- Gare de Massy TGV
-
Massy TGV Localisation Pays France Ville Massy Quartier Les Petits Champs Ronds Adresse Avenue Carnot
91300 MassyCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire SNCF Exploitant SNCF Services TGV Province-Province, TGV Atlantique Caractéristiques Voies 2 voies sans arrêt
et 2 quais latéraux
encadrant 2 voiesTransit annuel 1,1 million Zone Tarification Île-de-France non applicable Correspondances RER Massy - Palaiseau modifier La gare de Massy TGV est une gare TGV située à proximité immédiate de la gare RER (lignes B et C) de Massy - Palaiseau, sur le territoire de la commune française de Massy dans le département de l'Essonne en région Île-de-France.
Sommaire
Caractéristiques
Cette gare est une des gares nouvelles de la ligne radiale LGV Atlantique. Certains trains desservent à la fois la gare de Paris-Montparnasse et cette gare, bien qu'il soit interdit d'emprunter le TGV pour une distance aussi courte.
Elle est desservie par les TGV Province-Province à l'exception des TGV Le Havre - Marseille-Saint-Charles (TGV 5316 et 5376) qui s'arrêtent à la gare de Massy - Palaiseau et non à Massy TGV.
La proximité de la gare RER de Massy - Palaiseau (on peut même considérer que Massy TGV est une extension de cette gare) permet à cette gare de desservir, par correspondance, une grande partie du sud de l'agglomération parisienne.
La gare de Massy TGV a été ouverte le 29 septembre 1991 par la SNCF[1]. Elle a couté 24,4 million d'euros[2]. Construite à l'instigation du député-maire de l'époque, Claude Germon, la gare devait s'inscrire dans un grand projet urbanistique de pôle européen qui a été abandonné après la crise immobilière du début des années 1990[3].
En juin 2007, des travaux ont commencé pour une importante restructuration du pôle et une meilleure intégration dans la ville, incluant la construction d'une nouvelle passerelle et de deux nouvelles gares en remplacement des anciennes (Gare de Massy - Palaiseau). La fin des travaux est prévue pour la fin de l'année 2010[4].
Son trafic annuel était de 700 000 voyageurs en 2001[3], puis 1,1 million de voyageurs en 2006, 1,2 million de voyageurs en 2007 et 1,4 million de voyageurs en 2008.
Grille origines et destinationsNotes et références
- Historique des mises en service des projets de ligne à grande vitesse (au 4 juin 2009) – rubrique LGV INTERCONNEXION – sur le site du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, consulté le 15 avril 2010
- La gare TGV de Massy fête ses dix ans Le Parisien 28 septembre 2001
- L'urbain dans tous ses états: faire, vivre et dire la ville, p. 33, Nicole Haumont, 1998
- Site dédié au projet du Pôle de Massy
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La gare de Massy TGV sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Reportage sur l'inauguration de la gare TGV de Massy en 1991
Catégories :- Hors zone des transports en commun d'Île-de-France
- Gare TGV
- Gare de l'Essonne
- Gare du réseau TGV Atlantique
- LGV Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.