montpellier pour la période estivale remplacent l'aller-retour en Corail Metz-Port-Bou en période estivale.
Intermodalité
La gare routière contigue, propose des correspondances avec les autobus du réseau urbain et les autocars départementaux.
Notes et références
- Ma Ville Macon n° 10 p.23, décembre 2010
- lire (consulté le 21/10/2009). Site SNCF Gare en mouvement, Macon Ville
- lire (consulté le 21/10/2009). Site tourisme Yalvin, Gare de Mâcon ville
- lire (consulté le 21/10/2009). Site SNCF beta Ter Bourgogne, Gare de Macon ville
- lire (consulté le 21/10/2009). Site SNCF beta, fiches horaires Macon ville
Bibliographie
- Gallimard, La France des gares, collection Guides Gallimard, 2001
- Jacques Defrance, Le matériel moteur de la SNCF, N. M., Paris, 1969.
- Jean-Chaintreau, Jean Cuynat, Georges Mathieu, Les Chemins de fer du PLM, La Vie du Rail et La Régordanne, 1993.
- Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot, Marc Gayda, Histoire du réseau ferroviaire français, Ormet, Valignat, 1996.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La gare de Mâcon-Ville sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Bourgogne
Catégories :- TER Bourgogne
- TER Rhône-Alpes
- Gare de Saône-et-Loire
- Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
Wikimedia Foundation. 2010.