- Gare d'Avignon-Centre
-
Avignon-Centre
Gare d'Avignon, façade extérieureLocalisation Pays France Ville Avignon Adresse Boulevard Saint-Roch
B.P.175
84008 Avignon CedexCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
Lunéa, Eurostar (été)
TER PACA
Service auto-trainCaractéristiques Ligne(s) Ligne Paris Marseille
Avignon - MiramasVoies 7 + autres de débord Quais 1 latéral + 3 central Altitude 24 m Historique Mise en service 1860 Architecte Louis-Jules Bouchot Correspondances Bus 1,3,4,6,7,8,10,11,16,19,71,72,73,74,75 Car TCRA modifier La gare d'Avignon-Centre est la gare ferroviaire située au plus proche, bien qu'à l'extérieur des murs, extramuros, du centre historique de la ville d'Avignon, dans le Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Depuis 2001, la gare d'Avignon TGV est ouverte, à environ six kilomètres au sud, sur la ligne à grande vitesse Méditerranée.
Sommaire
Situation ferroviaire
Le bâtiment voyageurs de la gare d'Avignon-Centre est situé au point kilométrique (PK) 741,345[1], de la ligne classique Paris - Marseille[2].
Histoire
Gare et lignes
L'histoire ferroviaire d'Avignon est intimement liée avec celle de la création de l'axe Paris - Marseille. Après de nombreux débats et négociations le ferroviaire devient concret pour la ville avec la concession de la section d'Avignon à Marseille concédée le 24 juillet 1843 à Paulin Talabot, Joseph Ricard, Chaponnière et Étienne Émilien Rey de Foresta, suivant les clauses du cahier des charges du 31 mars 1843, modifié le 12 juin[3]. La Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille met la ligne en service par tronçons successifs entre 1847 et 1849[4]. Les ouvertures ont lieu, le 18 octobre 1847 entre Rognonas et Saint-Chanas, le 1er novembre 1847 entre Saint-Chanas et Pas-des-Lanciers, le 15 janvier 1848 entre Pas-des-Lanciers et Marseille. Il faut attendre le 5 mars 1849 pour l'ouverture du lien entre Marseille et Avignon, avec l'ouverture du dernier tronçon entre Rognonas et la gare centre.
La liaison entre Lyon et Avignon a pris du retard. Elle est réactivée avec la concession du 15 juillet 1852 à la compagnie du chemin de fer de Lyon à Avignon, en confirmation de la convention, du 19 juin 1852, conclue entre l'État et les représentants de cette compagnie, messieurs Benoist d'Azy, E. Blount, Parent, Drouillard et Hochet. Cette concession, qui regroupe plusieurs cessions faites à la compagnie, prend pour titre « Chemin de fer de Lyon à la Méditerranée »[5]. L'ouverture le 29 juin 1854, de la ligne entre Valence et Avignon est le début de l'histoire des relations sur l'intégralité de la ligne classique Paris - Marseille.
Le 11 avril 1857, a lieu la création de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), par la fusion des diverses anciennes compagnies. Paulin Talabot en devient le directeur général de 1862 à 1882.
Le bâtiment voyageurs actuel est construit en 1860 par la PLM selon des plans de l'architecte Louis-Jules Bouchot[6].
Relations et trains
Chronologie d'événements remarquables
- Le 1er août 1945, des locomotives à vapeur 141 P du dépôt de Grenoble prennent en charge le train AP/PA Alpes-Pyrénées Saint-Gervais - Hendaye depuis Chambéry jusqu'à Avignon via Grenoble et Valence.
- Le 31 août 1946, des locomotives à vapeur de la série 141R du dépôt de Grenoble assurent la traction de train entre Avignon, Valence et Chambéry via Grenoble.
- Le 14 mai 1950, création du train rapide Le Mistral Paris - Marseille via Dijon, Lyon, Valence et Avignon.
- Le 1er octobre 1955, création du train GC/CG Le Catalan Genève - Cerbère via Culoz, Chambéry, Grenoble, Valence et Avignon assuré en RGP2 X 2700 du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 31 mai 1964, création du train rapide (de 1re classe avec supplément) GM/MG Le Rhodanien Genève - Marseille via Grenoble, Valence et Avignon, assuré en RGP1 ex-TEE X 2770 du dépôt de Marseille-Blancarde.
- Le 30 mai 1965, transformation en Trans-Europ-Express (TEE) du train Le Mistral Paris - Nice via Dijon, Lyon, Valence, Avignon et Marseille.
- Le 31 mai 1969, dernier jour de circulation du train GC/CG Le Catalan Genève - Cerbère via Chambéry et Grenoble.
- Le 1er juin 1969, création du TEE Catalan Talgo Genève - Barcelone via Chambéry et Grenoble.
- Le 22 mai 1971, dernier jour de circulation du train GM/MG Le Rhodanien Genève - Marseille via Grenoble, Valence et Avignon, assuré en RGP1 ex-TEE X 2770 du dépôt de Marseille-Blancarde.
- Le 23 mai 1971, création du Trans-Europ-Express (TEE) Le Rhodanien Paris - Marseille via Lyon, Valence et Avignon.
- Le 28 septembre 1975, le train TEE Catalan Talgo Genève - Barcelone transite via Lyon au lieu de via Grenoble.
- Le 26 septembre 1978, dernier jour de circulation du TEE Le Rhodanien Paris - Marseille via Lyon, Valence et Avignon.
- Le 26 septembre 1981, dernier jour de circulation du TEE Le Mistral Paris - Nice remplacé le lendemain par un TGV.
- Le 23 mai 1982, le train Catalan Talgo Genève - Barcelone perd sa qualité de TEE, est transformé en EC comportant les deux classes passe toujours via Lyon.
- Le 23 mai 1982, création du train IC 5642/3 qui reprend le nom Le Rhodanien, Genève - Marseille via Chambéry, Grenoble, Valence et Avignon.
- Le 30 mai 1986, dernier jour de circulation de l'IC 5642/3 Le Rhodanien Genève - Marseille via Grenoble et Avignon.
- Le 31 mai 1987, le train EC Catalan Talgo Genève - Barcelone repasse via Chambéry et Grenoble.
- Le 24 septembre 1994, dernier jour de circulation de l'EC Catalan Talgo Genève - Barcelone via Grenoble et Avignon.
- Le 8 décembre 2007, dernier jour de circulation des trains directs Grenoble - Avignon via Valence (et retour).
- Le 14 décembre 2008, mise en service de l'horaire cadencé et amélioration des dessertes sur Lyon - Valence - Avignon.
- Le 25 juin 2009, arrêt de la relation Lille - Nice en Lunéa.
Service voyageurs
Accueil
La gare d'Avignon Centre est une grande gare de la SNCF qui fait partie du programme « Gares en mouvement ». Elle propose ainsi divers services, aux voyageurs, directement accessibles par Internet[7].
Desserte
Grandes lignes
Bien qu'un nombre important de TGV desservent la gare d'Avignon TGV située à l'extérieur de la ville sur la ligne à grande vitesse Méditerranée, la gare d'Avignon-Centre a gardé des liaisons grandes lignes et des relations TGV : quatre allers-retours quotidiens vers Paris-Gare de Lyon, deux continuant vers Miramas. Des Eurostar venant de Londres assurent une desserte saisonnière l'été.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Gare de Lyon Orange TGV Arles Miramas Paris-Gare de Lyon Montélimar TGV Terminus Terminus Londres-Saint-Pancras Ashford-International Eurostar
(Saisonnier l'été)Terminus Terminus Strasbourg Besançon-Viotte Lunéa Arles Nice-Ville Luxembourg Culmont-Chalindrey Lunéa Arles Nice-Ville Le service auto-train est proposé au départ de la gare vers Paris.
Trains Express Régionaux (TER)
Avignon-Centre est devenue une importante gare régionale[8]. Elle est desservie par de très nombreux trains TER de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur[9], de la région Rhône-Alpes et de la région Languedoc-Roussillon dont des trains Avignon - Lyon via Valence, Avignon - Marseille, Avignon - Miramas via Cavaillon, Avignon - Montpellier via Nîmes.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Orange Sorgues - Châteauneuf-du-Pape TER PACA Terminus Terminus Terminus Terminus TER PACA Saint-Martin-de-Crau Marseille-Saint-Charles Terminus Terminus TER PACA L'Isle-sur-la-Sorgue - Fontaine-de-Vaucluse Marseille-Saint-Charles Terminus Terminus TER PACA Saint-Saturnin-lès-Avignon Miramas Terminus Terminus TER Languedoc-Roussillon Tarascon Montpellier ou Béziers
ou Cerbère / PortbouLyon-Part-Dieu Orange TER Rhône-Alpes /
PACATerminus
ou ArlesTerminus
ou Marseille-Saint-CharlesValence-Ville Sorgues - Châteauneuf-du-Pape TER Rhône-Alpes /
PACATerminus Terminus Informations spécifiques
- Depuis la suppression des trains directs Avignon - Grenoble, il est conseillé d'utiliser les trains Avignon - Lyon et de changer en gare de Valence-Ville pour prendre les trains Valence - Annecy ou Valence - Genève qui desservent la gare de Grenoble et celle de Grenoble-Universités-Gières.
Correspondances
Des correspondances sont possibles avec les autobus du réseau urbain et avec les autocars départementaux.
Dépôt d'Avignon
Avignon possède un important dépôt de locomotives avec une grande rotonde et un pont tournant.
Les locomotives électriques
Les locomotives diesels
- BB 63000 en service
- Y 8000 en service
- BB 62400 réformées
- BB 67000 en service, mais réforme en cours
- BB 75000 en service
Projet
La ligne d'Avignon à Carpentras n'est desservie que par des trains de fret mais devrait être rouverte au service des voyageurs, à la demande de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Notes et références
- Le point kilométrique (PK) indique la distance depuis Paris.
- lire (consulté le 29 novembre 2009). Site de Florent Brisou, Lyon - Marseille, plan des lignes
- lire (consulté le 25 novembre 2009). Bulletin des lois, imprimerie Royale, 1844, pp.86-106
- lire (consulté le 25 novembre 2009). Site Structurae, ligne Avignon Marseille
- lire (consulté le 26 novembre 2009). Collection complète des lois, décrets d'intérêt général, traités internationaux, arrêtés, circulaires, instructions, etc, Volume 52, Recueil Sirey, 1852, p. 484
- Revue d’histoire des chemins de fer, no 38, 2008, pp. 59-71 lire (consulté le 13 juillet 2011). François Pourpardin, « Les bâtiments voyageurs édifiés le long de la ligne impériale (La Compagnie du PLM : les gares de l'architecte Jules Bouchot) », dans
- lire (consulté le 13 juillet 2011). Site SNCF Gares en Mouvement, Avignon Centre
- lire (consulté le 29 novembre 2009). Site SNVF Ter Paca, Gare de Avignon Centre
- lire (consulté le 29 novembre 2009). Site SNVF Ter Paca, Gare de Avignon Centre fiches horaires
Bibliographie
- Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Les Chemins de fer du PLM, La Vie du Rail et La Régordanne, 1993.
- Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Histoire du réseau ferroviaire français, l'Ormet, Valignat, 1996.
- Jacques Defrance, Le matériel moteur de la SNCF, NM, Paris, 1969, réédité 1978.
- Maurice Mertens et de Jean-Pierre Malaspina, La légende des Trans-Europ-Express (TEE),
LR-Presse.
Revues :
- Le Train, avec numéro hors série « Les archives du PLM », tome 1 l'histoire de la Compagnie des origines à 1899, par Jean-Marc Dupuy, 2008.
- Voies Ferrées, n° 167 de mai-juin 2008 avec article « Un nom, un train : Le Rhodanien », par Jean-Pierre Malaspina, pages 48 et 49.
- Mathieu-Georges May, « L'histoire du chemin de fer de Paris à Marseille », dans revue de géographie alpine, vol. 19, no 2, 1934, p. 473-493 [texte intégral]
Autres :
- Indicateurs horaires SNCF de 1938 à 2005.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Photos de la gare d'Avignon Centre
- La gare d'Avignon-Centre sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER PACA
Catégories :- TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
- TER Languedoc-Roussillon
- TER Rhône-Alpes
- Gare de Vaucluse
- Gare certifiée NF Service
- Ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles
- Ligne Avignon - Miramas
- Avignon
- Bâtiment de Louis-Jules Bouchot
Wikimedia Foundation. 2010.